INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Cebrio gigas] insecte

Aller en bas 
+5
Alexis V.
inachis ax
thibault29
Limenitis78
Alicealice
9 participants
AuteurMessage
Alicealice
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/09/2017

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyMar 7 Nov 2017 - 21:45

Bonsoir j'ai  trouvais deux insectes comme sur la photo elle mesure environ 1,5cm de couleur marron devant l’entrée  ma maison. pouvez me dire si c'est une blatte??  j'ai fait la photo hier le 06/11/2017.merci de votre reponse [Cebrio gigas] insecte  23379410
[Cebrio gigas] insecte  23432410
[Cebrio gigas] insecte  23432510
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyMar 7 Nov 2017 - 21:48

Salut.

Je ne pourrais pas plus t'aider si ce n'est que ce n'est pas une blatte.

Question qui pourrait m'orienter du bois entreposé dans le coin? (type bois pour cheminée par exemple.)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alicealice
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/09/2017

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyMar 7 Nov 2017 - 21:57

merci de votre reponse. J'ai des chêne en face de chez moi peut etre sa? j'en ai trouvai une aussi dans mon garage ce soir morte ce fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyMar 7 Nov 2017 - 23:50

Il s'agit d'un mâle de Cebrio gigas, une bête automnale et méridionale connue pour sortir après de violents orages.
Rien à voir avec une blatte il s'agit d'un coléoptère (comme les scarabées et les coccinelles), pas une bête nuisible. Wink

Cissou26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alicealice
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/09/2017

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyMer 8 Nov 2017 - 7:45

Merci de votre réponse. C'est sa y a quelque on a eu un gros orange. ☺
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyMer 8 Nov 2017 - 12:36

J'envoie chez les coléos et supprime le doublon.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyMer 8 Nov 2017 - 18:43

Si je ne me trompe pas ces bêtes sont classées dans les Elateridae maintenant non ?

Je n'en ai jamais vu mais ça a l'air d'être une sacrée belle bestiole Very Happy

Toujours la même chanson.....mais une localité pourrait être intéressante non ? Tu es dans quel coin Alice ?

Cissou26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alicealice
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/09/2017

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyJeu 9 Nov 2017 - 12:39

Bonjour je suis du Gard. Et effectivement c'est insecte sont apparus après un violant orage. ☺
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyJeu 9 Nov 2017 - 21:36

Un département n'est malheureusement jamais assez précis...
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptySam 11 Nov 2017 - 8:39

En tout cas Alice vit au pays des merveilles Confused

Cissou26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptySam 11 Nov 2017 - 9:28

Bonjour
C'est une bête très discrète ,et qui sort effectivement en automne après un orage  précédé d'un temps  chaud et sec , l'année dernière j'en ai trouvé deux dans le skimmer de ma piscine, et après un coup de fil à mon beau frère  et à un ami ,récolté deux autres de la même façon à plusieurs kms de distance , sinon jamais vu autrement dans la nature ,peut être viendrait elle à la lampe UV ? J'habite le nord de la Drôme ,et dans le bouquin de Lucien Leseigneur,  Elateridés de Rhônes Alpes ,il est donné de France méridionale  et du sud de la Drôme et Ardèche ,ainsi que quelques données d'Isère(Roussillon) .[Cebrio gigas] insecte  00111
Cebrio gigas.Mours St Eusèbe le 20 .09.2016.
Jean-Luc.

Cissou26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cissou26
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2023

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyDim 27 Aoû 2023 - 7:54

Bonjour
Ce matin je tombe littéralement sur une colonie de ce qui me semblent être des Cebrio Gigas. Quelqu’un pourra confirmer ou infirmer ?
J’habite dans la Drôme (Mirabel et blacons) et nous avons eu de violents orages depuis 2j après le mois d’août caniculaire.
Je suis très surpris par leur nombre (tous les petits points sur les photos d’ensemble..) . Et encore, j’ai pu en repérer d’autres autour de la maison. Ils n’ont pas l’air encore très réveillés., alors qu’ils baignent dans l’eau tant il pleut.. J’ai deux petites lampes solaires devant le garage dont il faut que je me débarrasse : j’espère qu’ils n’ont pas été déboussolés par celles ci cette nuit..![Cebrio gigas] insecte  Img_4616
[Cebrio gigas] insecte  Img_4615


Dernière édition par Cissou26 le Dim 27 Aoû 2023 - 8:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cissou26
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2023

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyDim 27 Aoû 2023 - 7:57

Avec les photos [Cebrio gigas] insecte  Img_4613[Cebrio gigas] insecte  Img_4614
Revenir en haut Aller en bas
Cissou26
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2023

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyDim 27 Aoû 2023 - 8:01

Deux dernières [Cebrio gigas] insecte  Img_4617[Cebrio gigas] insecte  Img_4618
Revenir en haut Aller en bas
pompom
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/08/2011

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyLun 28 Aoû 2023 - 17:26

Ce sont bien des mâles de Cebrio gigas, ils sortent après l'orage, une fois que le sol est suffisamment ramolli. Ils volent ensuite à la recherche des femelles et sont attirés par les lumières. Cela explique leur nombre à proximité de chez vous. J'imagine qu'ils se sont ensuite dispersés.

Cissou26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cissou26
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/08/2023

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyMer 30 Aoû 2023 - 9:58

Bonjour

Oui, ils se sont effectivement dispersés; ils ont mis un peu de temps car la plupart étaient bloqués, sur le dos, un peu coincés dans l'eau (on s'était pris une grosse radée).
est-ce courant d'en voir un si grand nombre d'un coup ? Ils éclosent tous en même temps ? (je n'y connais rien What a Face )

pompom a écrit:
Ce sont bien des mâles de Cebrio gigas, ils sortent après l'orage, une fois que le sol est suffisamment ramolli. Ils volent ensuite à la recherche des femelles et sont attirés par les lumières. Cela explique leur nombre à proximité de chez vous. J'imagine qu'ils se sont ensuite dispersés.
Revenir en haut Aller en bas
pompom
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/08/2011

[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  EmptyVen 1 Sep 2023 - 2:29

Bonjour,
ils sont tous formés et attendent patiemment dans la terre que l'orage viennent les libérer en rendant le substrat meuble. C'est donc logique qu'on en observe un grand nombre d'un coup. Vous noterez toutefois que les femelles sont beaucoup plus difficiles à observer...
Si vous n'avez pas de lumières allumées, ils vont voler au hasard et vous n'en observerez pas ou peu (une piscine permet d'en observer dans les skimmers par exemple).
A.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cebrio gigas] insecte  Empty
MessageSujet: Re: [Cebrio gigas] insecte    [Cebrio gigas] insecte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cebrio gigas] insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cebrio gigas
» [C.(Procerus) gigas gigas]
» Archispirostreptus gigas
» [C.(Procerus) gigas duponcheli]
» [C.(Procerus) gigas parnassicus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: