INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Coprophages ? Impact des vermifuges ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptyDim 30 Avr 2017 - 19:36

Je me suis interrogé au Portugal, cette année, en voyant des élevages de chevaux sans coprophages alors
que les crottins étaient en grosse quantité.

Alors qu'ils devaient pulluler de coprophages.

Début d'explication :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/vermifugation.html

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/impacts-des-antiparasitaires-sur-lenvironnement.html

Les agents toxiques ne sont-ils pas non plus source d'empoisonnement de la végétation alentour ?


Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 3 Juin 2017 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shapemetal
Psychopapatte



Date d'inscription : 11/05/2009

Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 8:08

Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 8:18

Je pense que l'usage est généralisé dans les élevages de chevaux.

A Marinha Grande, j'avais ramassé des crottins au hasard dans la nature.

Résultat, pas un coprophage !! Ces produits étaient-ils responsables ?

Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 16:22

Il y a de fortes chances malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptyJeu 18 Mai 2017 - 21:44

Il y a bien depuis plusieurs années, un problème de disparition des coprophages dans la péninsule Ibérique, suite à l'utilisation abusive de traitement anti parasitaires pour les bovins et chevaux, et maintenant aussi des ovins.....Qui sont injectés à trop haute dose, et donc sont évacués intacts avec les excréments.
Ce point est stigmatisé dans les rapports iucnredlist .

Voir le site web pj:

http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=47415498

Le plus terrible que j'ai vu,  c'est à Maderre où les excréments de bovidés  sont complétement azoïques...... En conséquence les excréments ne sont plus recyclés dans la terre et brulent le sol superficiel et l'herbe ne repousse plus.
Les Portugais de l'Ile sont en train de se préparer des jours difficiles.....
Il y a bien une importante zone de pâturage dans la montagne centrale. Mais pas le moindre coprophage trouvé lors de mon dernier voyage il y a peu de temps.
Les faunes plus ou moins anciennes, signalaient pourtant des endémiques dans cette Ile.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 7:12

L'usage de ses produits est présenté comme indispensable.  Et bien entendu, tout éleveur digne de ce nom se doit de les utiliser.

A Faro (Algarve) en mars de cette année, les crottes de moutons étaient également désertes. Je comptais trouver des Chelotrupes pour Rustique
et j'ai cru que j'étais trop tôt. Je crois maintenant que ce sont ces produits. Car il n' y avait absolument rien. Chose qui ne m'était jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptySam 3 Juin 2017 - 11:14

Les agents toxiques des vermifuges répandus sur le sol ne sont-ils pas non plus source d'empoisonnement de la végétation alentour ?

Elle pourrait ainsi devenir toxique pour les phytophages.
Revenir en haut Aller en bas
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 11:08

Je ne pense pas, les vermifuges comme ivermectine sont photosensible et plus il fait chaud plus ils disparaissent vite, mais à ma connaissance, pas de test de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 12:27

Malheureusement les déjections sont cuites et sèches en une journée et non consommables.



A Verrières les crottins sont à l'ombre sur les allées forestières et il n' y a rien dedans.
Donc, température ou non il n'y a plus rien.

Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:53

Pour info
http://www.liberation.fr/societe/1999/03/03/sos-bousiers-des-insectes-coprophages-meurent-par-la-faute-de-traitements-donnes-au-betail_266567
Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 17:04

Cela ne date hélas pas d'hier qu'on aseptise toujours plus les animaux. On ne traite plus la maladie c'est traitement préventif sur traitement préventif avant même que l'animal puisse vraiment la déclarer avant les bergers ne sélectionnaient que les plus forts.

Et qui dit que cela ne se retrouve pas dans la viande? Cela expliquerais peu-être aussi en grande partie mon intolérance totale au lait et à la Viande sous toutes les formes dès que je dépasse une quantitée bien définie.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty
MessageSujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ?   Coprophages ? Impact des vermifuges ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coprophages ? Impact des vermifuges ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuges.
» SOS Bousiers décimés par les vermifuges
» Piège à impact
» Impact(s) sur les forêts, espèce importé.
» pseudoscorpions HELP WANTED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: