INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel est cet insecte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AnaLouLine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/10/2017

Quel est cet insecte Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte   Quel est cet insecte EmptyJeu 12 Oct 2017 - 16:20

Voilà quelques semaines que je trouve ces petites bêtes d'environ 2/3 mm essentiellement dans ma chambre, notamment dans mon lit et dans le couffin de ma fille (c'est là que ça coince pour moi), ils sont peu nombreux, détestent la lumière et ne semblent pas voler... Comment puis-je vous joindre une photo ? Ça m'indique que j'ai droit à 0MO
Revenir en haut Aller en bas
AnaLouLine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/10/2017

Quel est cet insecte Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte   Quel est cet insecte EmptyJeu 12 Oct 2017 - 16:39

Quel est cet insecte Picsar11
Revenir en haut Aller en bas
AnaLouLine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/10/2017

Quel est cet insecte Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte   Quel est cet insecte EmptyJeu 12 Oct 2017 - 16:41

Quel est cet insecte Picsar12
Revenir en haut Aller en bas
AnaLouLine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/10/2017

Quel est cet insecte Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte   Quel est cet insecte EmptyJeu 12 Oct 2017 - 16:42

Quel est cet insecte Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Quel est cet insecte Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte   Quel est cet insecte EmptyJeu 12 Oct 2017 - 17:47

Bonjour,
Je pense qu'ils s'agit de tenebrionidae, peut-être du genre Hypophloeus ou proche.
Ils sont assez fréquents dans les fermes et les maisons, se nourrissant principalement de détritus organiques ou de denrées alimentaires (un sac de graines ou de farine oublié dans un coin par exemple).
Totalement inoffensifs pour l'homme.
Pour s'en débarrasser il faut sans doute trouver d'où ils proviennent.
Revenir en haut Aller en bas
AnaLouLine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/10/2017

Quel est cet insecte Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte   Quel est cet insecte EmptyJeu 12 Oct 2017 - 19:04

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je les ai bien observé et je pensais effectivement à ce genre d'insectes, ils ressemblent à des tribolium mais aussi au lyctus (c'est aussi ça qui m'inquiète...).
Ce qui m'ennuie c'est que je ne trouve pas la source, le couffin de ma fille est en osier mais après inspection, ils ne viennent pas de là. 
Ensuite comme c'est une chambre il n'y a pas de nourriture et ça fait 4 ans que nous sommes dans notre maison sans changer les habitudes.. 
Par contre, cette année nous avons un essaim de bourdon et nid d'oiseaux qui ont élus domiciles dans le mur derrière notre tête de lit, comme les murs sont en lambris je me demande si la source n'est pas dans le mur...
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Quel est cet insecte Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte   Quel est cet insecte EmptyJeu 12 Oct 2017 - 22:38

Exact, je voulais dire Tribolium et non Hypophloeus.
Ce ne sont pas des Lyctus qui ont des antennes différentes, donc pas de danger pour les structures en bois.
C'est possible qu'ils viennent du nid d'oiseau en effet (choucas?), vous pouvez toujours essayer de vous en débarrasser, de toute façon la saison des nids est terminée donc vous ne dérangerez pas les éventuels occupants.
Revenir en haut Aller en bas
AnaLouLine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/10/2017

Quel est cet insecte Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte   Quel est cet insecte EmptyDim 15 Oct 2017 - 23:04

Choucas? C'est à dire (je connais un peu les insectes car je suis dans une vieille longère entourée d'un bois et de points d'eau mais là je sèche sur ce terme).
Je vais demander à mon homme de regarder dans les combles (il est souvent absent malheureusement pour moi), je n'affectionne pas particulièrement la présence des insectes mais alors dans mon lit 😫.
Pour le coup ma fille de 4 mois à intégrer sa chambre plus vite que prévu mais moi je ne compte pas déménager !
Ce qui est énervant c'est que j'ai scruté toute ma chambre et je ne sais pas par où elles rentrent, elles sont peu nombreuses (seulement deux depuis mon dernier message), avec ce fichu lambris dans tout l'étage on a souvent des surprises malheureusement..
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte   Quel est cet insecte EmptyLun 16 Oct 2017 - 17:14

Les choucas sont des oiseaux proches des corbeaux, corneilles, mais plus petits.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte   Quel est cet insecte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cet insecte ?
» quel est cet insecte
» quel est cet insecte?
» Quel est cet insecte...
» quel est cet insecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: