INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Apiculture menacée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Apiculture menacée ? Empty
MessageSujet: Apiculture menacée ?   Apiculture menacée ? EmptySam 14 Mai 2005 - 15:27

Bonjour,
J'ai entendu aux informations régionales (je ne sais plus sur quelle chaîne publique) qu'une certaine espèce de coléoptères menaçait l'apiculture, car dévorait les abeilles... Quelqu'un pourrait éclaircir ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 20/04/2005

Apiculture menacée ? Empty
MessageSujet: Re: Apiculture menacée ?   Apiculture menacée ? EmptyMar 14 Juin 2005 - 19:14

en fait il me semble que c'est les larves de certaines espèces (la teigne de riche je crois),
je serai pas en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Apiculture menacée ? Empty
MessageSujet: Re: Apiculture menacée ?   Apiculture menacée ? EmptySam 18 Juin 2005 - 15:20

Déjà, merci pour ta réponse !

J'ai cherché la "teigne de riche", mais je n'est rien trouvé... Mais j'ai trouvé d'autres "teignes"... Es-tu sûr que cette espèce existe ? Si oui, pourrais-tu me montrer un spécimen ? Bien sur, si tu fais appel à ta mémoire, je comprendrais tout à fait que tu ne te souviennes plus du nom de l'insecte... Je continue de chercher ! study
Smile
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
animalelectro
Grand Psychopapatte
animalelectro


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2005

Apiculture menacée ? Empty
MessageSujet: C notre fautes!!   Apiculture menacée ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 22:24

Slt alors moi je peux pas vous dire le nom de l'espèce mais je peux vous assurer que l'homme ni est pas pour rien dans cette histoire!!
et oui avec ts les pesticides, les ogm et les espèces introduites (volontaires ou involontaires)
dc voila essai peut-etre de chercher sur évolution des espèces et des relations interspécifiques?...

c tt ce que je peux vs dire pour l'instant, je cherche moi aussi... albino
Revenir en haut Aller en bas
http://debilousdelirboy.skyblog.com
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Apiculture menacée ? Empty
MessageSujet: Re: Apiculture menacée ?   Apiculture menacée ? EmptyVen 23 Sep 2005 - 19:51

Merci de ta précision Animalelctro ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mowel
Grand Psychopapatte
mowel


Localisation : 56
Date d'inscription : 20/04/2006

Apiculture menacée ? Empty
MessageSujet: Re: C notre fautes!!   Apiculture menacée ? EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:22

animalelectro a écrit:
je peux vous assurer que l'homme ni est pas pour rien dans cette histoire!!
albino
pour une foie que l'homme ny est pour rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alastor-mowel.kanak.fr
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Apiculture menacée ? Empty
MessageSujet: Re: Apiculture menacée ?   Apiculture menacée ? EmptySam 22 Avr 2006 - 21:21

Comme tu dis Mowel... Mais je suis pas sûr de l'innocence de l'Homme... Vu comme il est présent partout, tout peut être des conséquences de ses gestes. Mais si on dit que c'est la faute de la nature, elle a réagit À CAUSE de l'Homme de cette manière pour telle raison... je dirais plutôt ça... Mais je n'en sais rien bien sûr et tu as peut-être raison ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
animalelectro
Grand Psychopapatte
animalelectro


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2005

Apiculture menacée ? Empty
MessageSujet: apicolol   Apiculture menacée ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 23:54

Genre l'Homme y est pour rien!!!
De toute façon tous les changements "naturels" qu'ils soient climatiques ou autres sont la conséquences d'une intéraction de facteurs plus ou moins important. Or comme tu peux le constater l'Homme est l'un des facteurs les plus importants sur Terre si ce n'est le plus important!!!
Je te laisse faire ta propre conclusion...
Parce qu'il faut savoir qu'avec ts ces transports terrestres, aériens et marins l'Homme transporte des quantités de micro ou plus gros organismes et les introduit dans des milieus étrangers!!!
De cette façon l'Homme agit directement sur son environnement et peut introduire des espèces étrangères qui s'acclimatent beaucoup plus facilement que d'autres et détruisent les écosystèmes indigènes. C'est ce qui s'est passé pour la grenouille taurreau et le ragondin en Europe, le lapin et le dingo en Australie, la perche du Nil dans le Lac Victoria (Afrique), et plus dans notre sujet les abeilles d'Amérique du Sud plus virulentes que les notres!!! Donc ne me dit pas que ce n'est pas l'Homme la cause

Je répette donc " je peux vous assurer que l'homme ni est pas pour rien dans cette histoire!!
albino "

lol!

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://debilousdelirboy.skyblog.com
julie
Psychopapatte
julie


Age : 49
Localisation : orne
Date d'inscription : 14/04/2006

Apiculture menacée ? Empty
MessageSujet: Re: Apiculture menacée ?   Apiculture menacée ? EmptyMer 6 Juin 2007 - 17:25

Jusqu'ici chez nous je savais pour ces papillons (fausse teigne et sphinx tête de mort). Il y avait un coléoptère qui sévissait en afrique et amérique et qui s'appelle aethina tumida. Petit coléoptère dont les larves détruisent les cellules et se nourrissent des oeufs et des larves (source : l'abc du rucher bio).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apiculture menacée ? Empty
MessageSujet: Re: Apiculture menacée ?   Apiculture menacée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apiculture menacée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: