INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)

Aller en bas 
+2
inachis ax
Alexis V.
6 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) EmptySam 14 Oct 2017 - 20:12

Bonjour à tous,

un petit rapport des bords de Loire avec peu d'insectes en photos, bien que quelques carabiques récupérés.
En fait j'ai passé la plupart du temps à essayer de photographier les oiseaux qui ne manquaient vraiment pas Shocked

Je doute encore pour celle-là, les sutures thoraciques sont peu marquées je trouve mais bon...
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop10

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop11

J'avais remarqué quelques trous comme celui-là dans le sable, et ils s'avèrent être des terriers d'une grosse araignée que je n'ai qu'entrevue à l'intérieur (peut-être l'espèce de grosse lycose des rivages qu'on a trouvé en août à Jargeau ?)
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop12

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop13

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop14


Un premier attroupement :
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop15

Il a le petit motif sur le vertex, un bordelais ? Une femelle j'ai l'impression :
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop16

Cormorans, hérons, mouettes, aigrettes...
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop17

Un nuage de grands cormorans, image digne du film d'Hitchcock :
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop18

Pour ce couple, j'y vois plutôt Sympetrum striolatum :
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop19

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop20

Je suis allé voir ensuite une zone un peu plus reculée du bord de la Loire, qui semblait être un espèce de marais :
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop21

Assez dur d'y prospecter d'ailleurs mais je sens qu'il y a du potentiel ; sous une pierre une étonnante réduve ; Peirates laquelle ?
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop22

Encore des rassemblements d'oiseaux, toujours plein de grands cormorans, Hérons cendrés ( certains n'ont pas le même plumage, ce peut-il qu'il y est une autre espèce ?), mouettes, Aigrettes garzette et grande aigrette :
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop23

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop24

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop25

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop26

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop27

Ardea alba :
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop28

Une véritable armée !
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop29

Pour photographier de plus près ces derniers attroupements, il a fallu traverser de moitié le fleuve, après l'eau atteignait les poches Rolling Eyes
La preuve !
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Biotop30

Une sortie sympa, avec toujours quelques bestioles, j'ai vu une ou deux grosses libellules encore, Vanessa atalanta, Pararge aegeria, Pieris sp, Colias crocea.
Quelques coleos, surtout carabiques, j'ai eu la joie de trouver 5 Brachinus dans un tronc pourri avec 2 espèces je pense (il y en avait sûrement d'autres), Bembidion cf tetracolum en loge aussi, Ocys sp, Platynus assimilis, Pterostichus anthracinus, Harpalus affinis, Trechus sp, Tropideres albirostris sur une bûche Shocked , Ampedus sp...

Je ne suis pas resté très longtemps.... après l'arrivé de pas mal de nudistes sur la zone heu... paf


Dernière édition par Alexis V. le Dim 15 Oct 2017 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Re: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) EmptyDim 15 Oct 2017 - 12:06

ça doit être pas mal en été.
Les Sympetrum, pour moi, ce sont tous des vieux striolatum, chez qui les contrastes de couleurs sont souvent moins nets. Le grillon est une femelle adulte d'une espèce que l'on trouve beaucoup en sous-bois...
Pour la Peirates, jolie bête ! Vu l'étendue de la tache noire de la membrane, et la forme des autres taches, je pense que c'est P. stridulus. J'en ai vue une cette année à Montigny. Je n'ai encore jamais croisé l'autre espèce.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Re: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) EmptyDim 15 Oct 2017 - 12:48

Sympa, encore un coin avec du potentiel Wink les hérons avec un plumage différent sont probablement des juvéniles. En fait, tu peux pas trop le confondre en France le héron cendré, sauf éventuellement avec le pourpré, et encore faut le dire vite il est quand même bien différent (et ne ressemble pas au juv de cendré de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Re: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) EmptyDim 15 Oct 2017 - 14:05

Ah ok Nemobius sylvestris tout simplement Shocked
Oui je me disais bien qu'elle était particulière cette réduve.

C'est sûrement mieux en été mais l'espèce de marais est assez chiant à prospecter ; je ne suis pas resté longtemps, la basse végétation était très dense, et il y avait une plante qui laissait un tas de petits machins piquants qui restaient accrochés au pantalon Rolling Eyes

Ok pour le héron, je crois qu'il y avait quelques goelands aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIERLG
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2016

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Re: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) EmptyDim 15 Oct 2017 - 17:50

Bonjour,

Je connaît assez bien ce coin, pour ma part, je n'ai jamais fait de très belles découvertes entomo.
Mais très jolie rapport de terrain. c'est vrai que les oiseaux ne manquent pas.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Re: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:15

Ah tu es dans le coin aussi ? ne serais-tu pas à la SOMOS par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Re: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:37

A 300 grammes de nourriture par cormoran,il ne reste plus beaucoup de chance de voir du poisson sur ce secteur l'année prochaine , vive l'écologie !!
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIERLG
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2016

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Re: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) EmptyDim 15 Oct 2017 - 22:03

Bonsoir,

Membre de la SOMOS depuis mars 2017

Exact
Salutations
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Re: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) EmptyDim 15 Oct 2017 - 23:20

Citation :
A 300 grammes de nourriture par cormoran,il ne reste plus beaucoup de chance de voir du poisson sur ce secteur l'année prochaine , vive l'écologie !!
Jean-Luc.

J'ai surtout l'impression que ces rassemblements ont lieu pendant l'hivers aprèès si ils sont tous la c'est que la Loire semble pouvoir aux besoin de tout ces morfales.

J'ose imaginer ça près de mes viviers à carpes =/ déjà que un seul peux faire des dégâts monstres.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Re: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) EmptyLun 16 Oct 2017 - 15:32

Aaah intéressant et étais-tu à la réunion de vendredi dernier au muséum d'Orléans ? je ne me souviens pas de tous les noms la première fois Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty
MessageSujet: Re: Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)   Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandillon, Chécy - Bords de Loire (45)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: