INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nebria brevicollis FABRICIUS 1792

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Empty
MessageSujet: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792   Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 14:47

Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Img_0111

Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 1_nebr10

Nebria brevicollis
FABRICIUS 1792)

Belgique. (Liège)
Colonster. Ruisseau du Blanc Gravier.
19. IV. 2015. 11 mm.
Coll. Dessy R.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Empty
MessageSujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792   Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 19:14

Normalement il n'y a pas trop de doute mais mieux vaut voir la microsculpture élytrale pour être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Empty
MessageSujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792   Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 EmptyVen 21 Avr 2017 - 22:37

A savoir, j'ai trouvé salina en même temps et sous la même pierre.

Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Img_0124
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Empty
MessageSujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792   Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 EmptyVen 21 Avr 2017 - 23:04

Quel type de milieu? Par chez moi je trouve assez fréquemment les deux dans des biotopes plutôt chauds (carrières, friches, etc...).
Dans des milieux plus boisés seulement brevicollis et en milieu dunaire ou de falaises côtières seulement salina.
Après comme l'a dit Alexis le critère du palpe ne doit être qu'une aide pour ta détermination et non un critère déterminant, mais l'aspect est un peu différent quand on a les deux sous les yeux, notamment les marges du pronotum je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Empty
MessageSujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792   Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 EmptyVen 21 Avr 2017 - 23:16

thibault29 a écrit:
Quel type de milieu? Par chez moi je trouve assez fréquemment les deux dans des biotopes plutôt chauds (carrières, friches, etc...).
Dans des milieux plus boisés seulement brevicollis et en milieu dunaire ou de falaises côtières seulement salina.
Après comme l'a dit Alexis le critère du palpe ne doit être qu'une aide pour ta détermination et non un critère déterminant, mais l'aspect est un peu différent quand on a les deux sous les yeux, notamment les marges du pronotum je trouve.

Les deux espèces cohabitent dans un biotope est assez abrupte, boisé, et en bord de ruisseau.
J'ai vérifié leurs structures élytrales sous bino, je les confirmes.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Empty
MessageSujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792   Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 EmptySam 22 Avr 2017 - 21:31

Moi en général N. brevicollis en sous-bois parfois humide et N. salina en milieu plus sec et plus ouvert mais elles peuvent cohabiter aussi effectivement.

Quand je vois le nombre d'espèces de Nebria qu'il me reste à découvrir, j'espère en trouver d'autres cet été dans les Alpes-de-Haute-Provence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Empty
MessageSujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792   Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 EmptyLun 24 Avr 2017 - 10:56

Alexis V. a écrit:
Moi en général N. brevicollis en sous-bois parfois humide et N. salina en milieu plus sec et plus ouvert mais elles peuvent cohabiter aussi effectivement.

Quand je vois le nombre d'espèces de Nebria qu'il me reste à découvrir, j'espère en trouver d'autres cet été dans les Alpes-de-Haute-Provence Very Happy


Moi aussi j'espère de trouver des carabiques intéressants à Morzine en Haute Savoie pendant mes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Empty
MessageSujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792   Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nebria brevicollis FABRICIUS 1792
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: