INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bradycellus sharpi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bradycellus sharpi Empty
MessageSujet: Bradycellus sharpi   Bradycellus sharpi EmptySam 18 Mar 2017 - 14:38

Bonjour à tous,

dans la continuité du dernier ; on part de la sous-tribu des Stenolophina avec le Coulon :
- Pas de soie sur les angles postérieurs du pronotum, tarses glabres sur leur face dorsale ---> Genre Bradycellus

- Taille > à 3 mm
- Côtés du pronotum légèrement sinués avant les angles postérieurs
- Pronotum non ponctué antérieurement
- 1 soie discale sur le tiers postérieur du 3ème interstrie
- Aptère
- Gouttière marginale du pronotum cessant en arrière au sommet de l'angle postérieur
- Yeux saillants, brun de poix plus foncé

----> Bradycellus sharpi Joy, 1912

Bradycellus sharpi Montag10
F.-Orne (61)
Forêt d'Ecouves
"Chapelle St. Jean O"
28-XII-2016
4,9 mm

C'est la première fois que je le trouvais. C'était en chablis (près du sol) en sous-bois assez humide.
La forme du corps a un je ne sais quoi de différent des autres Bradycellus je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Bradycellus sharpi Empty
MessageSujet: Re: Bradycellus sharpi   Bradycellus sharpi EmptySam 18 Mar 2017 - 21:31

Sympa comme obs, personnellement je ne l'ai observé qu'en milieu ouvert et généralement assez chaud.
Je le trouve aussi plus fin que les autres bradycellus, la première fois que je l'ai trouvé j'ai pas mal galéré à le différencier de verbasci mais j'étais trop fixé sur la sinuosité du pronotum, alors qu'en fait la coloration et la forme générale sont des critères bien plus simples à observer.
Je poursuis mes recherches de B.distinctus par chez moi, sans succès pour l'instant (encore que ça me permet d'observer d'autres espèces sympathiques), si je le trouve j'essaierai de faire une petite présentation à ta manière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Bradycellus sharpi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bradycellus (Bradycellus) verbasci (Duftschmid 1812)
» Bradycellus sp.
» Bradycellus verbasci
» Bradycellus harpalinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: