INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron Empty
MessageSujet: Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron   Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron EmptyMer 12 Avr 2017 - 21:54

Sortie plus "locale". Et car il faut bien repérer les coins pour cet été... Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron Z800 Si j'avais su? J'y serai pas allé... Vous allez comprendre pourquoi Mr. Green

La montée est plutôt difficile. Elle n'est pas très escarpée et y a la solution facile avec la route. Mais les caillasses m'obligent à la prudence. Je monte doucement première zone intéressante une trouée de bois mort. Idéal pour tes pièges Alexis je crois? Au moins y'aura pas loin à aller...  Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron Am72
Spoiler:

Un pissenlit curieusement y'avais que ce dernier qui avait ces tout petit buprestes.
Spoiler:

Et voici madame polyxena.
Spoiler:

Légèrement plus haut c'est un mix un côté garrigue ou les deux Zerynthias volaient en abondance (pas réussi à les photographier Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron 330tdx2) Un autre c'est un joli pré que voila hélas pas aussi fructueux que Montigny sur Loing.

Les prés.
Spoiler:

Vu du versant opposé (montagne de lure.)
Spoiler:

La garrigue ou volais les deux espèces de zerynthias. Altitude 600m environ voir + et aucun cours d'eau à proximité. D'ailleurs je n'en aurais pas observé une seule dans un biotope de type humide. Elles ne volaient même pas dans le pré seulement près de la route.
Spoiler:
Je continue de monter... Je sais pas pourquoi j'ai un mauvais pressentiment.
Spoiler:
Quand...

Spoiler:

Le vieux noyers est en approche. Une autre polyxena bien loin des autres cherchais visiblement à butiner en paix.
Spoiler:

Une belle haie de lilas.
Spoiler:
Partie moins sympa le cimetière abandonné qui contraste beaucoup hyper dénudé alors qu'autour c'est presque de la pelouse... Entre les pierres tombales qui menacent de s'écrouler les vieilles tombes cernés de grilles. L'aspect vieux. Y a de quoi tourner le prochain exorciste ou paranormal activity.
Spoiler:

Le village quand à lui est abandonné des panneaux mettent en garde contre le risque d'écoulement de pierres. La encore seul la chapelle semble intacte signe d'une restauration récente bien que des tuiles sont au sol
Spoiler:

Quelques vues autour.
Spoiler:

Une cétoine Tropinota hirta?
Spoiler:

Anthocharis cardamines femelle et pseudophiles baton femelle aussi

Spoiler:


En redescendant un vulcain bien amoché moi qui l'avais presque oublié.
Spoiler:
Et un nid de camponotus sp
Spoiler:

La liste des papillons observés.

Callophrys sp
Colias sp
Leptidea sp
Pieris sp
Glaucopsyche sp

Pseudophiles baton
Lycaena phlaeas
Pieris brassicae
Anthocharis cardamines
Colias crocea
Gonepterix rhamni.cleopatra
Zerynthia polyxena/rumina
Iphiclides podalirius
Lasiommata megera
Pararge aegeria
Coenonympha pamphilus
Erebia epistygne
Boloria dia
Pyrgus sp
Erynnis tages
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron Empty
MessageSujet: Re: Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron   Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron EmptyMer 12 Avr 2017 - 22:07

Toujours splendide...
Pour les pièges aériens, ça reste à voir, je préfère voir sur place et juger par moi-même mais pourquoi pas.
La cétoine est bien une Tropinota mais hirta ou squalida...il faut voir le scutellum.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron Empty
MessageSujet: Re: Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron   Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron EmptySam 15 Avr 2017 - 13:46

Et ben, tu as quand même cartonné avec ton séjour dans les Alpes !
Pas mal de bêtes printanières d'altitude que je ne suis pas près de voir. Mais j'espère pouvoir venir cet été (pour l'instant, je ne sais pas).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron Empty
MessageSujet: Re: Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron   Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les hauteurs de Noyers sur Jabron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: