INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Liste coléos d'Alsace.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cuivre
Psychopapatte
Cuivre


Age : 37
Localisation : Lorentzen
Date d'inscription : 11/04/2017

Liste coléos d'Alsace. Empty
MessageSujet: Liste coléos d'Alsace.   Liste coléos d'Alsace. EmptyJeu 20 Avr 2017 - 16:00

Bonjour,

Suite à vos conseils, je me renseigne un petit peu sur les bestioles à chasser près de chez moi. Je suis tombée sur une liste des coléoptères présents en Alsace qui, il me semble, ne figure pas sur le forum. Donc je partage:

http://soc.als.entomo.free.fr/Documents%20PDF/Liste_de_Reference_des_Coleopteres_Alsace_SAE_CALLOT.pdf

Si, par ailleurs, certains alsaciens/lorrains/vosgiens ont des conseils (Lieux/ Méthodes/ périodes de chasse et/ou de collecte de larves/ espèces courantes etc.), je suis preneuse!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste coléos d'Alsace. Empty
MessageSujet: Re: Liste coléos d'Alsace.   Liste coléos d'Alsace. EmptyVen 21 Avr 2017 - 11:56

Il faut que je regarde mais il y a également un site sur les coleo d'Alsace qui est très bien avec de belles gravures , je rechercherai et te la donnerai

En tous les cas ton partage est très intéressant , merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste coléos d'Alsace. Empty
MessageSujet: Re: Liste coléos d'Alsace.   Liste coléos d'Alsace. EmptyVen 21 Avr 2017 - 12:22

Si tu prospectes simplement autour de chez toi, tu peux avoir de bonnes surprises.

Surtout si c'est un secteur peu connu.

Car il existe en France des déserts entomologiques où peu de prospections sont effectuées.

Revenir en haut Aller en bas
Cuivre
Psychopapatte
Cuivre


Age : 37
Localisation : Lorentzen
Date d'inscription : 11/04/2017

Liste coléos d'Alsace. Empty
MessageSujet: Re: Liste coléos d'Alsace.   Liste coléos d'Alsace. EmptyVen 21 Avr 2017 - 21:48

De rien Very Happy

Je crois que le site dont tu parles est celui-ci:

http://claude.schott.free.fr/index_coleo.html
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Liste coléos d'Alsace. Empty
MessageSujet: Re: Liste coléos d'Alsace.   Liste coléos d'Alsace. EmptyVen 21 Avr 2017 - 22:10

Voici la bible des Carabidae de France.

http://www.faunedefrance.org/bibliotheque/docs/R.%20JEANNEL(FdeFr39)%20Carab%20vol%201.pdf

http://www.faunedefrance.org/bibliotheque/docs/R.%20JEAN(FdeFr40)%20Carab%20vol%202%20.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste coléos d'Alsace. Empty
MessageSujet: Re: Liste coléos d'Alsace.   Liste coléos d'Alsace. EmptySam 22 Avr 2017 - 8:01

Oui Cuivre , je le trouve super ce site

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Cuivre
Psychopapatte
Cuivre


Age : 37
Localisation : Lorentzen
Date d'inscription : 11/04/2017

Liste coléos d'Alsace. Empty
MessageSujet: Re: Liste coléos d'Alsace.   Liste coléos d'Alsace. EmptySam 22 Avr 2017 - 9:18

C'est bien, pour commencer, quand on a des photos, parce que de prime abord, on ne se figure pas forcément la bête.

Merci Robert pour ta liste, avant de reconnaître les stp, je vais étudier le vocabulaire et voir quelles parties observer pour voir les marques caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Liste coléos d'Alsace. Empty
MessageSujet: Re: Liste coléos d'Alsace.   Liste coléos d'Alsace. EmptySam 22 Avr 2017 - 9:25

Cuivre a écrit:
C'est bien, pour commencer, quand on a des photos, parce que de prime abord, on ne se figure pas forcément la bête.

Merci Robert pour ta liste, avant de reconnaître les stp, je vais étudier le vocabulaire et voir quelles parties observer pour voir les marques caractéristiques.


Oui, c'est par là qu'il faut commencer, bien étudier leurs anatomies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste coléos d'Alsace. Empty
MessageSujet: Re: Liste coléos d'Alsace.   Liste coléos d'Alsace. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste coléos d'Alsace.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des sites sur les Cerambycidae
» Liste des concours
» liste Scarabaeidae du perigord
» Liste carabus à l'echange
» Liste des carabes de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: ŒUVRES ET LIVRES-
Sauter vers: