INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Haut-Mauco (40)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Haut-Mauco (40) Empty
MessageSujet: Haut-Mauco (40)   Haut-Mauco (40) EmptyMer 23 Aoû 2017 - 15:37

Bonjour à tous,

un petit rapport de terrain d'une courte balade dans les Landes, près de chez mon oncle ; si certains s'en souviennent, c'est là que j'avais fait une super chasse aux cétoines l'été 2013. Je ne crois pas que cet ancien post figure dans les rapports Rolling Eyes

C'était le 17 août donc à cette période, c'est sûr il y a moins de choses mais j'ai tout de même vu quelques bestioles.

Haut-Mauco (40) Bioto128

Haut-Mauco (40) Bioto129

Haut-Mauco (40) Bioto130

Haut-Mauco (40) Bioto131

On voit que les pins ça pousse très vite, en 3-4 ans, les clairières se sont bien densifiées !

Je suis allé jusqu'à un champ de maïs, et le long du chemin, je remarquais de gros criquets qui s'envolaient dès que l'on s'approchait un peu.
J'ai pu en attraper un finalement. Voilà celui dont je te parlais Axel, du coup tu confirmes Locusta migratoria Question
Ils semblaient se nourrir du maïs :
Haut-Mauco (40) Bioto132

Avant qu'il ne saute :
Haut-Mauco (40) Bioto133

Un autre un peu plus petit sur une fougère :
Haut-Mauco (40) Bioto134

Au retour, au bord du chemin il y avait quelques fleurs avec des papillons autour dont des mélitées.
Tout d'abord Melitaea didyma :
Haut-Mauco (40) Bioto135

Brintesia circe plus discret :
Haut-Mauco (40) Bioto136

Ensuite je suis sûr d'avoir vu des Melitaea parthenoides avec les dessins noirs des ailes, très fin et réguliers. Mais je pense qu'il y avait au moins une autre espèce avec.
Donc en vrac :
Haut-Mauco (40) Bioto137

Haut-Mauco (40) Bioto138

Haut-Mauco (40) Bioto139

Plus difficile à approcher lui et son sacré vol : Lampides boeticus :
Haut-Mauco (40) Bioto140

Haut-Mauco (40) Bioto141

Au retour, un tas de bûches de chêne avec des très gros trous de sorti Shocked Cerambyx cerdo sûrement :
Haut-Mauco (40) Bioto142

Enfin la nuit venue avant de repartir j'ai fait une très brève prospection sur la route et bien y a du peuple !
J'ai trouvé pas mal de carabiques, Harpalus affinis, Pseudoophonus rufipes dont plusieurs espèces caractéristiques des milieux chauds et sablonneux, Harpalus smaragdinus, Harpalus attenuatus, Pseudoophonus griseus (au vol jusque dans la maison de mon oncle !), Pseudoophonus calceatus (nouveau pour moi Very Happy ) et Amara bifrons.

Voilà voilà, un rapport d'une zone humide dans les Pyrénées-atlantiques suivra prochainement Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Haut-Mauco (40) Empty
MessageSujet: Re: Haut-Mauco (40)   Haut-Mauco (40) EmptyMer 23 Aoû 2017 - 16:04

C'est bien Locusta migratoria le criquet, jamais vu, et un des plus gros de France avec Anacridium aegyptium. Bravo !

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Haut-Mauco (40)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: