INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 une jolie surprise !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  EmptyMar 29 Aoû 2017 - 13:52

une jolie surprise !!!  Dsc_0310

Dallet (France 63)
 17/08/ 2017
Scarab63 leg.

Après un été décevant en captures une belle surprise à 2 km de la maison !!!!
Trouvé sur les bords de l'Allier en terrain sablonneux (banc de sable fossile )
Connue des bords de l'Allier (Puy de Dôme 63, Allier 03 ) l’espèce reste très rare dans le centre de la France ...
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: Re: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  EmptyMar 29 Aoû 2017 - 19:44

En effet bonne pioche, voilà une bête que j'aimerais bien trouver dans ma région! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: Re: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  EmptyMar 29 Aoû 2017 - 21:39

Bien joué, ça fait bien longtemps que je ne l'ai point vu, et les deux seuls que j'ai trouvés étaient morts...

Étalage nickel thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: Re: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 17:15

C'est vrai que c'est une bien jolie bête !
J'en ai d'Espagne une belle série, certains sont orangés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: Re: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:45

Etonnante cette capture. L'espèce sort à la première semaine de juillet et sa durée de vie assez courte.

Une capture le 17 août est anormale.

Ou bien il était surabondant en juillet et quelques rescapés ont survécu jusqu'en août ?
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: Re: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:18

Trouvé début août au piège lumineux à Cessenon/Orb (34), donc je suppose que certains individus doivent survivre plus longtemps, en plus dans le Puy-de-Dôme il est possible que l'espèce soit un peu plus tardive.
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: Re: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:38

Oui c'est une étonnante capture en effet !!!!

P. fullo sort un peu plus qu'une quinzaine dans l'année .!! Pour ma part mes données extrêmes sont : La Tamarissiere (34) 02/06/2003 et Ronce les bains (17) 27/08/1999 .
C'est vrai qu'entre le 15/06 et le 15/07 c'est la probabilité maxi de trouver la bête.

Mais le climat joue beaucoup . Pour info le 29/04 il a fait -7 chez moi a 2 km de la localité de capture !!! Pour une espèce émergente en juin/juillet la sortie a du être retardée.

Le biotope est extra j'y ai trouvé : Anomala dubia, Melolontha hippocastani, Thyphoeus typhoeus, Sisyphus schaefferi , Onthophagus emarginatus .... et d'autres ...

P. fullo en auvergne ne peux se maintenir que prés de la riviére Allier (Climat , banc de sable..)

Une question Daniel avez vous vu des traces d' Hygrocarabus nodulosus à Chalmazel ??
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: Re: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:57

Les autres captures que je cite pour cet endroit s’étalent sur 25 ans !!! Mais le biotope est stable !!!

Pour vous donner une idée (photos prises sur internet )

une jolie surprise !!!  Fmmekc10
une jolie surprise !!!  Clermo10

En plus c''est un super coin pour la pêche à la mouche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: Re: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  EmptyVen 1 Sep 2017 - 7:37

Pour ne pas dévier de ton sujet, la réponse à nodulosus :
https://insecterra.forumactif.com/t27108-capture-de-nodulosus-en-massif-central-en-1970-et-1972#180831

Pour Polyphylla, je l'ai trouvé bien loin des bancs de sables, sur la Place de la Grand'Combe (30), sous les lampadaires. Ainsi que en Corse, en montagne en pinède de Pin Lariccio. On connaît mal la biologie réelle de cette espèce, qui malgré tout abonde dans les dunes.
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: Re: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  EmptyVen 1 Sep 2017 - 13:30

Merci pour nodulosus , j'ai repondu sur l'autre post !!!

Pour fullo , la larve se développe au dépend de plantes sabulicoles (Eryngium maritimum, Psamma arenaria et autres graminées) ainsi que la Vigne et les Pins sur sol léger .
Les adultes sont donc jamais loin de biotopes favorables . (Pinédes en Corse, lampadaires dans un village prés d'un cours d'eau ....).
Plus que les plantes c'est la nature du sol qui semble être déterminant pour l'espéce . SOL SABLEUX d'ou sa répartition (surtout sur le littoral et le long des fleuves et rivières et plus sporadique ailleurs .)

Parfois considéré comme nuisible l’espèce a souvent fait les frais de traitements anti-hanneton dans certaines cultures (pépinières ou vigne) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une jolie surprise !!!  Empty
MessageSujet: Re: une jolie surprise !!!    une jolie surprise !!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une jolie surprise !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surprise...
» Surprise dans le jardin...
» Carabique surprise dans un Barber
» Invités surprise
» Petite surprise du Cantal !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: