INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]

Aller en bas 
+2
Mathurin C
nezumi
6 participants
AuteurMessage
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty
MessageSujet: Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]   Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] EmptySam 15 Mar 2008 - 0:38

Salut à tous,
Voiçi donc une autre libellule de la Martinique. Les photos ont été prisent sur le sentier du Cap Macré, le meme jour que la verte (dont j'ai oublié le nom).
Tres bel animal (mais finalement, lequel n'est pas beau, quand ont sait que je m'émerveille devant les poissons des abysses!!), d'une couleur assez surprenante: rose! A vous de juger...
Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] 100_6111
Celle là aussi m'en a fait faire des tours et des détours pour pouvoir la photographié. Mais vous avourez que ça en valait la peine!
Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] 100_6112
Trop belle!!
Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] 100_6113
Voilà pour la rose! Si quelqu'un sait de quoi il en retourne, évidement.....
Salut à tous
Nezumi Very Happy
Oups, j'allais oublié: Anse Grosse Roche (non, c'est pas pour vous faire raller!!)
Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Un_pet10
Bye bye...
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty
MessageSujet: Re: Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]   Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] EmptySam 15 Mar 2008 - 11:55

joli couleur
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty
MessageSujet: Re: Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]   Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] EmptySam 15 Mar 2008 - 13:38

nezumi a écrit:
Salut à tous,
Celle là aussi m'en a fait faire des tours et des détours pour pouvoir la photographié. Mais vous avourez que ça en valait la peine!

Oui ça valait le coup Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty
MessageSujet: Re: Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]   Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] EmptyLun 26 Mai 2008 - 19:54

Cherchez à approfondir du côté des Trithemis
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty
MessageSujet: Re: Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]   Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:54

Ah je rembobine et je recommence

j'aurais dû commencé par ouvrir le bouquin Libélulas de Mesoamérica y el Caribe (heureusement qu'il est aussi écrit en anglais);
donc foin de Trithemis (leurs ailes on du jaune et des nervures rouges pis de toute façon ce n'est pas la bonne zone géo)

donc:

Orthemis, peut être discolor, ou ferruginea, les deux espèces étant encore considérée comme une seule il y a 10-15 ans)
Revenir en haut Aller en bas
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty
MessageSujet: Re: Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]   Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] EmptyMer 28 Mai 2008 - 1:23

Salut,
J'ai bien chercher moi aussi chez"Trithemis" et éffectivement je n'ai rien trouver. D'autant que sur l'étude de la DIREN faite par Mr Meurgey, il n'y en a pas en Martinique. Je vais donc chercher avec les nouvelles proposition que tu me fait. Dans tout les cas, merci pour ton aide!!
Tu parle d'un livre sur les libellules de la région, pourrait tu me donner les coordonnées exactes, que je puisse me le procurer si cela est encore possible.
Encore merçi
Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty
MessageSujet: Re: Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]   Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:31

Donc le titre est

Libélulas de Mesoamérica y el Caribe
Dragonflies and damselflies of Middel America and the Caribbean

ISBN 9968 927 13 3

l'auteur:
Carlos Esquivel

J'ai découvert son existence en visitant www.nhbs.com, je ne sais pas s'il est disponible ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
sympetrum
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/08/2008

Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty
MessageSujet: Re: Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]   Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] EmptySam 30 Aoû 2008 - 12:30

Bonjour,

Il s'agit d'un mâle d'Orthemis macrostigma. Cette espèce, décrite par Rambur en 1842, sous le nom de Libellula macrostigma, était non nommée depuis cette date. Elle a été relevée au rang d'espèce en 2007.

Je serais ravi de déterminer les odonates des Antilles qui seront postées sur ce forum.

F. Meurgey
Revenir en haut Aller en bas
Carabyx
Grand Psychopapatte
Carabyx


Date d'inscription : 01/01/2008

Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty
MessageSujet: Re: Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]   Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] EmptySam 30 Aoû 2008 - 17:44

sympetrum a écrit:


Je serais ravi de déterminer les odonates des Antilles qui seront postées sur ce forum.

F. Meurgey

ça c'est cool cheers

On ne pouvait rêver mieux lol!

Carabyx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty
MessageSujet: Re: Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]   Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odonates de la Martinique [Orthemis macrostigma]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: