INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Linoa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/05/2017

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyLun 22 Mai 2017 - 23:31

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer un problème qui dure chez moi depuis maintenant plus d'un mois et dont je n'arrive pas à me débarrasser. C'est un véritable casse-tête et aucun professionnel que j'ai contacté n'y comprend RIEN, mais peut-être aurez-vous une idée ou une piste à me suggérer. Je suis désespérée et je jette une bouteille à la mer... Sad

Il y a maintenant un mois j'ai remarqué au sol de mon appartement des insectes rampants d'environ un millimètre (parfois plus petits), noirs, sauteurs lorsqu'on les embête et qui ne piquent pas. Je ne sais pas depuis combien de temps ils sont là, je n'ai pas dû les remarquer dès leur arrivée car ils sont vraiment discrets. J'ai effectué des recherches sur internet et j'ai identifié des collemboles (identification confirmée par la suite par le professionnel qui a essayé de m'aider). J'ai suivi les conseils donnés à droite à gauche sur internet : nettoyer, aspirer, aérer. J'ai également acheté des absorbeurs d'humidité malgré le fait que je ne crois pas du tout que mon appartement soit humide. Malgré ces précautions les insectes n'ont pas disparu et j'ai commencé à m'inquiéter sérieusement, d'autant plus lorsque je les ai vus monter aux murs...

J'ai alors contacté plusieurs professionnels pour des conseils mais aucun ne savait ce qu'étaient des collemboles. J'ai enfin contacté le service d'hygiène de ma ville qui a un service DDD (désinsectisation, dératisation, désinfection). J'ai discuté avec le professionnel qui, lui, connait les collemboles. Il m'assure ne pas comprendre plus que moi d'où viennent ces insectes dans un appartement de centre ville... J'ai effectué, avec son aide, plusieurs opérations : fumigène professionnel (échec) et, récemment, fumigène + pulvérisation de liquide insecticide au sol. J'ai pu laisser "mijoter" cette dernière préparation pendant maintenant plus de 15 jours (!) dans mon appartement et malgré cela, je vois encore des insectes se balader sur le bas des murs. J'ai acheté le produit professionnel qu'il avait utilisé et je l'ai pulvérisé moi-même sur les plinthes et le bas des murs, mais malgré cela il y a encore des collemboles qui se promènent dans mon appartement (en plus des cadavres qui prouvent que les insectes continuent à arriver).

Je me doute que le point crucial est d'identifier l'ORIGINE des insectes. C'est bien là le mystère. En effet :

- je n'ai aucun animal domestique et aucune plante (oui, c'est gai chez moi Smile)
- je n'ai aucun problème d'humidité "notable" (je n'ai pas fait d'analyse hygrométrique)
- je vis dans une grande ville en appartement, au 3ème étage, avec un locataire au dessus de chez moi, au 4ème étage (donc pas de toits au dessus de chez moi) ; cela fait 7 ans que je suis ici et je n'ai jamais eu de problème
- je n'ai identifié aucune fuite d'eau dans mon installation
- je n'ai pas changé quoi que ce soit à mes habitudes de vie ou de consommation récemment
- après discussion avec le gardien de la résidence, il semble que le problème soit limité à chez moi
Deux choses auraient pu être l'origine du problème mais cela ne colle pas :
- j'ai un balcon, peu entretenu pendant l'hiver, mais 1/ je n'y vais jamais 2/ je suis allée observer plusieurs fois le sol et les murs extérieurs pour voir s'il y avait des insectes, je n'ai rien vu et 3/ dans le doute, il y a 3 semaines je l'ai entièrement nettoyé et on y a même passé de l'insecticide liquide au cas où
- début 2017 mon voisin du dessus a eu une petite infiltration d'eau dans sa salle de bain, qui a généré de la moisissure dans ma salle de bain mais 1/ le problème a été réglé il y a 4 mois 2/ la moisissure visible dans ma salle de bain a été nettoyée il y a 3-4 mois et n'est pas revenue 3/ dans ma salle de bain je dispose d'une trappe pour accéder aux tuyaux près de la baignoire, suite au problème d'insectes j'y ai regardé et il y a effectivement de la moisissure noire qui y est probablement depuis ce problème de fuite mais je n'y ai vu AUCUN insecte et la salle de bain n'est pas du tout l'endroit où il y en a le plus dans l'appartement, et encore moins près de la fameuse trappe.

Je conçois que certains considèrent mon inquiétude comme disproportionnée mais je suis très inquiète, c'est ainsi. Je vous demande votre aide et vos idées ou conseils pour me débarrasser de ces insectes qui ne devraient pas se trouver là... Je précise que, à la louche, j'ai dû éliminer au bas mot 500 insectes depuis deux semaines. Je pense donc qu'il y a un véritable problème, d'autant plus que je trouve, en bien moindre quantité, de petits coléoptères (latridiidae) en plus des collemboles.

Merci par avance !!
Linoa


Dernière édition par Linoa le Ven 2 Juin 2017 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyMar 23 Mai 2017 - 20:51

Bonsoir

Vu ta description, je pense aussi à des collemboles, qui aiment en effet les coins humides (litière du sol à la base). Après, vu que c'est très petit, ils se faufilent peut-être à travers de toutes petites fissures dans les murs, qui seraient en contact avec un endroit humide. Tu es sûr qu'il y en a pas chez les voisins ? Peut-être aussi qu'ils ne sont pas gênés et qu'ils n'ont jamais signalé ce problème ? C'est tout de même un peu étonnant que ce soit circonscrit à ton appart si tu dis que les conditions de vie ne leur conviennent pas. Shocked

Cependant, je te dirais quand même qu'il n'y a rien à craindre de ces petites bébêtes (même en nombre) et qu'il est bien plus dangereux pour ta santé et l'environnement proche d'asperger l'appart d'insecticides à tort et à travers. Rolling Eyes

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/05/2017

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyJeu 25 Mai 2017 - 0:17

Merci inachis ax.
C'est vrai pour l'insecticide, je me suis calmée d'ailleurs car si je m'écoutais j'en noierais l'appartement tellement je déteste les insectes. Mais c'est vrai que j'ai quand même comme projet de revenir vivre chez moi, accessoirement, ce serait cool de ne pas me taper un autre problème suite à l'utilisation de ces produits Smile

Peut-être que je devrais davantage creuser auprès de mes voisins, notamment ceux du dessus qui ont eu ce problème de fuite qui a généré la moisissure chez moi. Concernant cette moisissure justement (à l'intérieur de la trappe près de ma baignoire), si c'était le lieu d'où les collemboles se nourrissent et se développent, il devrait y avoir dedans, non ? J'y ai regardé à deux reprises et je n'en ai vu aucune, pensez-vous que je puisse considérer définitivement que ce n'est pas l'origine du problème ?

J'ai l'impression de ne plus avoir d'autres moyens d'agir maintenant, après les fumigènes, l'insecticide liquide, les nettoyages répétés, l'aération, les absorbeurs d'humidité (qui n'absorbent pas grand chose)... En plus mon agence de loc me dit que c'est de la responsabilité du locataire de s'occuper de la désinsectisation Sad

Que feriez-vous à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/05/2017

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyVen 2 Juin 2017 - 11:00

Le problème évolue...
Depuis environ une semaine (sachant qu'il y a toujours de l'insecticide professionnel sur les plinthes/bas des murs), les collemboles ont quasiment disparu du sol et des murs ; à l'inverse je constate le développement des coléoptères latriididae. Leur présence est, elle, beaucoup plus localisée. Ils vont ou sortent (je ne sais pas dans quel sens) d'un coin de mur localisé dans les toiletes (cf photo).

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Img_2010

Qu'en pensez-vous ?
Déjà, comment peut-on expliquer les "vases communicants" entre collemboles et coléoptères ? Est-ce le développmement des coléoptères qui a entrainé la disparition des collemboles ? Est-ce la disparition des collemboles qui a favorisé le développement des coléoptères ? Ou n'y a t il aucun lien ?
Que pensez-vous de cette concentration au coin du mur ? Que feriez-vous ?
Avez-vous des infos sur les latriididae ? Je n'en trouve que très peu sur internet. Comment vivent-ils (de nuit, de jour) ? Comment se nourrissent-ils ? Comment se reproduisent-ils ? Comment se déplacent-ils (plutôt en rampant, plutôt en volant) ? etc.

Merci d'avance !!!
Linoa

ndrayy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/05/2017

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyMar 6 Juin 2017 - 23:40

Personne ? Crying or Very sad

ndrayy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyMar 20 Juin 2017 - 15:26

Selon l'âge du bois, ce ne sont pas les mêmes insectes qui se développent.
Ca doit être pareille pour l'endroit ou ces bestioles vivent.
latriididae ca fait hyper vague X) Limite faut voir si c'est possible de refaire les joins de ton plafond X) Après je sais pas comment ca se passe quand tu as un appartement ... Locataire ou propriétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
ndrayy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/10/2020

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Urgent    [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyLun 5 Oct 2020 - 22:49

Bonjour
J ai exactement le même problème !!!
Pouvez vous svp m Aider en me disant où était la source chez vous??
Je n’en peux plus ça fait des mois que je cherche et j’ai tout essayé !!!
Merci bcp pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ndrayy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/10/2020

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyLun 5 Oct 2020 - 22:51

Ce message s adresse à vous Linoa merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
ndrayy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/10/2020

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyMar 6 Oct 2020 - 16:56

Bonjour, une réponse?? un espoir???
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:12

Bonsoir

Si tu attends une réponse de Linoa qui n'est pas repassé sur le forum depuis 3 ans, tente plutôt de lui envoyer un MP.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ndrayy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/10/2020

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:14

Bonjour Jai tout tenté meme MP!! mais je me dis quelle reçoit le message sur son mail non??
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyMar 6 Oct 2020 - 19:08

Normalement, les MPs sont notifiés par mails. Après, faut aussi lui laisser le temps de réagir.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ndrayy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/10/2020

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyMar 6 Oct 2020 - 19:09

Ok Merci je vais être patiente Smile
Revenir en haut Aller en bas
ndrayy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/10/2020

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyMer 7 Oct 2020 - 14:25

Bonjour Linoa, un espoir, une réponse?

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/09/2021

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( EmptyMar 26 Oct 2021 - 7:25

ndrayy a écrit:
Bonjour Linoa, un espoir, une réponse?

Merci à vous Smile

Bonjour, avez vous trouvé une solution ??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty
MessageSujet: Re: [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(   [Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: