INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plaine d'Ansot (64)

Aller en bas 
+2
Coléo-fan
Alexis V.
6 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:15

Bonsoir à tous,

Lors d'une semaine de vacances à Bayonne en pleine ville, je cherchais un petit coin de nature pour sortir et changer un peu de la plage Rolling Eyes

J'ai donc trouvé cet endroit à 3-4km de marche de l'appartement et je suis parti pour un après-midi le 16 août.

Cet endroit s'annonce être des zones humides, j'avais en particulier repéré des étangs (un peu comme à Changis/Marne) que je n'ai pas pu atteindre au final car zone complètement fermée et privée.

En arrivant, on traverse d'abord un bras de l'Adour :
Plaine d'Ansot (64) Bioto143

Et à l'entrée, quelques panneaux indicatifs ; déjà sur le premier il me semble voir une photo de Lycaena dispar Mr.Red
Plaine d'Ansot (64) Bioto144

Plaine d'Ansot (64) Bioto145

Par ici ça semblait être comme de grandes roselières en quelques sortes :
Plaine d'Ansot (64) Bioto146

Un peu plus loin, en sortant de la plaine (pour aller rejoindre les étangs), il y avait quelques cours d'eau. La zone est très humide et le biotope particulier. On est qu'à quelques km de la mer. Alors en soulevant quelques pierres, c'est pas trop sur des carabiques mais sur des petits crabes que je tombe Shocked

Plaine d'Ansot (64) Bioto147

Plaine d'Ansot (64) Bioto148

Je n'avais encore vu aucune libellule étonnamment mais sur les berges caillouteuses précédentes, j'ai tout de même trouvé 2 Bembidion quadritachés qui se sont avérer être des Bembidion maritimum (nouveau pour moi, quand même !)
Puis, voyant que je ne pouvais atteindre l'endroit repéré, j'ai rebroussé chemin pour revenir dans la plaine et trouver un autre grand point d'eau. Pour atteindre cet étang, il a fallu sortir des chemins pour promeneur, traverser des taillis un peu denses mais aucune barrière à passer.

En m'approchant alors de l'étang, une première libellule, un leste dirait-on, mais je ne sais pas si c'est le classique Chalcolestes viridis que j'avais vu l'an dernier en forêt d'Evreux. Peut-être une autre espèce ?
Plaine d'Ansot (64) Bioto149

A l'autre bout de l'étang une aigrette peut-être Question
Plaine d'Ansot (64) Bioto150

Il y avait en fait un étroit passage qui séparait deux étangs. Là il commençait à y avoir plus de bestioles. Pas mal de libellules comme celle-ci, peut-être un Crocothemis Question
Plaine d'Ansot (64) Bioto151

Plaine d'Ansot (64) Bioto152

Plaine d'Ansot (64) Bioto153

Un couple de Ischnura elegans présent aussi :
Plaine d'Ansot (64) Bioto154

Il y avait aussi des Anax que je n'ai pas pu photographier.
Quelques Orthoptères dans la zone aussi dont ce premier criquet :
Plaine d'Ansot (64) Bioto155

Plaine d'Ansot (64) Bioto156

Une prairie humide autour des étangs :
Plaine d'Ansot (64) Bioto157

Près des berges, où je ne voyais presque rien en carabiques à part un Bembidion articulatum et un Elaphrus riparius, je suivais du regard un balais de libellules où la femelle pondait à la surface pendant que le mâle tournait rapidement autour. Il a fini par se poser et je me demande si ça n'est pas Orthetrum albistylum avec les pterostigma noirs, et les petits "stylets" blancs à l'apex de l'abdomen (photo pas terrible mais la luminosité d'aidait pas,le soleil a eu du mal à sortir) :
Plaine d'Ansot (64) Bioto158

Sur les berges vaseuses, il y avait quelques grillons comme celui-ci, en cherchant un peu dans la galerie Insecte.org, je me demande si ça n'est pas un Pteronemobius :
Plaine d'Ansot (64) Bioto160

Plaine d'Ansot (64) Bioto159

Elaphrus riparius :
Plaine d'Ansot (64) Bioto161

Un autre très beau criquet, assez commun dans la prairie humide :
Plaine d'Ansot (64) Bioto162

Plaine d'Ansot (64) Bioto163

Et un dernier criquet :
Plaine d'Ansot (64) Bioto164

Un accouplement de Orthetrum albistylum encore j'ai l'impression ; très dur à approcher ceux-là !!
Plaine d'Ansot (64) Bioto165

Et peu après, j'entendais qu'on m'appelait, et je me suis fait gentiment viré parce que je n'avais pas à être là même si je ne faisais rien de mal. Et pour le coup, je n'ai rien gardé de cette zone.

En effet en dehors de ces zones, les promeneurs doivent circuler par un chemin bétonné donc si on reste sur ces sentiers, ça n'est pas super intéressant...

Pas beaucoup de bêtes au final mais ça aurait sans doute été mieux en juin ou juillet et avec du soleil sunny
Il y a sans doute des endroits un peu plus intéressants et accessibles dans le 64 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Re: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:42

Hello,

un coin intéressant assurément si on regarde le panneau, qui ne doit en plus présenter qu'une bien maigre partie des espèces présentes ! C'est bien Chalcolestes viridis, si tu regardes le côté du pronotum on distingue assez nettement la pointe verte caractéristique Smile
L'oiseau est une aigrette garzette Egretta garzetta. La libellule rouge c'est bien Crocothemis erythraea bien joué thumleft
Bravo pour les photos d'albistylum (tous les Orthetrum que tu montres en sont), c'est pas simple du tout ces bêtes là ça ne se pose pas beaucoup et ils ont une sacré distance de fuite ! Laughing
Le premier criquet me fait penser à Paracinema tricolor....mais attends l'avis d'Axel Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Re: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 22:05

Sympa comme coin, j'ai des milieux assez similaires par chez moi je pense que je vais aller y chasser les Bembidion! Mr. Green
Pour les criquets le premier et le dernier m'ont l'air d'être des Chortippus albormaginatus, celui du milieu est bien Paracinema tricolor, typique des marécages littoraux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Re: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 23:51

Oui c'est sûr que le milieu est particulier et doit receler d'espèce caractéristiques.
Je pense avoir vu un martin-pêcheur s'envoler près de l'étang aussi.

Oui je pensais bien que c'était albistylum enfin les photos, j'insiste sont un peu pourries quand même tantpis

Pour le gros criquet du milieu, j'avais aussi vu Paracinema tricolor qui avait l'air de correspondre Wink

Bon ba tu vois Aka, ça fait déjà un coin en perspective si on se fait un jour une virée là-bas Mr. Green

Chanceux Thibault, je n'ai jamais eu l'occasion de chasser les carabiques sur le littoral.

Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Re: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) EmptyVen 25 Aoû 2017 - 11:32

Oui, sympa comme coin, c'est pas le genre d'endroit où je vais souvent.

D'accord pour P. tricolor et C. albomarginatus pour les criquets. P. tricolor est un très joli criquet que j'ai déjà vu, mais pas vraiment en contexte naturel (vergers très arrosés, étangs plus ou moins artificiels, mais assez végétalisés, dans le Vaucluse en plus où cette espèce ne court pas les rues !). J'ai d'ailleurs vu Mecostethus parapleurus et Sympetrum depressiusculum dans les même biotopes, ce qui en a surpris plus d'un.
Quant à C. albomarginatus, j'en vois plein cette année dans des coins pourris comme des bordures de champ, alors que je le croise pas très souvent d'habitude. C'est curieux !

Le grillon, c'est bien un Pteronemobius (faudrait voir certains éperons des tibias postérieurs pour trancher entre les deux espèces). Des petits grillons bien plus faciles à entendre qu'à voir.

Tu n'as pas revu de Trithemis Alexis ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Re: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) EmptyVen 25 Aoû 2017 - 11:40

Pas de Barber ? Dans ce genre d'endroit, tu peux avoir de grosses surprises.

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Re: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) EmptyVen 25 Aoû 2017 - 14:49

Ah c'est ce nom que j'avais oublié Trithemis... Et bien je ne sais pas trop, pas mal de libellules rouges parfois un peu rosées comme celle que j'ai postée mais Akaren a reconnu Crocothemis erythraea Rolling Eyes

Ah du coup ça va etre dur de le déterminer le grillon, pas de meilleure photo.

Ben non Daniel, je n'y ai pas trop pensé déjà parce que je ne savais pas trop à quoi ça allait ressembler et puis parce que je ne comptais pas trop revenir avec un plein de bêtes - j'avais déjà pas mal de boulot comme ça !
Mais oui ça aurait pu être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Re: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) EmptyMer 30 Aoû 2017 - 12:25

J'ai eu des O. albistylum toujours confiants moi... Distance de fuite 50cm...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Re: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) EmptyMar 5 Sep 2017 - 10:57

Daniel Prunier a écrit:
Pas de Barber  ?  Dans ce genre  d'endroit, tu peux avoir de grosses surprises.


moi je pense à nitens par exemple ! cité naguère du 64 ! les photos d'étang me font penser que ça pourrait être bon...
dans le pire des cas je pense que tu peux prendre granulatus, et ils sont magnifiques dans cette région, avec des couleurs hors du commun : vert, doré,...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Re: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) EmptyMar 5 Sep 2017 - 13:07

Ah pourquoi pas pour nitens, ce serait une sacrée redécouverte ! Mais moi je pensais plus aux carabiques que j'aurais pu récolter ainsi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaine d'Ansot (64) Empty
MessageSujet: Re: Plaine d'Ansot (64)   Plaine d'Ansot (64) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaine d'Ansot (64)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: