INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)

Aller en bas 
+2
thibault29
Robert Dessy.
6 participants
AuteurMessage
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMar 19 Déc 2017 - 10:51

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Img_0020

Sinodendron cylindricum
LINNE 1758

BELGIQUE. (Prov. Liège)
Esneux. Bois de Plainevaux
17. XII. 2017.
13 mm.

Dans un tronc en décomposition.


Dernière édition par Robert Dessy. le Jeu 21 Déc 2017 - 16:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMar 19 Déc 2017 - 10:57

Jadis commun dans l'Orne, je ne le vois plus depuis des années.
Probable manque de bois au sol.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMar 19 Déc 2017 - 11:31

J'ai trouvé une paire d'élytres en forêt de St-Gatien (14) l'année dernière, mais c'est tout.

Jamais vu dans le Finistère où il est sans doute absent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMar 19 Déc 2017 - 11:37

Son milieu de prédilection c'est le bois de hêtre, spongieux, blancs, facile à morceler, et les bois de fruitiers.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMar 19 Déc 2017 - 18:36

Daniel Prunier a écrit:
Son milieu de prédilection c'est le bois de hêtre, spongieux, blancs, facile à morceler, et les bois de fruitiers.

Avec tous les troncs et souches que j'ai fait en Belgique, c'est le premier que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:16

Bonsoir Robert.
Tu n'as pas trouvé de larves ?.
Comme tout lucanides cette espèce semble effectivement en déclin. Ont la trouve de moins en moins. L'abattage excessif de sont habitats. Le nombres rétrécissent de vieux vergé et les produits chimiques semblent celler sont sort. Comme tout lucanides, il est assez rare, voir très rare dans certaines régions. Mais une fois que l'on la dénicher il peut s'avèrer être en abondance. Malheureusement, mais si les lucanides sont de bon voilier, ils s'éloigne rarement de leurs habitats de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
ClementLP
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/12/2017

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 0:58

J'aime beaucoup cette bête.

Je l'ai trouvée dans le Morvan, j'étais étonné par sa petite taille, moi qui ne l'avais jamais vu que sur des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:22

cervus a écrit:
Bonsoir Robert.
Tu n'as pas trouvé de larves ?.
Comme tout lucanides cette espèce semble effectivement en déclin. Ont la trouve de moins en moins. L'abattage excessif de sont habitats. Le nombres rétrécissent de vieux vergé et les produits chimiques semblent celler sont sort. Comme tout lucanides, il est assez rare, voir très rare dans certaines régions. Mais une fois que l'on la dénicher il peut s'avèrer être en abondance. Malheureusement, mais si les lucanides sont de bon voilier, ils s'éloigne rarement de leurs habitats de prédilection.


Bonjour Cervus,

Oui, il y avait quelques petites laves blanches et un mâle qui malheureusement a pris un coup de piochon. Si j'avais su, je n'aurai pas touché a ce tronc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:12

Ha, bha après ont est pas devins Very Happy
Quand c'est comme cela, je préconise toujours de récupérer les larves et de tenter l'élevage. Ont sait pas vraiment grand chose sur leurs comportements et pouvoir suivre l'évolution de la bêtes peut permettre d'agrandir nos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:28

cervus a écrit:
Ha, bha après ont est pas devins Very Happy
Quand c'est comme cela, je préconise toujours de récupérer les larves et de tenter l'élevage. Ont sait pas vraiment grand chose sur leurs comportements et pouvoir suivre l'évolution de la bêtes peut permettre d'agrandir nos connaissances.

Ah bon ! tu me donnes une idée, je peux retrouver ce tronc et essayer de récupérer les larves ainsi bois ou elles se trouvent. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:35

L'adulte se nourrit de sève ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:42

Ils n'y a que de cette façon que tu pourras savoir combien de temps dure un stade larvaire. Combien de temps entre la larve et l'imago, observer la mue, la chromatogenese, la durée de vie. A quel période aura lieu l'essaimage.

Sinodendron n'es vraiment pas courant en chartreuse, voir même presque absent. C'est la seule méthode que j'ai trouvé pour faire mon article sûr les ceruchus chrysomelinus. Élevage-observation. Élevage-obseration. L'idéal serait d'avoir une mesure hydrométrie et la température d'élevage. Pour ceruchus l'optimum se situant entre 75-82% d'humidité et une température du bois de 4 degrés l'hiver à 13 degrés l'été. Obligé d'élever les bestioles dans une cave bien aérée pour éviter qu'elles moissisent.
A toi de jouer Robert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:48

En voilà une bonne question. Sincèrement j'en ai aucune idée. Apparemment l'animal serait de type nocturne. Donc pensons qu'il se nourrissent de fruits mûres et juteux. Je ne suis pas persuadé que les femelles ont les mandibules assez puissantes pour blessé un arbres comme le ferai cervus. Où alors sa se passe comme ceruchus. Aucune nourriture, juste l'apport énergétique emmagasiner durant les différents stades larvaires.?
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:57

cervus a écrit:
En voilà une bonne question. Sincèrement j'en ai aucune idée. Apparemment l'animal serait de type nocturne. Donc pensons qu'il se nourrissent de fruits mûres et juteux. Je ne suis pas persuadé que les femelles ont les mandibules assez puissantes pour blessé un arbres comme le ferai cervus. Où alors sa se passe comme ceruchus. Aucune nourriture, juste l'apport énergétique emmagasiner durant les différents stades larvaires.?

Merci pour ta réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 13:37

Pareil pour moi, jamais vu mais je pense avoir trouvé une fois des élytres en forêt d'Evreux, dommage, pas vu d'exemplaire entier pour confirmer sa présence Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 14:04

Le plan.

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Bois_d11
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 20 Déc 2017 - 14:53

Très intéressant (version originale)

https://www.researchgate.net/publication/305418985_The_presence_of_a_mycangium_in_European_Sinodendron_cylindricum_Coleoptera_Lucanidae_and_the_associated_yeast_symbionts
Revenir en haut Aller en bas
Pascal D.
Psychopapatte
Pascal D.


Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/10/2013

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyJeu 21 Déc 2017 - 13:52

Bonjour,

J'en ai trouvé 5 l'hiver dernier dans un tronc d'arbre sur un bord de route à proximité de Neupré, près d'une carrière en activité. Je ne pensais pas qu'il était si peu commun. Il y avait quelques larves également si on cherchait plus profondément dans le bois.

J'en ai élevé une souche originaire de Slovaquie, de manière simple avec quelques résultats il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyJeu 21 Déc 2017 - 14:01

Carabix a écrit:
Bonjour,

J'en ai trouvé 5 l'hiver dernier dans un tronc d'arbre sur un bord de route à proximité de Neupré, près d'une carrière en activité. Je ne pensais pas qu'il était si peu commun. Il y avait quelques larves également si on cherchait plus profondément dans le bois.

J'en ai élevé une souche originaire de Slovaquie, de manière simple avec quelques résultats il y a quelques années.

Je l'ai trouvé à Plainevaux, c'est pas loin de Neupré.

Oui, je connais la carrière du bloquay.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyJeu 21 Déc 2017 - 16:24

Carabix a écrit:
Bonjour,

J'en ai trouvé 5 l'hiver dernier dans un tronc d'arbre sur un bord de route à proximité de Neupré, près d'une carrière en activité. Je ne pensais pas qu'il était si peu commun. Il y avait quelques larves également si on cherchait plus profondément dans le bois.

J'en ai élevé une souche originaire de Slovaquie, de manière simple avec quelques résultats il y a quelques années.


Oui, il est peu commun, depuis plus de 20 ans que je gratte les bois de Neupré, c'est le premier que je trouve dans les environs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyVen 22 Déc 2017 - 6:26

Il a été signalé à plusieurs reprises dans la forêt de soigne et de neuprė. Normalement la population devrait être morcelée dans un périmètre assez large. Reste à savoir jusqu'à où celui ci s'étale.
En cherchant les info pour ma liste des lucanides j'ai trouvé énormément de localité.
Et aussi une éventuelle ssp de calabre, un endémique du mont aspromonte. Je sera curieux de voir ces fameux spécimens d'aspromontarium.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:00

Observé en nombre dans les forêts de Normandie et aussi dans les PO région de Los Masos!

J'attache un cliché de la larve
Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Larve_10

Une question, j'ai réceptionné de Roumanie un spécimen capturé au Piège au sol en juillet 2017.
L'espèce a-t-elle été déjà indiquée de ce pays?


Dernière édition par Le Rustique le Sam 23 Déc 2017 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:24

cervus a écrit:
Il a été signalé à plusieurs reprises dans la forêt de soigne et de neuprė. Normalement la population devrait être morcelée dans un périmètre assez large. Reste à savoir jusqu'à où celui ci s'étale.
En cherchant les info pour ma liste des lucanides j'ai trouvé énormément de localité.
Et aussi une éventuelle ssp de calabre, un endémique du mont aspromonte. Je sera curieux de voir ces fameux spécimens d'aspromontarium.


Maintenant, je me rappel paf  !!! A cette époque, je ne faisais pas trop attention, effectivement, je l'ai trouver à Neupré. Notre ami Kymox en a de cet endroit. Wink


Dernière édition par Robert Dessy. le Ven 22 Déc 2017 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:25

Le Rustique a écrit:
Observé en nombre dans les forêts de Normandie et aussi dans les PO région de Los Masos!

J'attache un cliché de la larve
Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Larve_10

Une question, j'ai réceptionné de Roumanie un spécimen capturé au Piège au sol en juillet 2017.
L'espèce a-t-elle était déjà indiquée de ce pays?


Merci pour cette photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:36

Eurasiatique, largement répandu en Europe, bien que localement peu abondant, de l'Espagne à la Scandinavie, à la Russie, à l'Ukraine ; en Asie : Moyen-Orient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyVen 22 Déc 2017 - 21:12

Je n'ai aucune localités pour la Roumanie. Ce qui est plutôt intéressant.
Répartition connue. Norway, sweden, finland, denmark, ireland, great bretain, netherland, belgium, France:pas de Calais. Picardie, Marne, Ardennes, ille et vilaine, Sarthe, Vosges, Côte d'Or, Ain, Jura, puy de dôme, massif central, Loire, Rhône, Ardèche, Pyrénées Atlantique, hautes Pyrénées, hautes Garonne, Pyrénées orientale, Alpes-Maritimes, Isère. Spain, germany, poland, czech rep, slovakia, switzerland, austria, hungry, italy, slovenija, albania, bulgaria, turkey, ucrania, Kazakhstan, mongolia et Bélarus.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyVen 22 Déc 2017 - 22:44

Tu peux rajouter France, Calvados: Forêt de St-Gatien, novembre 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptySam 23 Déc 2017 - 12:50

Cervus ....Question Roumanie la station d'observation d'un exemplaire femelle est la suivante:
Transylvanie, Sacaramb (Alabas) , piège du 19-v/19-vi-2017 , C. Besnard legit.
C'est la première fois que j'ai un Sinodendron de ce pays.

Il y avait aussi 2 Platycerus caraboides femelles dans le même piège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptySam 23 Déc 2017 - 16:28

En tout cas, il a eu du succès mon Sinodendron cylindricum, plus-que les carabes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyDim 24 Déc 2017 - 11:31

Merci pour vos données je les rajoute à ma gigantesques liste des lucanides.
Pour le platycerus, ils faudrait que je recherche l'info (sa tombe bien je suis en plein dans les platycerus).
Pour avoir fait une partie de la Biélorussie, je ne peux que conseiller aux amateurs de faire cette partie est de l'Europe. Moins cher pour le voyage, peut de contrainte sur la récolte et surtout énormément d'espèces. Le mois de mai en Biélorussie et sa pullulent de platycerus.

Bonne trouvailles Robert thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyDim 24 Déc 2017 - 15:21

Merci Robert Dessy pour le pdf de l'excellent travail de Tanahashi & Hawes 2016 sur le Sinodendron cylindricum....Il y a dedans des clichés exceptionnels et des informations bien pertinentes.
Je l'ai téléchargé sans problème .



Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) EmptyMer 14 Fév 2018 - 15:56

signale cette pub que je viens de découvrir:

Mpamnaras A.G. & Eliopoulos P.A. 2017
First record of the wood -boring beetles Oxymirus cursor and Sinodendron cylindricum in Greece
Entomologia Hellenica 26:1
-
5 online first
http://www.entsoc.gr/journaleee/wp-content/uploads/2017/04/EH_17_001.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty
MessageSujet: Re: Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)   Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sinodendron cylindricum LINNE 1758. (COLEOPTERA LUCANIDAE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sinodendron cylindricum
» [Sinodendron cylindricum] Qu'il est drôle!
» [Sinodendron cylindricum]Confirmation d'identification
» [Sinodendron cylindricum] Petit LUCANE à corne.
» Gastrophysa polygoni Linné 1758

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: