INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Col de Vars

Aller en bas 
+3
linotte
inachis ax
Limenitis78
7 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Col de Vars Empty
MessageSujet: Col de Vars   Col de Vars EmptyVen 21 Juil 2017 - 0:28

Il s'agissait de la seconde "grande expédition" du séjour. Ce col n'est pas anodin je tiens à remercier Le Rustique qui nous a donné l'emplacement de brachyta borni le fameux longicorne ou son endémisme semble poussé à l'extrême. Toujours en compagnie d'Inachis-ax et Alexis V dans le 05. Contrairement au Granon ou le temps horrible à tout saccagé on a pu profiter d'une magnifique journée de soleil.

La chauffe autour du parking donne rapidement un Maculinea arion assez surpris de le voir à près de 2000m mais le serpolet était la. Mais le véritable objectif était la tête du Paneyron ou LA bête nous attendais.

Nous prenons donc rapidement un chemin qui par du Snack les 2-3 premiers km se passent très bien c'est hélas un patou qui nous fera dévier. En effet, il était impossible d'approcher le troupeau à moins de 2km sans se faire pourchasser toutes aboiements dehors. Alors que le troupeau était en plein milieu du chemin et le berger se refusant à toute maîtrise de son animal...
Le choix a été vite-fait monter par les prairies alpines le long d'un torrent qui semblait remonter tout en haut sur la ligne de crête. Non sans subir le patou qui ne tolérais absolument rien à des kilomètres! Une marmotte semblait s'amuser de la situation
Col de Vars P1010141

Voici le chemin emprunté donc en quasi ligne-droite.
Col de Vars P1010142

Une petite sauterelle qui m'a salué pendant la montée interminable.
Col de Vars P1010143

Plus loin de retrouve un pied de delphinium une de mes fleurs préférées dans mon jardin.
Col de Vars P1010211

Une noctuelle s'y cachait
Col de Vars P1010210

Le pic dénudé que je voyais d'en bas ne cesse de se rapprocher. J'apprendrais un peu plus tard que c'était la fameuse "tête" que l'on a cherché. Je suis le seul a être monté si haut les collègues m'attendaient plus bas il faut dire que je ne m'arrêtais peu voir pas du tout.
Col de Vars P1010212
Col de Vars P1010214

Rapidement j'arrive en bas de l'éboulis dans une sorte de cirque ou pas mal de choses volaient tel ce Colias phicomone sur une plante grasse.
Col de Vars P1010213
Col de Vars P1010217
Col de Vars P1010215

J'essaye de m'engager sur l'éboulis hélas rapidement mes jambes étaient déjà sérieusement à la limite critique m'obligeant à m'arrêter un bon quart d'heure ainsi que l'absence de réseau fait que je renonce à mi-hauteur. Et ce malgré la présence de la fleur qui nourris la bête tant recherchée, hélas dans le feu de l'action et le manque d'équilibre je ne prendrais pas de photo supplémentaire.

En redescendant nous nous sommes arrêtés près de mares d'altitudes juste à côté du col ou j'ai pu photographier mon premier coeur de libellule et pas des moindres un coeur d'Aeschna juncea.
Col de Vars P1010216

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptyVen 21 Juil 2017 - 17:00

Pas mal de choses ce jour-là en effet. Pas mal de milieux différents, alpages, ruisseaux, zones d'éboulis avec peu de végétation (genévriers), étangs à la fin.
Col de Vars Img_9710
Col de Vars Img_9611
Col de Vars Img_9610

Le petit ruisseau qu'on a remonté et qui était plutôt riche en papillons :
Col de Vars Img_9711

En papillons, vu notamment :
Spoiler:

En orthoptères, plusieurs espèces en commun avec le Granon (D. verrucivorus, A. fusca, G. sibiricus, P. pedestris), mais quelques autres comme Omocestus viridulus, Euthystyra brachyptera et Pseudochorthippus parallelus (une autre banalité française).
Spoiler:

Diverses bêtes :
Dytiscus marginalis (dans un des étangs)
Col de Vars Img_9724

Un Mylabris dans le style de variabilis
Col de Vars Img_9723

Un Acroceridae (un Ogcodes je pense), drôle de mouche qui nous tournait autour.
Col de Vars Img_9725

Un Lis, Martagon je suppose.
Col de Vars Img_9623

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptyVen 21 Juil 2017 - 17:34

Avez-vous vu le lis orangé?
C'était mon envie cet été et quelqu'un m'a dit qu'en montant au col de Vars on en voyait plein. Pour cette année c'est trop tard et je ne les ai pas localisés encore.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptyVen 21 Juil 2017 - 18:29

Coucou linotte.

Absolument pas vu du tout il n'yavais que le lys d'Axel dans un ton rose/violet plus ou moins prononcé.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptyVen 21 Juil 2017 - 19:41

Salut Axel.
Moi aussi j'ai cherché LA BETE ,deux ans de suite , mais je pense que comme moi vous avez fait la même erreur ,un petit mois trop tard . plutôt fin juin début juillet.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptyVen 21 Juil 2017 - 22:14

C'est bien un lys martagon. Nous en avons vu plein après la Freissinières ( Les Viollins) en boutons puis trop épanouis à notre deuxième sortie. Dans la réserve des chardons des Alpes il y en avait quelques-uns encore bien beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptyMar 25 Juil 2017 - 23:18

Aller, c'est parti pour Vars maintenant, j'ai peu de photos de bêtes étonnamment, mais évidemment beaucoup de photos de biotopes Smile

Quelques fleurs aussi, donc celle-ci, une orchidée peut-être ?
Col de Vars Biotop32

Col de Vars Biotop33

Col de Vars Biotop34

Nous commencions d'un côté de la route mais Axel voulait aller voir de l'autre côté car l'endroit supposé à Brachyta borni se trouvait de se côté-là. C'est là qu'en commençant à grimper, nous avons vu des marmottes. Une a détalé mais l'autre est restée près de son trou :
Col de Vars Biotop35

Col de Vars Biotop36

Col de Vars Biotop37

Parnassius apollo :
Col de Vars Biotop38

Un peu plus loin sur le chemin, il y avait dans la vallée en contrebas, un marais :
Col de Vars Biotop39

Nous nous approchions peu à peu d'un troupeau de mouton, forcément le patou à gueulé :
Col de Vars Biotop40

Nous étions certes au-dessus de 2000 m, je suis étonné du peu de coléoptères sur ces ombellifères :
Col de Vars Biotop41

Je suis tombé sur des restes d'un squelette de marmotte je pense :
Col de Vars Biotop42

D'autres fleurs, dont deux orchidées inconnues :
Col de Vars Biotop44

Col de Vars Biotop43

Col de Vars Biotop45

Par la suite, nous avons longé ce torrent pendant un petit bout de temps, jusqu'à environ 2400 m, mais Axel qui était devant est monté un peu plus haut.
Col de Vars Biotop46

Col de Vars Biotop47

Col de Vars Biotop48

Un superbe Lycaena hippothoe :
Col de Vars Biotop49

Nous sommes alors redescendu de l'autre côté pour prospecter un peu ces superbes petits étangs d'altitude où nous avons eu un couple de Dysticus marginalis (pas une autre espèce malheureusement )
Col de Vars Biotop50

Col de Vars Biotop51

Un Boloria peut-être pales :
Col de Vars Biotop52

Et Aeshna juncea !
Col de Vars Biotop53

Magnifique endroit dans tous les cas très riche en papillons. Nous avons eu quelques Cicindela gallica aussi, une des rares qui se trouve au-dessus de 2000m.
Revenir en haut Aller en bas
Argus
Psychopapatte
Argus


Age : 28
Date d'inscription : 27/06/2012

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptyMer 26 Juil 2017 - 14:17

Chouette coin pour prospecter ! Ton squelette est celui d'un moutmout (Ovis aries), hein ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptyMer 26 Juil 2017 - 14:51

Un mouton? Vu le crâne c'est fort possible.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptyJeu 27 Juil 2017 - 0:02

Ça a de sacrées dents un mouton mine de rien !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptySam 29 Juil 2017 - 23:16

Les  pelouses alpines avec fleurs fragiles de Potentillia crantzi sont tondues le plus souvent par les brebis...et on ne trouve alors aucun Brachyta borni....
C'est comme cela et je l'ai vérifié plusieurs fois (...nb: les pastours n'arrangent rien du reste  Very Happy )

Quand on a la chance qu'elles n'interviennent pas (ie les brebis, et je ne sais pour quelle raison...) , on peut trouver quelques fois en nombre les Cerambycidae sur les fleurs de Potentillia ou autres fleurs...
C'est à mon avis une des principales raisons du caractère aléatoire de l'observation du sporadique  Cerambycide.

2 publications suivantes et qui font le point,  n'évoquent  pas cette explication plausible:

-Charet 1996 Bulletin ACOREP 26 , Brachyta borni, myte ou réalité. avec de beaux clichés des biotopes et imagos

-Brustel, Berger et Minetti, 1997 : Nouvelles observations sur Brachyta borni , Lambillionea, XCVII, 1997,pp.141-149. Clichés biotopes et des stades larvaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars EmptyDim 30 Juil 2017 - 2:54

Je découvre la photo du patou que maintenant... Tu aurais du laisser la photo sans zoom ça aurait donné une idée de la distance à laquelle il hurlait.

La ou je suis monté juste en dessous de la tête en tout cas je n'ai ni remarqué de piétinement ni de traces de sabot/bouses de mouton mais il était déjà bien 14h30 quand j'y suis arrivé peut-être trop tard.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Col de Vars Empty
MessageSujet: Re: Col de Vars   Col de Vars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Col de Vars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Col de Vars II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: