INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Premiers résultats du pièges Barber de 2017

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty
MessageSujet: Premiers résultats du pièges Barber de 2017   Premiers résultats du pièges Barber de 2017 EmptyVen 14 Avr 2017 - 16:39

Il y a une semaine, j'ai placé des pièges Barber dans la région autour de Koblenz (Coblence), en Allemagne. À première vue, il semblait que c'était un endroit peu probable pour trouver des espèces intéressantes. Aujourd'hui, je suis retourné, et j'ai trouvé Carabus (Eucarabus) ullrichi! C'était une grande surprise pour moi, parce que je ne pensais pas que cette espèce pouvait être trouvée là-bas. Selon Tembrock ullrichi est connu du bassin de Mainz et autour des montagnes de Taunus et il considère ces spécimens comme C. (Eurcarabus) ullrichi ssp. fastuosus (= sokolari), mais je ne pense pas que ce soit la classification correcte. Je considérerai les spécimens que j'ai trouvés comme ssp. ullrichi (= sokolari est synonyme). Dans ce cas ici, ullrichi n'est pas un forme relicte, et je pense qu'on peut tire  la conclusion que la dispersion d' ullrichi n'a pas encore été complétée.

leg. + photos: I. Peeters, IV-2017, env. de Koblenz, Allemagne.

Biotope:

Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Ullric12

Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Ullric10

Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Ullric11
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017   Premiers résultats du pièges Barber de 2017 EmptyVen 14 Avr 2017 - 23:06

vraiment intéressant Ief ! Very Happy
bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017   Premiers résultats du pièges Barber de 2017 EmptySam 15 Avr 2017 - 9:42

Très bonne observation pour la faune allemande. Félicitations.

Le sous-genre, ce n'est pas Carabus ? Moi pour ullrichi et arvensis, je mets Carabus comme pour granulatus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017   Premiers résultats du pièges Barber de 2017 EmptySam 15 Avr 2017 - 13:23

Merci Pascal et Robert.
Dans de nombreux cas, il semble dépendre de l'auteur, Robert. Tu sais aussi bien que moi la classification du genre carabus glisse parfois dans le chaos orchestré. Regardez les exemples de diagnose; provenant de différents auteurs (Mandl, Lie, ...). Dans les livres de Turin, Penev & Casale, ullrichi est même écrit comme ulrichii. Comprendre qui-peut comprendre.

Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Insect10

Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Insect11

Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Insect12
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017   Premiers résultats du pièges Barber de 2017 EmptyLun 17 Avr 2017 - 18:41

Fin limier Ief,
Comme le renard, tu chasses loin de ta tanière, en attendant belle observation. tchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017   Premiers résultats du pièges Barber de 2017 EmptyLun 17 Avr 2017 - 19:35

merci Jean Paul. En effet, on doit chercher dans des endroits mal connus ou mal prospecté, er de temps a temps des belles surprises sont mis à jour 😊


Dernière édition par ief peeters le Mar 18 Avr 2017 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017   Premiers résultats du pièges Barber de 2017 EmptyLun 17 Avr 2017 - 20:49

Cette localité est à 150 km de la France et 100 km de la Belgique.

D'où l'intérêt de prospecter où les autres ne vont pas.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017   Premiers résultats du pièges Barber de 2017 EmptyLun 17 Avr 2017 - 22:52

Parce-que ma copine vit a Bonn, et je passe beaucoup de temps là-bas. PS: Bonn est 150 km de chez moi. Koblenz 200 km.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017   Premiers résultats du pièges Barber de 2017 EmptyMar 18 Avr 2017 - 10:41

ief peeters a écrit:
Parce-que ma copine vit a Bonn, et je passe beaucoup de temps là-bas. PS: Bonn est 150 km de chez moi. Koblenz 200 km.


Et de chez moi, 235 km. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017   Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers résultats du pièges Barber de 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elévage carabus 2017. Premières résultats.
» Résultats des Entomoquizz
» Comparaison des résultats : Helicon Focus vs Adobe Photoshop CS6
» pièges de l'ONF
» Surplus de barber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: