INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quel est cet insecte ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosine
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/04/2017

Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? EmptyMer 26 Avr 2017 - 20:08

Quel est cet insecte ? Dsc_0710
Bonjour, je voudrais savoir quel est cet insecte svp. Ils sont très petits (2-3 mm environ) et il y en a plein chez moi, surtout près des fenêtres, sur les rideaux (j'habite en ville). Je ne crois pas qu'ils rentrent par les fenêtres car il y a en aussi quand elles sont fermées...mais je ne suis pas sûre... confused  Ils volent un peu mais juste par petits "bons", par exemple celui que j'ai photographié n'essayait même pas de voler pour sortir du gobelet où je l'ai mis... Merci d'avance.

Quel est cet insecte ? Dsc_0710
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? EmptyMer 26 Avr 2017 - 20:24

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Je t'envois chez les coléoptèristes qui pourront mieux t'aider sur cet insecte (qui a des élytres recouvrant l'abdomen, donc un coléoptère).
Peut-être un Dermestidae ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? EmptyJeu 27 Avr 2017 - 17:22

Bonjour je verrais ce coléo dans les Anobiidae ?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Rosine
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/04/2017

Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? EmptyJeu 27 Avr 2017 - 20:06

Merci, comment puis-je savoir si c'est un Dermestidae ou un Anobiidae ? j'ai cherché les Anobiidae, ils se nourrissent de bois mort ? C'est peut être ça, car sous ma fenêtre de cuisine il y a une espèce de placard, un ancien "garde-manger" avec une mauvaise isolation, qui est en bois, ils viendraient donc de là ? Récemment j'en ai trouvé plein dans un paquet de flocons d'avoines donc ils ne mangent pas que du bois ! J'ai aussi vu que les Dermestidae étaient détritiphages (et il y a plein de moisissures noires dans ce placard... Crying or Very sad  ils pourraient être attiré par ça ? Il y a un moyen de les repousser ? il faut probablement que je fasse changer ce placard...
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? EmptyJeu 27 Avr 2017 - 22:30

C'est bien un Anobiidae, on distingue à peu près les antennes qui ont une forme bien typique.
Ils se nourrissent bien de bois mort et sont fréquents dans les vieux meubles, si c'est bien ton placard qui est contaminé tu devrais distinguer des trous de sorties un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Rosine
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/04/2017

Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? EmptyVen 28 Avr 2017 - 19:39

Je ne vois pas de trous, c'est étrange car il y en a souvent aussi sur les rideaux du salon. Il ne pourraient pas venir de l'extérieur ? Ils n'ont pas l'air d'être assez mobile pour se déplacer de pièce en pièce. Ou alors c'est le pourtour de la fenêtre qui est en bois...
Revenir en haut Aller en bas
Rosine
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/04/2017

Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 21:48

Bonsoir, je vais faire faire des travaux pour me débarrasser des ces insectes, est-ce que supprimer et isoler ce placard (qui ne sert à rien car plein de moisissures noires, en plus...Crying or Very sad ) sera suffisant ou il faut traiter les bois ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cet insecte ?
» Quel est cet insecte ??
» Quel est cet insecte ?
» Quel est cet insecte...
» Quel est cet insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: