INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Quelle lumières / lampes utiliser pour un élevage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paul1504
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/05/2017

Quelle lumières / lampes utiliser pour un élevage ? Empty
MessageSujet: Quelle lumières / lampes utiliser pour un élevage ?   Quelle lumières / lampes utiliser pour un élevage ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 13:25

Bonjour à tous !

Je suis débutant dans le domaine des insectes. Je voudrais commencer un élevage d'Hermetia Illucens et j'aimerais avoir votre avis concernant l'éclairage. En effet j'aimerais réussir à élever et reproduire ces insectes durant quelques mois.

Je me suis renseigné à partir de quelques publications que j'ai pu trouvé mais je reste dans le flou. Des lampes HPS, Néon, CFL ou LED sont utilisées mais il semble que les LED sont celles qui fonctionnent le mieux.

J'imagine qu'il faudrait que le spectre d'absorption de lumière côté insecte pour la croissance et reproduction corresponde au spectre d'émission de la lampe que j'utiliserai ... Quelqu'un aurait une idée des longueurs d'onde "importantes" à avoir ?

Je remercie tout ceux qui pourront me donner des conseils sur l'éclairage à utiliser ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Quelle lumières / lampes utiliser pour un élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lumières / lampes utiliser pour un élevage ?   Quelle lumières / lampes utiliser pour un élevage ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 14:27

Salut.

Je ne pense pas qu'utiliser une lampe bien spécifique soit d'une quelconque aide au développement des larves d'insectes. Surtout pour une larve qui passe si j'en crois le mode de vie de cet insecte le plus clair de son temps sous le sol. Seul les reptiles ont besoin de lampes bien spécifiques soit pour se chauffer ou assimiler mieux les minéraux.

Un simple tube néon peu suffire mais attention il chauffe! Les leds ont l'avantage d'être écolo, de moins consommer, et surtout de moins chauffer. Je dirais même que tu peux t'en passer pour peu que ta pièce soit lumineuse et ne t'oblige pas à mettre le terra en plein soleil.

Bonne chance pour ton élevage.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle lumières / lampes utiliser pour un élevage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: