INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Vallée du Sasse La Basse Combe

Aller en bas 
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Vallée du Sasse La Basse Combe Empty
MessageSujet: Vallée du Sasse La Basse Combe   Vallée du Sasse La Basse Combe EmptyMer 12 Avr 2017 - 18:51

Voici ma première sortie que j'avais effectuée lors de mon voyage à Sisteron chez Linotte. Que dire si ce n'est que cette sortie a été un peu une grande mise en bouche. C'est le premier lieu que je souhaitait visiter pour voir hypothétiquement des zerynthias. C'est une sorte de cuvette située dans les Alpes de Haute Provence (04) qui abriterait des "surprises" et effectivement je n'ai pas été déçu. Objectif repérer un peu le coin pour l'été et trouver le lieu dit "La Basse Combe" un village en ruine.

Avec ma voiture je m'engage sur un terrain plutôt accidenté. Tout à coup c'est un énorme papillon d'un liseré blanc/crème qui décolle. Au premier coup j'ai cru à un silène (en Avril sérieux Vallée du Sasse La Basse Combe Mimiax?) ET Et...
Spoiler:
Le biotope. Il y a des rivières a côté et des bouleaux la bonne zone. Des peuplier aussi... L populi s'y cacherait?
Spoiler:
Un peu plus loin un second puis encore un et encore un!!! Je me sens littéralement au paradis ou dans le fameux lieu qui hante mes cauchemars depuis 3 ans il manquerais que L populi pour transformer ce rêve en réalité!
Spoiler:

On pourrais penser que les papillons d'à côté sont négligés mais il n'en est rien. Photo cocasse c'est la première fois que j'observe un flambé étalé au sol et pas sur une fleur à bonne altitude.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Des violettes une de mes fleurs préférées...
Vallée du Sasse La Basse Combe P1010016

Tout les papillons s'y mettent décidément.
Spoiler:

Alexis si ça c'est pas une bonne carotte pour toi. Un gros pin bien fumant au sol  Twisted Evil par ici les buprestes en juillet prochain.
Vallée du Sasse La Basse Combe P1010021

Pas assez frais? Pas dramatique!
Spoiler:
Arrivée dans les ruines j'ai droit à un film X de piérides.
Vallée du Sasse La Basse Combe P1010023
Vallée du Sasse La Basse Combe P1010025

Je crois que c'est la chapelle le seul bâtiment en bon état mais il a dû être restauré les lieux de croyances étant rarement délaissés.
Vallée du Sasse La Basse Combe P1010024

D'autres photos du biotope.
Vallée du Sasse La Basse Combe P1010026
Vallée du Sasse La Basse Combe P1010027

Finalement la seconde Nymphale m'attendais au retour...
Vallée du Sasse La Basse Combe P1010028

Et sûrement pour me remercier j'ai droit à un ballet aérien de morios bon c'est loin et pas facile pour un 150 mais les 3 "oiseaux" sont bien des morios en train de se pourchasser. Cela va paraître fou malgré mon engouement pour cette bête je n'en ai pas capturé. De toute façon aucun individu était réellement entier. Cet été quand les neufs vont sortir la tentation va être difficile...
Spoiler:
Un drôle de coléoptère cracheur de sang au retour...
Vallée du Sasse La Basse Combe P1010033

Et un euchloe que j'ai capturé l'identification sera pour bientôt lepidop je ne t'oublie pas d'ailleurs.
Vallée du Sasse La Basse Combe P1010032

Et sûrement un lieu qui risque d'en allécher plus d'un quand ces troncs seront cuits à point au soleil Vallée du Sasse La Basse Combe Gamer123

Vallée du Sasse La Basse Combe P1010034


La localitée est juste après la commune de Bayon le chemin est pas mal accidenté donc oubliez si votre voiture est fragile ma 4L m'aurait été bien plus utile je pense. Voila la liste de tout les rhopalos.

Incertains
Callophrys sp (sûrement rubi. Avis n'est donné que du var on dirais.)
Euchloe sp
Pieris sp et Pieris brassicae
Glaucopsyche sp (melanops?)
Leptidea sp

Sûr
Nymphalis antiopa au moins 20 individus
Nymphalis polychloros (1 seul)
Polygonia c-album (2 individus)
Aglais urticae (1 seul)
Pseudophiles baton
Iphiclodes podalirius
Celastrina argiolus
Colias crocea
Gonepterix cleopatra/rhamni
Anthocharis cardamines.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vallée du Sasse La Basse Combe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: