INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842

Aller en bas 
+2
inachis ax
linotte
6 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyLun 20 Mar 2017 - 18:42

Bonjour,
Depuis la semaine dernière je vois des hannetons volant le soir à la tombée de la nuit à Noyers sur Jabron (04) 580 m d'altitude.
Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Hannet10
]
Ils mesurent 15 à  18 mm environ mais je ne vois pas de feuillets aux antennes ni de poils sur le dessus du  thorax.
Est-ce que ce sont des Amphimallons  ?
Merci d'avance


Dernière édition par linotte le Dim 2 Avr 2017 - 22:55, édité 2 fois (Raison : titre adapté)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyLun 20 Mar 2017 - 19:28

Ou des Rhizotrogus ? Il faudrait pouvoir compter le nombre d'articles des antennes.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyLun 20 Mar 2017 - 20:18

Plutôt rhizotrogus en effet à cette période (les amphimallon sont nettement estivaux) après difficile d'aller plus loin pour ma part, par chez moi il suffit de regarder si le pronotum est entièrement pileux ou s'il est glabre sauf sur les côtés pour différencier marginipes d'aestivus, mais j'ai bien peur que la faune du sud des Alpes soit un peu plus importante que celle de Bretagne, et je crains qu'il y ait pas mal d'autres espèces par chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:13

J'ai encore fait des tentatives pour améliorer mes photos des antennes mais je ne suis pas équipée pour cela.

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Articl10

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Pronot10

Les Hannetons sont en avance cette année  dans la région paraît-il.
Demain je regarderai ceux qui sont au congélateur depuis  19 heures 15. Après cette heure je n'ai plus rien vu voler.
Merci à vous d'avoir cherché pour me faire plaisir. Je n'y connais rien de rien et je n'avais jamais vu ces hannetons.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:55

Qui aurait un PDF sur ces 'hannetons' à m'indiquer?
En examinant mes derniers insectes  j'ai remarqué que certains ont un gros ventre et d'autres non . Logique mâle et femelle. L'un d'eux  à gros ventre se présente ainsi:

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 710

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 510
Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Append11




On remarque quelques poils sur le côté du pronotum.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:29

Bonjour Linotte,
Merci pour tes beaux clichés.
Dans le Paulian & Baraud de 1982, il y a page 305, 306 et 307, des clés de détermination qui devraient permettre l'identification de tes bestiaux.
Page 305 .....Antennes de dix articles (y compris scape et massue antennaire de 3 articles) .......Rhizotrogus

page 306..
Tibias postérieurs portant sur leur face dorsale une série d'épines , parfois très fortes, toujours bien visibles......................................................2

2- Toute la surface du pronotum à longe pilosité, plus ou moins dense et dressée........marginipes Mulsant
- Pilosité du pronotum limitée aux marges , disque glabre.............3


Vérifie ce critère, si oui, cela serait Rhizotrogus marginipes Mulsant..Les auteurs écrivent "Hiverne à l'état adulte au moins dans le midi, apparait en avril dans le midi..."Le mâle vole le soir, bas , autour des arbres"
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyMer 22 Mar 2017 - 10:54

Mon dernier message n'a pas été envoyé. Merci Le Rustique de ces scans ou copies.
J'ai commencé trop tard à vouloir connaître  les insectes que je croise.

Hier soir j'ai repris la chasse et j'ai attrapé un couple s'agitant dans l'herbe au moment où les hannetons disparaissaient avec la nuit .
Voici ce moment fabuleux qui a persisté dans la congélation:
Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Accoup11

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Accoup12

Sur la photo 2 j'ai entouré un appendice que je ne m'explique pas. Pouvez-vous me dire ce que c'est ?


Dernière édition par linotte le Ven 24 Mar 2017 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyMer 22 Mar 2017 - 12:45

A priori pas de poils sur le disque du pronotum, donc ça risque d'être plus compliqué, il doit y avoir pas mal d'espèces possibles dans le Sud-Est de la France.
Pour l'appendice que tu entoure je pense qu'il s'agit d'un édéage (organe copulateur du mâle).
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyMer 22 Mar 2017 - 18:55

Mais alors le truc marron ce n'est pas un édéage ? Bizarre cet accouplement avec deux édéages visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptySam 1 Avr 2017 - 20:46

Salut Le Rustique.

Aurais-tu un shéma des antennes d'un hanneton de ce genre? Etant chez linotte j'aimerais être sur. Je compte 7 articles mais je vois pas spécialement bien.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyDim 2 Avr 2017 - 22:59

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 d'après le forum insecte.org où il a été compté 10 éléments à l'antenne.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyDim 2 Avr 2017 - 23:16

Bonjour linotte et par la même occasion Axel Razz

Pour ce genre de hanneton, la massue ( au bout de l'antenne) comprend 3 articles "en feuillet", et à partir de là on peut en compter 9 ou 10 Wink
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyLun 3 Avr 2017 - 10:52

As-tu une description de cet hanneton? La massue me paraît bien soudée mais je vais en disséquer une nouvelle pour essayer de séparer les feuillets.
Si tu en souhaites quelques-uns Axel t'en apportera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyMer 5 Avr 2017 - 15:53

Je continue la clé du Paulian & Baraud....(il vaut mieux avoir des spécimens frais).

- Pilosité du pronotum limitée aux marges , disque glabre.............3
3- bord antérieur du pronotum et marge postérieure devant le scutellum présentant une longue pilosité dressée.................................................maculicollis Villa & Vila
-marge postérieure du pronotum dépourvue de longue pilosité dréssée devant le scutellum tout au plus quelques poils courts  .......................................4

4-  bord antérieur du pronotum avec de longs poils dressés .................5
-  bord antérieur du pronotum dépourvu de poils dressés.....mascarauxi Desbrochers des Loges

5- pronotum à forte micro réticulation dépoli.....aestivius
-  pronotum lisse assez brillant................................6

6- pilosité du pygidium très  courte ...............cicatricosus Mulsant
-  pilosité du pygidium assez longue dressée....parvicornis Mulsant

Regarde Curieuse,  si cela marche sur tes bestiaux.
Question antennes Sylvain , je me rappelle que l'on avait mis sur un post,  un schéma de l'antenne d'un Rhizotrogini avec détail du scape, des articles et de la massue (3 fueillets)
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 EmptyMer 5 Avr 2017 - 20:05

Merci beaucoup.
Demain nous regarderons encore ces bestioles congelées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty
MessageSujet: Re: Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842   Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Car.(Cratocephalus) cicatricosus cicatricosus Fischer, 1842
» [Rhizotrogus mascarauxi] Rhizotrogus sp. ? Portugal
» [Rhizotrogus maculicollis] Rhizotrogus d ' Espagne
» Cheloptrupes momus var. laevipennis Mulsant. Portugal
» [Scarabaeus (Ateuchetus) cicatricosus] scarabée du Portugal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: