INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Pelouses calcaires du sud Essonne

Aller en bas 
+3
Limenitis78
Alexis V.
inachis ax
7 participants
AuteurMessage
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 23 Aoû 2017 - 17:08

Bonjour Smile

Dimanche dernier, Akaren et moi sommes allés dans le sud-Essonne à la recherche de papillons et orthoptères rares dans la région, présents surtout sur prairies et pelouses calcaires. Il s'agit principalement des pelouses de Gironville-sur-Essonne, et un peu celles de Champmotteux et de Boigneville à quelques km à l'ouest de la forêt de Buno-Bonnevaux où on était déjà allés. Pas mal de marche (au moins 15/20km) pour voir tous les spots intéressants que je voulais voir, mais globalement, ça valait le coup. Very Happy

A Gironville, des pelouses calcaires plus ou moins en pente à genévriers, près d'un bosquet de chênes pubescents :
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2211
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2210

Ici, pas mal de Lysandra coridon et bellargus. Les femelles de coridon étaient surtout des formes syngrapha ! Shocked
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2219
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2224

Issoria lathonia, le petit nacré, que je n'avais quasiment encore jamais croisé dans la région/
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2225

Un des papillons que je voulais voir : Arethusana arethusa, le Mercure ou petit Agreste, rare et en régression dans la région, mais assez présent dans ce premier spot calcaire.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2215
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2218

Un autre sympa, Zygaena fausta, localisée principalement sur les pelouses de l'Essonne et un peu dans le 77. Très abondante localement où fleurissent des petites scabieuses qu'elles butinent.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2214
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2223

Des orthoptères de milieux calcaire comme Stenobothrus lineatus, Chorthippus mollis, Bicolorana bicolor, etc, étaient bien présents. C. mollis par exemple :
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2228

Une autre zone de pelouses de Gironville, un peu plus entourés d'arbres (pins), faisant partie d'une zone Natura2000 :
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2212

Le même cortège de rhopalos à peu près. A. arethusa était aussi bien présent.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2221

Mais on a vu en plus Spialia sertorius, pas courant ailleurs qu'à Fontainebleau.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2220

Et j'ai vu de loin une hespérie qui ressemble à une sylvaine, mais qui était toute neuve, ce qui, fin août, correspondrait mieux à Hesperia comma, qui a déjà été signalé dans le coin dans les années 2000. Dommage, pas de photo.

Sinon, quelques orthoptères, comme Ephipigger diurnus que l'on entendait beaucoup chanter :
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2229
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2231

Une des bêtes que je cherchais en particulier dans ce secteur (signalé dans les années 2000), qui est très rare dans la région et en plaine, localisée à quelques pelouses calcaires : Decticus verrucivorus. Un seul mâle trouvé grâce au chant, mais on a pas regardé toute la zone en détail.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2230
D'autres orthoptères vus ou entendus comme Chorthippus mollis, Ruspolia nitidula et des espèces plus banales.

Vers Champmotteux, une autre zone de prairies et pelouses calcaires avec des tas de cailloux. J'espérais y trouver Omocestus petraeus, un petit criquet des milieux pierreux déjà signalé dans le secteur dans les années 2000. Mais pas réussi à le retrouver. Toujours la même cortège d'orthoptères de milieu calcaire (S. lineatus, B. bicolor, C. mollis, etc).
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_7910

On a revu des mercures, des coridon et bellargus, et même la fameuse hespérie orangée qui est toujours trop farouche pour se laisser approcher.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2222

Dictyophara europaea, un curieux Fulgoromorphe présent chez nous.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2233

Une prairie calcaire sèche à Boigneville, entourés d'abres et de buissons (prunelliers, aubépines) :
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_8610

Toujours le mercure. Décidément une bonne année pour lui, abondant sur les biotopes de prairies et pelouses du sud-Essonne, ce qui n'a pas forcément été le cas les années précédentes.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2217

Aspitates gilvaria, un géomètre pas très courant que je n'avais encore jamais croisé
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2213

Un jeune mâle de Sympetrum fonscolombii. Cette libellule semble vraiment avoir une phénologie à part. Des migrateurs arrivent dans le nord en mai/juin. Il semble y avoir une reproduction rapide pendant l'été permettant à de nouveaux individus d'apparaitre en août, ceux-ci allant migrer plus tard dans le sud peut-être.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2235

Au même endroit (prairie sèche de Boigneville), mais lors d'une sortie précédente que j'avais faite tout seul début juillet, un ascalaphe rare dans la région qui méritait d'être montré : Libelloides longicornis
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_8510
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_8611

Quelques autres bêtes en vrac, croisées sur le chemin
Mecyna flavalis, une pyrale jaune
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2216

Timarcha goettingensis
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2130

Athalia rosae, un hyméno symphyte à 2 losanges noirs sur le thorax
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2234

Une larve de Gryllus campestris trouvée hors de son terrier
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2226

Euchorthippus elegantulus, un autre criquet rare dans la région, de milieux secs
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2227

Une jeune araignée sauteuse assez sympa : Philaeus chrysops, une espèce que je pensais plutôt sudiste, mais pas tant que ça en fait.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2232

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 23 Aoû 2017 - 17:22

Superbe sortie les gars, y en a encore des choses dans ce coin !
L'ascalaphe, j'ai l'impression que c'est celui qu'on a trouvé à Lure vers "Jas de Madame", tu n'étais pas encore là.

J'en connais un qui va pas le manquer le mercure !! Parce qu'il est allé le chercher à 800 km de chez lui, alors qu'il y en a plein pas trop loin de chez lui dans le 91 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 23 Aoû 2017 - 17:36

Sauf qu'il est protégé en IDF. Mr. Green

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 23 Aoû 2017 - 17:40

J'avais visité des biotopes à Mercure en compagnie de Luc Manil en Juin. Le second milieu j'ai l'impression d'y être passé en plus.

Dommage que tu m'a pas averti pour le 91 je serais venu.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 23 Aoû 2017 - 18:14

Une autre fois peut-être...

Remarque, il y a d'autres zones de pelouses calcaires intéressantes dans le 91, et bien trop loin des gares pour y aller à pied. J'en connais quelques unes qu'on m'a déjà signalées (avec aussi des mercures et Hesperia comma), et une autre où j'ai déjà une sortie orchidées par temps limite pluvieux (spot très riche en orchidées, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut en insectes).

Sinon, pas impossible que j'y retourne début septembre avec un autre naturaliste (plutôt à la recherche des orthoptères rares signalés dans le coin dont O. petraeus). Il y a Hesperia comma que j'aimerais bien confirmer et photographier, car il est bien rare dans la région. Il sera d'ailleurs peut-être un peu plus présent à cette époque.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 11:18

Oui une belle marche qui en valait le coup ! Le sud 91 c'est vraiment intéressant mais assez peu accessible en train finalement. Il  a surement beaucoup de coins encore à trouver ! Quelques photos même si je n'ai pas grand chose à ajouter Axel a mis l'essentiel Wink sympa le Libelloides longicornis dommage qu'il ait été trop tard quand on y est allés  Smile

Stenobothrus lineatus avec une coloration originale
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0810

Argynnis paphia bien usé
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0811

Issoria lathonia
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0711

Zygaena fausta, superbe petite zygène hyper abondante ici alors qu'elle est plutôt rare dans la région
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0710
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0712


Zygaena transalpina usée
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0713

Femelle de Bicolorana bicolor
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0714

Petit mâle de Mantis religiosa
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0817

Accouplement de Polyommatus coridon, suivi d'une femelle de la forme syngrapha qui comme l'a dit Axel était très abondante, presque prédominante.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0812
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0813

La rare, en Ile de France, Decticus verrucivorus
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0815
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0814


Belle femelle d'Ephippiger diurnus qui était très très présente par endroit
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0816

Et enfin le Mercure, Arethusana arethusa que nous avons trouvé dans tous les endroits que nous avons prospectés
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0715
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 15:17

Très beau rapport, merci !

Coleo-fan, ta photo de syngrapha est sublime ! Très belle femelle !

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 15:33

la syngrapha ressemble presque à la forme syngraphoïdes Shocked Shocked

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:46

Merci Wollastoni Very Happy

La forme syngraphoides a quoi de différent de syngrapha ?
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 12:34

Superbes photos Akaren. Axel, ton Polyommatus non légendé au début, c'est thersites non?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 13:18

Tu parles du bellargus ? On n'a pas vu thersites qui, de toute façon, est d'une rareté extrême dans la région (seulement un ou deux spots récents connus vers Fontainebleau).

On y est retourné avec Axel il y a 2 jours, pas à tous les spots, mais on est repassé à Champmotteux.
Pyrausta nigrata
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2611

Encore des mercures, dont un accouplement
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2614

Stenoria analis, un Meloidae pas très courant, parasite d'abeilles ou guêpes solitaires
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2615

ça y est, j'ai réussi à le prendre en photo : Hesperia comma, un des rhopalos les plus rares dans la région après les espèces cantonnées uniquement à Fontainebleau. ça n'a pas été simple de l'approcher. Il y avait 2/3 individus dans une prairie qui ne se laissaient pas approcher à moins de 2 mètres et qui partaient en trombe très loin une fois dérangés. Seul un individu s'est laissé approché et photographié le dessous.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2613

Dysgonia algira, une espèce qui n'est que de passage dans la région, rare, mais sans doute de plus en plus commune avec le réchauffement climatique
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2610

Zygaena fausta était aussi présente à Champmotteux (mais je ne l'ai pas prise en photo)

On a refait un tour au premier spot de Gironville, où on a retrouvé à peu près les mêmes espèces, dont un bellargus aberrant (que je n'ai pas en photo). Pas pris tellement de photo dans le coin, à part une femelle d'Aspitates gilvaria
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_2612

On a aussi fait un tour à Abbéville-la-rivière, plus à l'ouest, où il y a aussi des pelouses calcaires, mais on n'est pas allé aux spots les plus intéressants. Pas grand chose à signaler, et pas tellement de photos. Mais peut-être qu'on tentera d'autres spots une dernière fois.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 14:20

Au final assez peu de nouvelles bêtes à rajouter, merci de ne pas m'avoir laissé le temps de prendre en photo l'Hesperia comma Razz

Les Colias sont très nombreux, ici un Colias crocea
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0818

Encore Bicolorana bicolor, très présentes
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0820

Dysgonia algira
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0819

Boloria dia assez présent dans ces pelouses
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0911
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0910

Partage sympathique d'une fleur entre le petit nacré Issoria lathonia et le mercure Arethusana arethusa, 2 papillons pas communs dans la région.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0916

Carte géographique forme sombre (Araschnia levana)
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0915

Les dernières cétoines de la saison, Oxythyrea funesta encore là dans différentes localités
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0913

Ruspolia nitidula, une sauterelle bien reconnaissable à al forme de sa tête
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0917

Une jolie forme jaune de Chortippus dorsatus
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0914
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0912

Mantis religiosa toujours là, encore un mâle
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0918

Et pour finir Platycleis albopunctata
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_0919
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:10

Comme je le disais, ces hespéries sont trop vives (et j'en ai marre, tout comme toi d'ailleurs, d'entendre Axel dire qu'il a rien trouvé). Mr. Green

Ton Colias, c'est plutôt le groupe hyale/alfacariensis. crocea est bien orangé sous les AA en dehors de la marge (sauf forme helice). Il y avait quelques crocea, mais le couple infernal était très majoritaire.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:49

J'ai rien dit du tout ce jour-la Pelouses calcaires du sud Essonne Zedlefou.

J'ai même trouvé un T betulae hier Pelouses calcaires du sud Essonne Hellypse

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 20:11

Et ben sympa ce coin !

Ah j'en connais un qui a du se jeter sur H. comma si Akaren n'a pas pu le prendre en photo Mr.Red

Ah ça a râlé encore Mr. Green C'est vrai quoi on a rien eu dans le 04...
Et en plus t'as eu ton T. betulae ! c'était où ?

Quant à moi, je suis retourné un peu sur les bords de Loire et je n'ai plus trouvé grand chose de plus que la dernière fois ; il faisait aussi très chaud, je n'avais presque plus d'eau donc je ne suis pas resté longtemps (sans compter que c'est assez fréquenté finalement à cette période).

Sinon je fait des tours en Sologne (la forêt d'Orléans étant un peu loin et comme je dois me taper le centre-ville, je pense que j'irai beaucoup moins souvent), c'est très vaste et malgré les grands domaines privés, y a des coins qui méritent le détour. Je ferai un premier rapport prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 20:32

C'était sur des côteaux calcaires dans le vexin (pas si loin que ça d'un drame que je ne vais pas remettre sur la table).


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 21:34

En Sologne tu peux faire des trucs sympa je pense !

C'était sur des coteaux calcaires effectivement, mais si tu parles de la lucine (oups Wink ) c'est pas vraiment du même côté, entre le sud Essone (qui est plutôt le Gâtinais) et les boucles de la Seine (nord 78, proche du Vexin) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 21:50

Je pense qu'Axel n'a pas fait la confusion si il est allé du côté de là où on a fait les inventaires éclairs. C'est sûr qu'il y a pas mal de coteaux calcaires dans ce coin là aussi.

Un drame...non mais sérieux tu exagères... Quelqu'un qui nous connaît pas et qui passe par là, il va penser qu'il s'est passé un truc vraiment grave ou autre... Mais non !

Ah oui je pense aussi, c'est extrêmement grand, si on prend tous les forêts de la Sologne, je me demande si l'ensemble ne dépasse pas la forêt d'Orleans justement.
Quand tu regardes la France en vue satellite, la Sologne forme une grande tache plus ou moins vertes -qui contraste bien avec la Beauce au nord, ou ce n'est que des km de champs !

D'ailleurs c'est fou le nombre de petits mammifères et d'oiseaux écrasés sur les routes...

En allant voir la Loire, c'était une couleuvre à collier qui était comme une crêpe...
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 22:05

Si l'un des objectifs de ce rapports était de me rendre jaloux sachez que c'est réussi! Mr. Green

Environ 90% des rhopalocères présents dans ce rapport sont absents ou extrêmement localisés dans ma région (les 10% restants étant représentés par le tabac d'Espagne Laughing ), je propose donc un échange:

S'il y a moyen de troquer une ou deux prairies calcaires de chez vous contre une ou deux landes de chez moi je ne suis pas contre!

En tout cas c'est quand même curieux car en vue aérienne ça ne paye franchement pas de mine, ça ressemble juste à quelques prairies perdues au milieu des cultures agricoles! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 22:16

Ah oui c'est moi qui ai fait la confusion mea culpa !

Thibault je ne suis pas contre quelques landes, à la seule condition qu'il y ait des vipères péliades Laughing

Il est vrai qu'en vue satellite on ne se rend pas compte, et au final même sur place ce n'est pas si grand que ça. Ce sont effectivement des pelouses au milieu de champs et les populations sont des isolats complets pour la plupart de ces espèces, ce qui à mon sens les menace grandement...je ne sais pas si les champs autour sont très traités, je ne pense pas, mais si un épandage un peu intensif commence on pourra dire adieu à pas mal de populations
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyMer 30 Aoû 2017 - 23:34

Je confirme thibault ces milieux sont pour la plupart des lieux complètement pris en étaux autour de cultures agricoles. Je ne pense pas que des traitement ont eu lieu car sinon je ne pense pas que les populations seraient si abondantes ou que certains se risquent jusqu'en lisière.

Mais j'ai coutume de dire que justement c'est souvent ces isolats qui cachent de bonnes surprises. A voir si les populations hors gros voiliers comme paphia ou machaon arrivent à aller voir les colonies alentours. C'est des lieux qui je pense méritent un suivis plus poussé.

J'anticipe pour Alexis la Sologne abrite des N antiopa et des L populis... Pelouses calcaires du sud Essonne The-shadow

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 9:05

Milieu sensible effectivement ; ça pourrait être intéressant d'y poser des Barber aussi.

Et ben on verra bien pour ces deux-là ! Mr. Green Pas étonnant, vu le nombre d'étangs et de cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 9:46

J'y verrais bien Tachypus auratus et Procrustes coriaceus.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 10:10

En effet, ces pelouses font partie d'un système en mosaïque mêlé avec des champs et un peu de forêt. Très peu de maïs dans le coin, ce qui doit limiter pas mal les engrais et pesticides. Mais si on commence à rajouter des engrais de manière intensive (je ne parle même pas des pesticides), cela enrichira fortement les sols des coteaux calcaires alentours en azote notamment et modifiera complètement le milieu, le faisant peut-être ressembler à ce qu'il y a vers chez mon grand-père (dans le nord-ouest de la Bourgogne), où il ne reste plus que les espèces de papillons les plus banales de celles présentées dans ce post (Tabac, Carte géographique, parfois petit nacré, encore plus rarement Petite violette). Bref, c'est un équilibre assez précaire qu'il faudrait surveiller de près. Faut aussi surveiller la fermeture du milieu par les ligneux (les prunelliers par exemple peuvent vite envahir ces milieux, comme c'est le cas chez mon grand-père au niveau de petites zones non exploitées).
En IDF, il n'y a pas (ou plus) de grands plateaux calcaires comme j'ai pu déjà en voir en Lorraine. Il y a des espèces comme Euphydryas aurinia, Erebia medusa ou autres qui ont dû disparaitre à cause de ça notamment.

thibault29 a écrit:
S'il y a moyen de troquer une ou deux prairies calcaires de chez vous contre une ou deux landes de chez moi je ne suis pas contre!
S'il y a Metrioptera saussuriana (que je n'ai jamais vu) dans ces landes, pourquoi pas. Elle a disparu de notre région il y a environ 100 ans.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:05

Sauf que le prunellier est une espèce très bénéfique pour le milieu. A force de l'éliminer, l'Iphiclides devient une rareté dans le 91.

A Plaisir Grignon il y a un grand coteau calcaire qui se fait bouffer plutôt par les cultures alors que depuis 40 ans le prunellier n'a presque pas progressé car il est fortement parasité par les longis.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:57

inachis ax a écrit:
S'il y a Metrioptera saussuriana (que je n'ai jamais vu) dans ces landes, pourquoi pas. Elle a disparu de notre région il y a environ 100 ans.

Bon ben alors on devrait pouvoir s'arranger, elle est répandue dans toutes les montagnes noires, un massif de landes situé sur la zone de contact entre Finistère, Morbihan et Côtes d'Armor.
D'ailleurs il y a pas mal de bonnes bêtes dans ce coin là, j'irai sans doute y faire un tour avant la fin de la semaine, ce qui induit un petit rapport histoire de montrer un peu quelques paysages bretons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 18:24

Concernant le prunellier il a surtout diminué à cause de l'abandon des haies champêtres dans le 85 ou ces haies sont encore nombreuses j'ai toujours trouvé les chenilles sur les haies et non des parcelles compactées de prunelliers.

De même pour les T betulae d'ailleurs.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:02

Je ne connais pas le statut de T.betulae en IDF mais en Bretagne c'est une banalité, quand même plus commun sur le littoral mais même quelques haies isolées de prunellier entre deux champs de maïs peuvent lui convenir, en effet il semble plus inféodé aux haies qu'aux parcelles compactes.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne EmptySam 25 Nov 2017 - 0:30

Pour rajouter au rapport le bellargus mâle aberrant en question. Il est Je t'M.
Pelouses calcaires du sud Essonne Img_4161
Gironville-sur-Essonne 'La Justice' (91) 28/VIII/2017

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelouses calcaires du sud Essonne Empty
MessageSujet: Re: Pelouses calcaires du sud Essonne   Pelouses calcaires du sud Essonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelouses calcaires du sud Essonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelouses calcaire sud Essonne II
» Fulgora Laternaria / Fulgorides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: