INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Papillon de la Martinique: Junonia genoveva

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Papillon de la Martinique: Junonia genoveva Empty
MessageSujet: Papillon de la Martinique: Junonia genoveva   Papillon de la Martinique: Junonia genoveva EmptyMar 4 Mar 2008 - 2:16

Bonsoir,
Voici d'après moi l'un des plus beaux papillon de la Martinique. Sur le site de l'INRA, il est nommé: Junonia genoveva. Hors sur le livre que je viens d'acheter (merci nomion), il est nomé Junonia genoveva n spp. De plus, lorsque je compare les photos du site de l'INRA et les photos du livre, il est évident qu'il y a inversion entre les espèces Junonia genoveva (n.spp) et Junonia evarete (zonalis). La seule solution que j'ai pour les différencier et pouvoir dire qui est qui serait de trouver des larves sur les plantes mère et de les élevés pour voir quel papillon il vas en sortir. Je le fairait un peu plus tard et vous dirais ce qu'il en est...
Junonia genoveva
Papillon de la Martinique: Junonia genoveva Junoni10
Papillon de la Martinique: Junonia genoveva Junoni11
Photos des deux espèces sur le site de l'INRA
Le livre: Papillons des Antilles,PLB edition.
Bonne soirée à tous
Nezumi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Henri Bzh
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/03/2008

Papillon de la Martinique: Junonia genoveva Empty
MessageSujet: Re: Papillon de la Martinique: Junonia genoveva   Papillon de la Martinique: Junonia genoveva EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:29

Bonjour,
Je ne me prononcerai pas pour savoir si c'est le + beau papillon de Martinique, ceci est trop subjectif.
Par contre ces photos me montrent un J. evarete (Cramer, 1779)
Moi je fait la différence par la bande orange des postérieures (sous les ocelles) qui est toujours continue chez J. genoveva et par une teinte plus sombre
Je ne sais pas si c'est un bon critère mais pour moi les photos du site sont inversées (voir avec PZ)
Dans le bouquin de Brévignon, sont traités essentiellemnt les papillons de Guadeloupe où l'on trouve les ssp suivantes :
J. genoveva neidli Brévignon, 2004 et J. evarete swifti Brévignon, 2004; donc postérieur à la parution du bouquin...
En Martinique il n'y a pas eu d'étude pour savoir si les Junonia sont les mêmes ssp
Il faudrai récolter du matériel et le soumettre à Brévignon.
Ces espèces me paraissaient dénuées d'intérêt (en Guyane ce sont des banalités, à l'époque je ne voyais qu'une sp) je n'en ai donc pas ramassé.
Oui j'ai terminé ma carrière à la Martinique avant "un retour au pays natal"
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Papillon de la Martinique: Junonia genoveva Empty
MessageSujet: Re: Papillon de la Martinique: Junonia genoveva   Papillon de la Martinique: Junonia genoveva EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:27

Salut,
J'ai bien préciser "pour moi", ce qui veut dire que ça reste un avis personnel. Maintenant, je suis daccord avec toi lorsque tu dis que la beauté est "subjective", sauf quand on parle pour soit et qu'on en fait pas une généralité.
Merci pour tes précisions, savoir de quoi on parle est trés important surtout quand on a la vocation de le partager avec d'autres. Je vais de nouveau comparé avec les photos du site et du livre. Tu as l'air de t'y connaitre bien en papillon, avec Ludovic, vous aller pouvoir éclairer ma lanterne, c'est bien....
Merci encore
Nezumi Very Happy
Ps: tu travaillé pour l'INRA?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Papillon de la Martinique: Junonia genoveva Empty
MessageSujet: Re: Papillon de la Martinique: Junonia genoveva   Papillon de la Martinique: Junonia genoveva EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:00

Effectivement, contacter P. Zagatti pourrait être une solution. Le problème est qu'il est très peu disponible...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Papillon de la Martinique: Junonia genoveva Empty
MessageSujet: Re: Papillon de la Martinique: Junonia genoveva   Papillon de la Martinique: Junonia genoveva EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:59

Salut,
Je confirme! Tres tres peu disponible!! Mais peut etre y'a t'il quelqu'un d'autre à l'INRA (ou ailleur) qui pourrait m'aider?
A+
Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillon de la Martinique: Junonia genoveva Empty
MessageSujet: Re: Papillon de la Martinique: Junonia genoveva   Papillon de la Martinique: Junonia genoveva Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillon de la Martinique: Junonia genoveva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Junonia evarete] Papillon Cuba 2
» Papillon de la Martinique
» petit papillon MARTINIQUE
» Petit papillon de la Martinique
» Papillon de la Martinique indéterminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: