INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Carabique bicolore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hugues
Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2016

Carabique bicolore Empty
MessageSujet: Carabique bicolore   Carabique bicolore EmptyLun 11 Sep 2017 - 20:18

Bonjour. j'ai attrapé un petit carabine bicolore.
Lieu : St Sébastien de Morsent (27)
Biotope : Friche en ville
Taille : 8,5 mm
Merci de votre aide.
Carabique bicolore Dsc_3510
Carabique bicolore Dsc_3512
Carabique bicolore Dsc_3511
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabique bicolore Empty
MessageSujet: Re: Carabique bicolore   Carabique bicolore EmptyLun 11 Sep 2017 - 20:37

Et ben voilà, c'est mieux comme photo !

Comme je te disais c'est une assez bonne bête qui a tendance à se raréfier à cause de l'agriculture intensive...

Je ne sais pas où tu as cherché (dans la galerie Insecte.org j'espère Twisted Evil ) mais c'est bizarre que tu n'ai pas trouvé au moins le genre de ce carabique d'aspect caractéristique. Au fait ce n'est pas un Carabinae.
C'est un Brachininae du genre Brachinus.

Arme toi de ta loupe ; il faut que tu regardes l'apex, le bord apical, le bout des élytres quoi ! A première vue, le bout des élytres parait bleu comme le reste mais en fait, il est prolongé par un fin liseré incolore à laiteux et membraneux. Une espèce de marge blanchâtre.

Vers le bout des élytres, tu devrais voir de longs poils droits et dressés. Il faut que tu regardes si ces poils sont aussi présents sur le liseré blanchâtre, ou s'ils s'arrêtent avant.

Attention ces poils dépassent bien souvent le bord des élytres mais ils ne sont pas forcément insérés sur le liséré blanchâtre mais juste avant.

Tu auras le choix entre deux espèces dans le coin. J'en avais trouvé une au bord du fameux champ en forêt d'Evreux mais j'ai l'impression que c'est l'autre ! La taille avantageuse est un bon point aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2016

Carabique bicolore Empty
MessageSujet: Re: Carabique bicolore   Carabique bicolore EmptyLun 11 Sep 2017 - 20:40

Merci je vais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Psychopapatte



Date d'inscription : 17/09/2016

Carabique bicolore Empty
MessageSujet: Brachinus ?   Carabique bicolore EmptyMar 12 Sep 2017 - 0:52

Et voila la suite. Après avoir agrandi l'apex on voie bien les poils sur la petite membrane donc je pense a :Brachinus crépitants
J'ai bon ou pas ?
Carabique bicolore Dsc_3610

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabique bicolore Empty
MessageSujet: Re: Carabique bicolore   Carabique bicolore EmptyMar 12 Sep 2017 - 7:40

Et Ben voilà ! Alors sur ta photo on a du mal à se rendre compte quelle partie tu as photographiée...

Mais si les longs poils sont bien insérés aussi sur le fin liseré blanchâtre et bien oui c'est bien Brachinus crepitans hein c'est du latin. Comme je disais la grande taille va aussi dans ce sens.

L'autre espèce c'est Brachinus explodens plus petit, que j'avais déjà trouvé vers la forêt d'Evreux. Heureusement que tu ne l'as pas trouvé en forêt d'Evreux je l'aurais regretté Razz

Mais tous les autres Brachinus que tu as du voir en galerie, ils sont tous sudistes à part Brachinus sclopeta mais qui présente une tache rougeâtre au vers la base des elytres.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Carabique bicolore Empty
MessageSujet: Re: Carabique bicolore   Carabique bicolore EmptyMar 12 Sep 2017 - 11:58

Jamais vu! Il y a quelques autres espèces potentielles en Normandie je pense, psophia est noté de la moitié nord de la France et par chez moi je trouve régulièrement elegans, mais ils ont tous deux l'abdomen orange et non noir comme ici.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabique bicolore Empty
MessageSujet: Re: Carabique bicolore   Carabique bicolore EmptyMar 12 Sep 2017 - 17:57

Ah je ne pensais pas pour ces autres espèces potentielles. Oui j'avais aussi oublié le critère de la couleur de l'abdomen.

Pourtant crepitans est sans doute plus commun dans le nord que psophia et elegans Shocked

Moi je l'ai des Yvelines et d'Ardèche.
C'est quand même des bêtes qui préfèrent les milieux chauds et secs.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Carabique bicolore Empty
MessageSujet: Re: Carabique bicolore   Carabique bicolore EmptyMar 12 Sep 2017 - 18:05

Pour ma part je n'ai que sclopeta, commun dans les prairies et champs en arrière du littoral (également plus à l'intérieur parfois mais rare), et elegans, assez rare et par individus isolés dans les prés et champs bien exposés (souvent en compagnie du précédent).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabique bicolore Empty
MessageSujet: Re: Carabique bicolore   Carabique bicolore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabique bicolore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: