INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Loupe binoculaire

Aller en bas 
+3
Alexis V.
Limenitis78
ben76
7 participants
AuteurMessage
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyJeu 14 Sep 2017 - 13:26

si quelqu'un cherche a vendre une loupe binoculaire d'occasion (mais en bon état de fonctionnement) a un amateur comme moi
je serai a Juvisy le 30 Septembre (sauf gros pépin , bien sûre...)
je ne cherche pas quelque chose d'hyper puissant , juste de quoi identifier plus facilement qu'a la simple loupe
vous pouvez me contacter en MP
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyJeu 14 Sep 2017 - 20:43

Salut ben.

Ce serai une binoculaire pour quel types d'identifications?

Pour des genitalias de papillons un simple objectif macro de téléphone a plutôt bien marché pour moi.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyVen 15 Sep 2017 - 12:22

Salut Sylvain,
je suis plutôt coléos donc pour les soies , les ongles ...
je dois m'assurer pour un Geotrupe par un ergot
voila quelques exemples un zoom de 40X est déjà bien je pense
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyVen 15 Sep 2017 - 18:22

A la longue je pense quand même que le téléphone ça devient pénible... rien ne vaut la bino, si c'est pour observer régulièrement de petits détails.
Oui 40X max, je pense que c'est très bien pour commencer, la mienne ne dépasse que peu ce grossissement (après faut tourner un oculaire pour voir d'un petit peu plus près).

Pour te donner une idée à 40X, tu peux voir les petites dents, sur les ongles pectinés d'un petit Calathus.
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptySam 16 Sep 2017 - 8:59

ça peu aider pour les identifications je pense
désolé si je réponds a retardement mais je n'ai plus internet ni téléphone fixe a la maison depuis presque 2 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptySam 17 Mar 2018 - 22:56

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais comme je vide les armoires je vais avoir 4-5 binos à vendre (1 ou 2 Nachet, 1 Zeiss, 1 Meopta et peut-être une Leitz)
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyDim 18 Mar 2018 - 17:01

Yann E. a écrit:
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais comme je vide les armoires je vais avoir 4-5 binos à vendre (1 ou 2 Nachet, 1 Zeiss, 1 Meopta et peut-être une Leitz)


et bien non , je viens de trouver une Paralux 20/40 ce n'est peut-être pas l'idéal mais ça me va pour mes besoins
merci tout de même
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:01

salut yann, moi je cherche un anneau led , tu n'as pas ça dans tes armoires?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:23

Bonjour Yann, peux-tu m'envoyer préciser les différents modèles dont tu te sépare et leur prix ?

Merci @

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyLun 19 Mar 2018 - 12:10

Entomofou a écrit:
Bonjour Yann, peux-tu m'envoyer préciser les différents modèles dont tu te sépare et leur prix ?

Merci @

Les modèles :
Les Nachet sont l'ancien modèle type Greenough (trains optiques convergents) avec corps à prismes de Porro (aspect "corps de jumelles") et objectifs interchangeables sur queue d'aronde. J'ai plusieurs jeux d'oculaires et d'objectifs mais il faut que je fasse la liste. J'en ai 3, j'en garde 1 (souvenir de famille) et je dois faire l'inventaire complet des oculaires et objectifs pour faire 2 ensembles homogènes à la vente.

La Meopta est une DM23-2, c'est à dire un dérivé Meopta tardif de la célèbre Zeiss Citoplast qui a donné une lignée de 16 modèles au moins dans 6 marques différentes Shocked . Il s'agit d'une CMO (trains optiques parallèles) avec changeur de grossissement à tambour qui est la proche cousine des Lomo MBS-9 et MBS-10 et de la Zeiss Jena Technival-2.
Elle est équipée d'oculaires 16x et des objectifs 0.8x et 1.3x, le tambour offre les grossissements 0.4x, 0.7x, 1x, 1.4x, 2.5x.
Les gammes de grossissement sont 5x-32x avec objectif 0.8x et 8x-51x avec objectif 1.3x.
Dans les accessoires possibles mais que je n'ai pas elle peut recevoir en plus un objectif 2.4x et tous les oculaires Meopta, Zeiss Jena, PZO et Wu-Hu en diamètre 34mm (6.3x, 8x, 10x, 12.5x, 25x), les plus faciles à trouver sont les 6.3x (gamme de grossissements 2x-20.4x selon objectif utilisé) et 25x (gamme de grossissement 8x-81x selon objectif utilisé). Il existe également un adaptateur photo très proche de celui du Lomo MBS-10, peut-être intercompatible avec ce dernier.
Pas d'éclairage intégré, mais elle est équipée d'une platine rotative et glissante qui permet un positionnement parfait du spécimen et son observation sous tous les angles. Distance de travail 195mm avec l'objectif 0.8x, 117mm avec le 1.3x.
Etat cosmétique et mécanique excellent, optique parfaitement propre et sans aucun dommage, elle a également son coffre de transport en bois avec poignée et serrure.


La Carl Zeiss (Allemagne de l'Ouest, pas RDA comme Zeiss Jena) est une Stereomicroscope-III, une Greenough (trains optiques convergents) avec zoom 1x-4x. Elle est équipée d'oculaires 10x et a les lentilles additionnelles 0.5x et 2x ce qui donne les gammes de grossissements 5x-20x, 10x-40x et 20x-80x. Mécaniquement saine et optiquement propre, mais état cosmétique très moyen. Il lui manque sa rondelle d'observation réversible blanc/noir (facile à faire !) et a un petit problème : la vis de verrouillage de la tête sur le corps est cassée, ce qui ne pose strictement aucun problème à l'utilisation (la queue d'aronde de montage n'a strictement aucun jeu, tout est très stable) mais oblige à faire attention quand on la déplace pour ne pas que l'un des éléments finisse par terre !

La Meopta et la Zeiss sont des engins d'une qualité de fabrication superbe, très au dessus de toutes les productions actuelles "courantes" et même mieux fabriquées que de très nombreux modèles de grandes marques actuels, si la qualité optique a un peu progressé sur les modèles récents la qualité mécanique s'est largement dégradée avec l'introduction des pignons et corps en plastique. Sur ces 2 modèles le plastique n'est présent que sur l'entourage des molettes de commande, tout le reste est en alliage d'aluminium (pièces fixes) ou en laiton chromé (pièces mobiles).

Pour les prix, on voit ça en MP... Wink

Edition 19/03 13:56 pour des oublis dans la liste de compatibilité


Dernière édition par Yann E. le Lun 19 Mar 2018 - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:23

Je suis sidéré par tes connaissances en optique et complètement anéanti par ton vocabulaire professionnel What a Face What a Face cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:36

J'aime beaucoup la technique en optique photo et micro, surtout sur les matériels qui étaient le haut du panier quand j'étais jeune (qui a dit "on taillait déjà des lentilles en silex à cette époque ?" Twisted Evil)
Ah ! Si j'étais seulement moitié aussi bon en systématique... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyLun 19 Mar 2018 - 19:50

stef insect a écrit:
salut yann, moi je cherche un anneau led , tu n'as pas ça dans tes armoires?

Salut Stef, non, je n'ai pas ça. En fait je ne me sépare d'aucun éclairage, n'étant pas une lumière je n'en ai jamais assez ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loupe binoculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel choix pour loupe binoculaire ?
» Info. Loupe binoculaire
» Quelle loupe binoculaire.
» Binoculaire
» recherche loupe binoculaire plus renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: ÉCHANGES : INSECTES ET MATÉRIEL :: ECHANGE & DEMANDE de MATÉRIEL-
Sauter vers: