INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Canada choix de la période et législation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Canada choix de la période et législation. Empty
MessageSujet: Canada choix de la période et législation.   Canada choix de la période et législation. EmptySam 11 Nov 2017 - 20:06

Bonjour à tous.

Depuis cet été un ami a emménager au canada pour 5 ans à Quebec (le chanceux... ou pas vu le froid qu'il prend Canada choix de la période et législation. Bakk52). Du coup je me dis que ce serai l'occasion d'y retourner. J'ai déjà visité ce pays étant bambin mais forcément à cet âge je ne m'intéressais pas encore trop à l'entomologie.

J'envisage d'y aller une semaine si mes finances le peuvent néanmoins les billets pendant la période Juillet/Aout sont carrément hors budget même si sur-place j'ai le gite (faut quand même penser au voyage annuel de Juillet Mr. Green )
J'envisage si cela est possible d'y aller mi-juin dans la deuxième quinzaine du mois pour ceux qui ont pu aller chasser la-bas est-il intéressant de s'y rendre en Juin? Et y a t-il des endroits intéressants à proximité de la ville de Quebec? La législation est-elle toujours aussi "ouverte?" à savoir chasse partout sauf dans les parcs et réserves? Pierrick si tu passe par ici pour éclairer ma lanterne.

Cela reste bien entendu qu'un simple projet sans convictions je n'envisage pas d'y aller en 2018 sauf si j'ai le budget ce qui m'étonnera fortement.


A+

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Canada choix de la période et législation. Empty
MessageSujet: Re: Canada choix de la période et législation.   Canada choix de la période et législation. EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:13

J'ai pas mal chassé au Québec dans le passé. C'est un pays libéral qui laisse chasser les papillons sans souci, hors des Parcs et des Réserves qui sont très surveillés.

Je te conseille plus Juin, que Juillet/Aout, les grandes Papilionidae nord-américaines étant assez précoce.

Pour les biotopes, à part les Parcs (qui sont protégés), pas si simple de trouver des bons coins. Pierrick peut peut-etre t'aider.
Mais meme dans les coins basiques, tu trouveras des Colias nord-américains, des Satyridae locaux, etc... bref de quoi se faire plaisir quand c'est la première fois. Bad)
Va tout de meme, meme sans filet, voir les Parcs, ils sont splendides et voir de près les ours et les orignaux vaut le détour !

La biodiversité en lepido est beaucoup plus basse qu'en France par contre.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Canada choix de la période et législation. Empty
MessageSujet: Re: Canada choix de la période et législation.   Canada choix de la période et législation. EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:50

Salut.

J'ai déjà quelques bêtes du canada données par Pierrick justement un lieu semble intéressant mais c'est à Montréal ce qui n'est pas à côté. J'ai aussi l'intention de visiter quelques parc j'en avait fait quelques-uns pour les orignaux. Les ours au final c'est eux qui nous ont rendu une petite visite près de la location après je préfère ne pas approcher de trop près. 300m voir plus me suffit amplement Mr. Green
La chasse sera pas de toute façon le centre même du séjour loin de la le copain apprécie absolument pas les sorties nature (ce qu'il rate...) sans compter les moustiques qui sont de vrais prédateurs.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Canada choix de la période et législation. Empty
MessageSujet: Re: Canada choix de la période et législation.   Canada choix de la période et législation. EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:43

Salut,

ton titre a suscité ma curiosité et me voilà ! Effectivement pour rebondir sur les conseils donnés plus haut les mois de juillet / août sont un peu tardifs excepté pour le nord de la province. Pas de soucis particulier pour chasser excepté dans les parcs et les réserves surtout avec un filet à papillons tu risques d'attirer vite l'attention.

j'ai chassé un peu partout au Québec mais finalement assez peu dans les environs de Québec (je vivais sur Montréal comme tu le sais). je n'ai pas spécialement de bon spot à te conseiller mais je peux peut être te mettre en contact avec des entomologistes québécois qui pourront très probablement t'aider. l'île d'Orléans peut être un terrain de chasse intéressant ou du côté de Ste Foy (base de plein air). Pour les maringuoins sors les manches longues et pantalons car certaines zones sont vraiment infestées.

Le parc de la Jacques Cartier est vraiment magnifique (ils le sont tous Laughing ).

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Canada choix de la période et législation. Empty
MessageSujet: Re: Canada choix de la période et législation.   Canada choix de la période et législation. EmptyMar 14 Nov 2017 - 10:35

Je suis pas fan de l'ile d'Orleans perso, à part quelques Colias j'avais pas trouvé grand chose.

Essaie de trouver une foret près de Québec avec une riviere (genre près des chutes Montmorency par exemple).
Et surtout comme le dit Pierrick, demande aux entomos québequois. Ils ont un forum et un groupe facebook, ils te donneront les bons coins en fonction de ta ville de séjour.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Canada choix de la période et législation. Empty
MessageSujet: Re: Canada choix de la période et législation.   Canada choix de la période et législation. EmptyMar 14 Nov 2017 - 23:33

Tu as les liens du dit forum? Je sais qu'il y'en a un que je connaissais mais niveau activité c'était un néant absolu.

A+

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Canada choix de la période et législation. Empty
MessageSujet: Re: Canada choix de la période et législation.   Canada choix de la période et législation. EmptyMer 15 Nov 2017 - 9:30

Leur groupe fbk est plus actif que leur forum : https://www.facebook.com/groups/329331657148413/

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Canada choix de la période et législation. Empty
MessageSujet: Re: Canada choix de la période et législation.   Canada choix de la période et législation. EmptyJeu 16 Nov 2017 - 12:47

Oui le forum est mort mais l'association d'entomologistes amateurs du Québec (AEAQ) elle est bien active. Les pôles de Québec et Montréal particulièrement. J'en fais encore partie n'hésite pas Laughing

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Contenu sponsorisé





Canada choix de la période et législation. Empty
MessageSujet: Re: Canada choix de la période et législation.   Canada choix de la période et législation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canada choix de la période et législation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: