INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les contreforts de la Montagne de Lure.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Les contreforts de la Montagne de Lure.  Empty
MessageSujet: Les contreforts de la Montagne de Lure.    Les contreforts de la Montagne de Lure.  EmptyMer 12 Avr 2017 - 20:22

Encore un petit rapport comme celui de l'Ecre. Il faut dire que l'accès au sommet est barré à cette période et je n'ai pas eu le courage de monter jusqu'en haut. Je doute que cela aurait été de toute façon utile malgré que pas mal de voitures et motos ne se gênaient pas. Je me suis donc arrêté au Jas de Bailles avec pour objectif de rallier le Jas de Madame mais j'ai probablement du prendre le mauvais chemin + les processionnaires très nombreuses dans le secteur m'ont refroidit certaines tombant des arbres tellement il y'en avait. Departement 06 bien entendu. Côté Nord.

Je verrais rapidement une grande tortue que je n'ai pas pu shooter relativement grande d'ailleurs. Son biotope de vol. Bien différent du Sasse.
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010126


Un flambé visiblement attiré par les hauteurs et le calme qui butine je crois un prunellier ou une aubépine.
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010127
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010130
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010131

Un exemple à ne surtout pas faire j'ai faillis le regretter très amèrement. J'ai titillé un nid de processionnaire avec mon manche. Très vite elles sont sorties et des poils volaient partout. Conclusion ne les touchez surtout pas si vous tenez pas à passer un sale quart d'heure.
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010129

Une plante inconnue.
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010128

Un peu plus loin une petite clairière. Des pyrgus volaient mais manque de courage ou peur de trucider une espèce que j'ai déjà je n'ai pas osé en prendre une même si il y a peu de candidats à cette période et si haut (800-1000M) il restait de la neige au sommet.
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010132

Une rivière la seule pas asséchée.
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010133

Les autres voila à quoi ça rime un oued de pierres sèches... Si en Avril c'est déjà sec en été c'est quoi?  Mr. Green
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010135
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010140

En vrac.

Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010134
Primevères
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010137

Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010138

Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010136

Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010142

Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010139

La transhumance des moutons? Non des chenilles!!
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010141
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010144
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010147

Cela n'est d'ailleurs pas sans risques. J'en trouve un nombre incalculable d'écrasées sur la route.

Beaucoup de nids aussi peu-être que le calosome vole dans le coin. Certains arbres comtent jusqu'à 20 nids certains probablement trop attaqués sont mourants et doivent sûrement se transformer en torche à la moindre étincelle.
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010148
Les contreforts de la Montagne de Lure.  P1010145

Peu d'espèces mais quand même.

x1 Nymphalis polychloros
x1 Iphiclides podalirius
Pyrgus sp
Erynnis tages
Callophrys sp pas de capture effectuée.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Les contreforts de la Montagne de Lure.  Empty
MessageSujet: Re: Les contreforts de la Montagne de Lure.    Les contreforts de la Montagne de Lure.  EmptyJeu 13 Avr 2017 - 11:16

La plante est une euphorbe très commune par ici. (Excellente pour la prévention de maladies des tomates si on les hache dans la terre avant plantation)
La fleur bleue est une Anémone hépatique;
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Les contreforts de la Montagne de Lure.  Empty
MessageSujet: Re: Les contreforts de la Montagne de Lure.    Les contreforts de la Montagne de Lure.  EmptyJeu 13 Avr 2017 - 18:24

Pardon Linotte, la plante inconnus est une Helleborus.
Ca va être dure de chasser dans le secteur avec toute ces processionnaires du pin. Mr. Green

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Les contreforts de la Montagne de Lure.  Empty
MessageSujet: Re: Les contreforts de la Montagne de Lure.    Les contreforts de la Montagne de Lure.  EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:45

Embarassed dsl  paf   Bien sûr que je me suis trompée  mais les propriétés indiquées sont bien celles de l'hélébore.
Les bourdons les adorent  et j'en ai planté dans mon jardin de Lipsheim.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les contreforts de la Montagne de Lure.  Empty
MessageSujet: Re: Les contreforts de la Montagne de Lure.    Les contreforts de la Montagne de Lure.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les contreforts de la Montagne de Lure.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: