INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptyVen 15 Sep 2017 - 20:01

Bonjour,

dernier petit Acrididae de la série, un bbm ou autre chose ?

Toujours dans une friche un peu humide et sablonneuse.

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Acridi26

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Acridi27
F.- Loiret (45)
St.-Hilaire-St.-Mesmin
9-IX-2017
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptySam 16 Sep 2017 - 20:48

C'est autre chose, les carènes pronotales ne sont que légèrement flexueuses. Une forme avec une bande dorsale verte, qu'il n'y a pas toujours.
Un que Thibaut ne doit pas souvent croiser chez lui, bien que ce soit une banalité en IDF.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptySam 16 Sep 2017 - 21:42

On parle de moi? Mr. Green
Et bien détrompe toi je l'ai découvert il y a deux ans dans le Finistère (Plouezoc'h)! Bien loin de sa répartition connue puisqu'il est très localisé dans le Nord-Est de la Bretagne et ne dépasse pas Saint-Brieuc(22) vers l'Ouest!
Jamais revu depuis malheureusement, ni par moi, ni par d'autres observateurs, ce sera pour l'année prochaine car avec le temps pourri qu'il y a eu, la saison des orthoptères s'est déjà terminée chez moi. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptySam 16 Sep 2017 - 22:06

Ah aah Chorthippus dorsatus ?
Si oui outre le dessus vert, comment le distingues-tu du groupe bbm ?

Étonnant ça une bête banale en IDF qui est une rareté en Bretagne Shocked
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptySam 16 Sep 2017 - 22:25

Alexis V. a écrit:
Étonnant ça une bête banale en IDF qui est une rareté en Bretagne Shocked

C'est ironique je suppose? Laughing
Le cas n'est certainement pas unique, et tu ne peux pas imaginer le nombre de bêtes qui sont absentes ou rarissimes dans ma région (ou seulement dans le Finistère) alors que ce sont de vraies banalités dans tout le reste de la France:
Quelques noms au hasard qui me viennent à l'esprit: Mesosa nebulosa, Stenopterus rufus, Trachys minutus, Cionus tuberculosus, Agrilus sp (autre que viridis qui se trouve de temps à autre), Erythromma najas, Cordulia aenea, Polyommatus coridon et bellargus, Chrysochraon dispar, Gomphocerripus rufus, j'en passe et bien d'autres encore...
Par contre l'inverse est exceptionnel, voire anecdotique, je ne sais pas si tu as une idée d'espèce quelconque commune en Bretagne et absente d'IDF? autre que les espèces littorales bien évidemment.

Pour en revenir à ta bête le grand critère entre ta bête et celles du groupe bbm reste les carènes du thorax, anguleuses en x chez les bbm et faiblement divergentes chez parallelus, montanus et dorsatus (je ne sais pas si vous avez autre chose en IDF?).

Voilà un lien vers une clé des Chortippus et Euchortippus de ma région,les espèces doivent être à peu près les mêmes dans le centre de la France je suppose?
http://www.forumbretagne-vivante.org/t2250-clef-chorthippus-et-euchorthippus-de-bretagne
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptySam 16 Sep 2017 - 23:57

Oh, si, des espèces présentes (communes, je ne sais pas trop) en Bretagne et absente, ou rarissimes en IDF, il y en a pas mal. Vite fait :  Zygaena trifolii, Metrioptera brachyptera, M. saussuriana (disparu, je te l'avais déjà dit), Chorthippus binotatus (disparu). Plutôt des bêtes de milieu acide et humide j'ai l'impression. Mais les bêtes de milieux calcaires ont du mal à aimer les massifs granitiques.  Mr. Green
Mais bon, l'IDF détient pour l'instant le record d'espèces éteintes à l'échelle régionale pour les rhopalocère (notamment des espèces calcicoles xerophiles), pas un record dont on aimerait se vanter. Confused

En IDF, il y a aussi Chorthippus albomarginatus, qui ressemble des fois beaucoup à dorsatus, mais avec des carènes pronotales plus droites et une nervure radiale plus sinueuse (très net chez les mâles). C. albomarginatus se confond aussi dans une moindre mesure avec les Euchorthippus macroptères. C. montanus est plutôt une grosse rareté chez nous, à moins de mettre les pieds dans un ancien marais encore assez humide.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptyDim 17 Sep 2017 - 1:28

Pour les deux Metrioptera de landes saussuriana est très localisée en Bretagne également, et brachyptera est plutôt répandue dans les grands massifs de landes de la région, mais en IDF elles ont sans doute disparues avec leurs milieux?
Pour Z.trifolii par contre je tombe des nues! Elle est tellement commune chez moi qu'il ne m'était même pas venu à l'esprit qu'elle pouvait être rare ailleurs! C'est vraiment une banalité dans les prairies, bords de routes, jardins de toute ma région! Shocked

C.albomarginatus est aussi présent en Bretagne (il y est d'ailleurs très commun) mais je le classe dans le groupe des "carènes subparallèles" avec les Euchortippus.
Pour C.montanus il est aussi considéré comme une grande rareté dans la région, et il y a encore 2 ans il passait pour une bête localisée aux tourbières et prairies acides des Monts d'Arrée. Or depuis il a été découvert dans de nombreuses autres localités et milieux un peu partout dans la région: prairies humides, bords de rivières, dépressions arrières-dunaires, etc... et le nombre de mailles de présence de l'espèce a presque doublé en seulement 2 ans! Au final l'espèce est probablement bien plus répandue que ce qu'on pense mais du fait de sa grande ressemblance avec parallelus personne n'y fait attention.
Le seul point commun entre tous les milieux où il a été trouvé est qu'ils sont tous plus ou moins inondés en hiver, donc à mon avis il est sans doute présent bien ailleurs que dans des marais par chez vous, il faut juste ouvrir l’œil! Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptyDim 17 Sep 2017 - 13:00

En IDF, plus beaucoup de landes humides à brachyptera en effet. A ma connaissance, seulement un certain nombre de parcelles à Rambouillet qui sont assez déconnectés les unes des autres et une encore assez grand en forêt de Notre Dame (94) où je suis passé récemment. Y en a même pas à Fontainebleau.
Z. trifolii est une espèce que je n'ai jamais vue, à part peut-être en montagne parmi les espèces à 5 taches galères à distinguer (et encore, c'est la moins probable je pense dans les endroits où je suis allé). Elle semble surtout présente dans des prairies humides dans les Yvelines. L'année prochaine, j'essaierais de la trouver, avec Brenthis ino qui vole un peu dans les même milieux. Je suis passé sur un spot pas mal cette année, mais c'était déjà trop tard pour ces deux espèces.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptyDim 17 Sep 2017 - 21:14

Et bien Thibault figure-toi que ça n'était pas ironique, je ne savais pas a quel point ce contraste était marqué entre les bêtes de chez toi et celles d'IDF Shocked

C'est vrai que tout ce qui est coteaux sec et autres milieux xérophiles, ça doit pas courir les rues par chez toi !
Là comme ça une bête qui me vient à l'esprit c'est Carabus intricatus, qui est une banalité en Bretagne (et en Normandie a ce que j'ai vu Mr. Green ) et qui plutôt localisée en IDF.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptyLun 18 Sep 2017 - 0:03

C'est vrai que niveau biodiversité il y a un énorme contraste entre ma région, marquée par l'effet de péninsule et le climat océanique, et le reste de la France.
Il suffit de voir les cartes de répartition de certaines espèces pour s'en rendre compte, on peut par exemple prendre le cas de Zygaena transalpina, loti, ephialtes qui sont facilement trouvables sur lepinet.
Pour ces zygènes l'explication est simple, ce sont des bêtes de milieux calcaires, milieux inexistants en Bretagne, mais beaucoup d'espèces plutôt ubiquistes possèdent une répartition similaire (pas totalement absents de la région mais de plus en plus rare au fur et à mesure que l'on va vers l'Ouest), par exemple Carabus coriaceus, Mesosa nebulosa, Exocentrus adspersus, Valgus hemipterus etc... et là la seule explication satisfaisante reste l'effet de péninsule.
Après c'est vrai que certaines bêtes préfèrent le climat breton, tels qu'intricatus que tu cites justement, et qui est de loin l'espèce la plus abondante en chasse d'hiver, présent dans tous les bois, bosquets, bords de ruisseaux ombragés etc...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptyLun 18 Sep 2017 - 1:03

Le finistère est peut-être mal garnis mais tu ajoute déjà les départements limitrophes sans étendre à la bretagne entière je pense pas que c'est la pire région non plus. En Bretagne tu trouve des espèces en papillons que nous n'avons pas forcément en IDF. Puis tu a aussi une chance d'avoir un monarque bien que cela reste très accidentel (souvent cela se produit dans pendant la migration vers le Mexique des papillons pris dans les cyclones soient éjectés).

Exemple tout con en Vendée Aporia cratagei qui ne vole pas en IDF ou alors accidentel. Et je pourrais en citer pas mal d'autres.
Et la Vendée est selon Daniel le département le plus pauvre de France en carabes (malgré que j'y ai trouvéé coriaceus à deux pas de la mer... Mr. Green )

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptyLun 18 Sep 2017 - 16:32

En effet il y a pas mal d'espèces de rhopalocères qui volent en Bretagne et pas en IDF, ou plutôt "plus" en IDF suite à leur disparition, tu évoques A.crataegi mais on peut aussi citer E.aurinia ou encore H.semele. Seuls 3 espèces de rhopalocères ont réellement disparus de Bretagne, mais la plupart sont en régression plus ou moins importante, et certains ont complètement disparus de l'Ouest de la région (L.reducta, L.sinapis) et d'autres de l'Est (A.hyperanthus, M.athalia).
D'ailleurs d'après lepinet le seul département moins bien fourni que le Finistère en rhopalocères et zygènes est la Corse, un peu hors compétition je pense de par son statut d'île et le fort pourcentage d'espèces endémiques que l'on y trouve.
Pour le monarque pourquoi pas mais bien que j'habite sur une pointe bretonne et que je sorte pas mal sur la côte pendant les périodes de migrations je n'en ai jamais vu un seul, et je ne connais pas grand monde qui ai eu la chance de l'apercevoir (la plupart des observations sont rapportées par les ornithologues et réalisées sur les îles pendant ou après les tempêtes).

Par rapport à la Vendée rien d'exceptionnel en carabes à mon avis, à part peut-être intricatus je pense que toutes les espèces du Finistère s'y trouvent étant donné que nous n'avons rien d'exceptionnel, et encore en Vendée je pense qu'on peut ajouter monilis et pourquoi pas convexus, tous les deux absents de Bretagne.

Enfin pour revenir à ce que tu disais au début, on peut bien ajouter les départements limitrophes mais la difficulté c'est d'y chasser! Il me faut 1h15 de route pour arriver dans le Morbihan et 1h30 pour aller dans les Côtes d'Armor, autant te dire que je n'y vais pas souvent! Alors que d'après ce que j'ai pu lire dans vos rapports de terrains c'est nettement plus simple d'aller d'un bout à l'autre de votre région que moi de sortir de mon département! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae EmptyLun 18 Sep 2017 - 20:34

1h30 c'est même pas assez pour aller dans le 91 ou fontainebleau pour moi ^^ bon faut dire aussi que je suis une larve malade et lente au volant. Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae   [Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chorthippus dorsatus] 6ème Acrididae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Chorthippus dorsatus ?
» [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Chorthippus dorsatus ?
» [Chorthippus sp. (biguttulus/mollis)]Chorthippus dorsatus ?
» [Chorthippus dorsatus] ?
» [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus dorsatus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: