INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Demande aide ID carabus (USA)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptySam 15 Juil 2017 - 12:44

Bonjour a tous,

un ami m'a donné un carabe qu'il a trouvé a Ajo, Arizona, USA ( VI-2013) et je demande aide avec l'identification.

22 mm

Demande aide ID carabus (USA) Hendri10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptySam 15 Juil 2017 - 17:50

Je n'ai jamais vu cette espèce.

Je pense qu'il faut chercher chez les Tanaocarabus.

L'édéage ???

Je me renseigne auprès d'un correspondant.

Le labre semble trilobé, ce qui le rapprocherait des Procrustes.
Très étrange !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptySam 15 Juil 2017 - 18:14

Quand je voulais extracter le pénis, il a été détruit parce qu'il était trop adouci ... . J'ai également examiné le groupe tanaocarabus, mais je n'ai rien trouvé. Merci pour l'aide, Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptySam 15 Juil 2017 - 18:47

J'ai examiné un article de T. Deuve, où il a décrit le ssp. willi, mais il n'y a pas de photo. ( Taxons nouveaux ou mal connus de la Chine, de la Géorgie et du Mexique, dans les genres Cychrus F., 1794,
et Carabus L., 1758 (Coleoptera, Carabidae)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyLun 17 Juil 2017 - 8:57

Pour l'instant personne ne connaît.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyLun 17 Juil 2017 - 11:23

Salut Daniel,

Dans toute mon excitation, j'ai pris les mesures erronées. Ce n'est pas 22 mm mais 27 mm.  Embarassed Mais en tout cas: il est plus petit comparé avec un coriaceus Allemand (photo1) , le plus petit male que j'ai dans ma collection. En comparaison avec le coriaceus allemand il existe une différence de taille très importante. Aussi les lobes antérieurs sur le pronotum sont bien diffèrent, ainsi que la forme des mandibels. En outre, le motif sur l'elytra est beaucoup plus rugueux avec le coriaceus.

Thierry Deuve m'a conseillé de le comparer à un coriaceus de la Grèce ou de la Turquie (photo 2, Stavros-Grèce). Alors, pareil avec l’exemplaire de Stavros, Grèce a droîte: L’exemplaire Americain est plus petit et les mandibules sont moins pontu, avec un thorax qui est  relativement plus large.  

T. Deuve  m'a dit que ce ne serait pas un problème à la recherche du édéage, même quand il est cassé. Donc, je vais l'envoyer à Paris cet après-midi et attendre des nouvelles.

photo 1
Demande aide ID carabus (USA) Compar10


photo 2
Demande aide ID carabus (USA) Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyLun 17 Juil 2017 - 14:19

En effet, même drégradé, si c'est un coriaceus, on reconnaitra l'édéage.

Dans la même dimension, il y a coriaceus ssp. emgei, ssp. cerisyi, ssp. impudicus, ssp. mopsucrenae.
Ceux-ci peuvent mesurer 25 mm.

J'ai pensé en premier à un Procrustes, mais aux USA, il serait introduit.
Car je ne comprend pas bien la présence d'un Procrustes aux USA.
Il se rapproche le plus des coriaceus du Sultan Dag (Konya) Turquie. Ou de la région d'Adana.



Vérifier auprès du donnateur, s'il est sûr de la localité.








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyLun 17 Juil 2017 - 14:47

Peux-tu mettre la photo de l'édéage cassé sur le forum ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyLun 17 Juil 2017 - 14:57

Oui, il est très sûr, j'ai lui démandé plusieurs fois. il est l'un des plus connus herpetologists belges, et il était dans cette région pour les observations de serpent.
Et il est arrivé avant que certaines espèces de carabus étaient introduit aux Etats-Unis et Canada, comme chez nemoralis. Mais il me surprendre aussi, parce que dans quelques centaines d'années, je ne pense pas que les changements morphologiques sont tellement differentes? (regardez le mandibules)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyLun 17 Juil 2017 - 15:05

voila.

Demande aide ID carabus (USA) Dscn2612

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyLun 17 Juil 2017 - 15:27

Salut Daniel, Thierry Deuve m'a confirmé qu'il s'agit d'un Procrustes (sans doute, 100%)
Est ce que tu as des exemplaires de ssp. emgei, ssp. cerisyi, ssp. impudicus, ou ssp. mopsucrenae dans ta collection? Peut-tu faire des photos pour comparer?
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyLun 17 Juil 2017 - 18:15

Bonjour j'ai ce Procrustes qui doit correspondre à cerisyi Grèce Peloponèse Epidaure 27-05-1992
Pascalou

Demande aide ID carabus (USA) 613953CarabusProcrustescoriaceuscerisyifoudrasiGrcePeloponseEpidaure27051992
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyLun 17 Juil 2017 - 21:16

Pour moi c'est un coriaceus.

Procrustes  coriaceus
ssp. cerisyi  n. coraxensis
Beheim & Breuning 1943.
28/32 mm
   Karpenission, Evritania GR

Demande aide ID carabus (USA) Dscn8610
Demande aide ID carabus (USA) Dscn8611
Demande aide ID carabus (USA) Dscn8612

Avec la partie manquante on ne peut éliminer les coriaceus de l'est de la Turquie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyLun 17 Juil 2017 - 22:03

merci pour les réponses. Pour moi c'est bien un Procrustes. Mais en tout cas, les mandibules sont assez differentes.

Demande aide ID carabus (USA) Compar11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyMar 18 Juil 2017 - 7:13

Sur la grande quantité de Procrustes de ma collection ( 17 boites de Procrustes toutes espcèces),
ton exemplaire est dans la fourchette.

Les mandibules sont peut-être usées ? L'exemplaire est-il mature ?
Regarder aussi l'usure des griffes.

Maintenant, les questions qui se posent !
As-t-on information de l'introduction ?
Est-ce volontaire, comme plusieurs espèces des USA ?
La répartion est-elle vaste ?
Quel type de biotope ?


Pour Pascalou : c'est un coriaceus ssp. foudrasi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyMar 18 Juil 2017 - 7:16

Procrustes coriaceus ssp.  kindermanni
n.  olympicus Géhin 1885.
29/33 mm
Ulu Dag, Bursa TR


Demande aide ID carabus (USA) Dscn8613
Demande aide ID carabus (USA) Dscn8614
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyMar 18 Juil 2017 - 7:21

Procrustes coriaceus ssp. cerisyi
n. mopsucrenae Peyron 1858.
25/29 mm
Sultan Dag 1600 m Engili
Konya TR

Demande aide ID carabus (USA) Dscn8615
Demande aide ID carabus (USA) Dscn8616
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) EmptyMar 18 Juil 2017 - 11:30

Merci Daniel. Et oui, ce sont les questions qui devraient être posées. J'ai un rendez-vous avec mon ami plus tard cette semaine pour voir s'il a fait des photos de la région (il est un herpetologue, donc vraiment très intéressé par les reptiles qu'il a vus là). Je ne pense pas qu'il y ait une grande expansion, puisqu'il y a eu des recherches dans ce domaine (je me réfère à l'article de T. Deuve 'Coléoptères, 2016, 22 (9): 87 -112)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande aide ID carabus (USA) Empty
MessageSujet: Re: Demande aide ID carabus (USA)   Demande aide ID carabus (USA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande aide ID carabus (USA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande aide ID Carabus
» Demande aide identification carabus
» Demande aide identification 2 carabus sp.
» [Carabus pareyssi] Demande aide détermination
» Demande identification carabus sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: