INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tachypus auratus ssp.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:37

bonjour,
pour confirmation :
désolé pour les photos en étalage
Tachypus auratus, Linné 1761
Lamalou les Bains (34)
col de Villecelle
19/IV/1984

Tachypus auratus ssp. Dsc09010


Tachypus auratus ssp. Dsc09011


Tachypus auratus ssp. Dsc09012


Tachypus auratus ssp. Dsc09013


Dernière édition par ben76 le Ven 12 Jan 2018 - 13:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 1:25

Tachypus auratus
ssp. pseudolotharingus
n. billierensis Schaefer 1969.
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 7:33

Merci Daniel,
je comptais bien sur toi pour la ssp.
car même avec ton DVD il y a de quoi perdre la tête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 7:40

Je te comprend. Le sud des Cévennes est un carrefour de métissage pseudolotharingus/lotharingus. Donc, chaque commune possède un gradiant différent de ce métissage. D'où la multitude de forme décrites.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:37

Le Carabe qui a le plus de ssp. et n.
Ce qui fait de cette discipline quelque chose d'indigeste. Daniel a déjà bien fait le tri, merci à lui.

Etait-il nécessaire d'en décrire autant, ci ce n'est pour certains de passer à la postérité ?
Pour noyer les amateurs, confirmer aussi, il n'y a pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:46

Tout le monde le sais mais ça continue. Quand tu pense que sur 1/3 de département, il y a une dizaine de nouveaux rutilans ? Que chez monilis il y a 200 taxons. Mon tri n' a pas plus à tout le monde mais tant pis.

Par contre, il est très intéressant de notifier les petites variations, même si elles ne portent pas de nom.
Simplement en signalant de quoi elles sont la transtion.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 12:25

[quote="Daniel Prunier" Quand tu pense que sur 1/3 de département, il  y a une dizaine de nouveaux rutilans ?  Que chez monilis  il y a 200 taxons.  Mon tri n' a pas plus à tout le monde mais tant pis.

Par contre, il est très intéressant de notifier les petites variations, même si elles ne portent pas de nom.
Simplement en signalant de quoi elles sont la transtion.[/quote]


Ca fait bien sur une liste d'échange, et enorgueilli son possesseur (matière à récupérer de bonnes bestioles)
Le problème, quand tu fais une recherche un peu plus approfondie, tu ne trouves pas grand chose.

Justement, en parlant de monilis, que penses-tu du gaulthieri ?
Hors mis la taille et encore, je la retrouve dans mes stations, je ne vois rien qui justifie de le nommer.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:03

Pour en revenir à l'étalage de Ben ,juste une petite suggestion , il suffit d'installer un papier quadrillé ,collé sur le support et il te sera plus facile de positionner ta bête avec les membre bien disposés .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:14

Ces auratus magnifiques en couleur ,me font penser malgré tout au Lasserei n.magdelainei de mes coins d'Ardèche entre Mézilhac et Vals les Bains .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:22

Mathiot Jean-Luc a écrit:
Pour en revenir à l'étalage de Ben ,juste une petite suggestion , il suffit d'installer  un papier quadrillé ,collé sur le support  et il te sera plus facile de positionner ta bête avec les membre bien disposés  .
Jean-Luc.

merci Jean-Luc , je prends tous les conseils c'est tellement beau quand je vois les étalages de certains
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:24

Mathiot Jean-Luc a écrit:
Ces auratus magnifiques en couleur ,me font penser malgré tout au Lasserei n.magdelainei  de mes coins d'Ardèche entre Mézilhac et Vals les Bains .
Jean-Luc.

si tu as des conseils aussi ou des post pour l'Ardèche je suis preneur , j'y vais la première semaine de Mai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:44

L'Ardèche est un super département pour l'entomologie, pas trop de nuisances industrielles ,une agriculture raisonnée , démographie minimum . un biotope bien différent entre la haute Ardèche et celle du sud ,bref une belle destination pour les coléoptères .mais comme le département est assez vaste ,il faudrait que tu me dises tes points de chute , pour que je te briffe sur des postes précis ,et aussi quels espèces tu recherches en particulier.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:58

je t'ai envoyé un petit MP
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyDim 14 Jan 2018 - 10:03

Jean Paul a écrit:
[quote="Daniel Prunier" Quand tu pense que sur 1/3 de département, il  y a une dizaine de nouveaux rutilans ?  Que chez monilis  il y a 200 taxons.  Mon tri n' a pas plus à tout le monde mais tant pis.

Par contre, il est très intéressant de notifier les petites variations, même si elles ne portent pas de nom.
Simplement en signalant de quoi elles sont la transtion.


Ca fait bien sur une liste d'échange, et enorgueilli son possesseur (matière à récupérer de bonnes bestioles)
Le problème, quand tu fais une recherche un peu plus approfondie, tu ne trouves pas grand chose.

Justement, en parlant de monilis, que penses-tu du  gaulthieri ?
Hors mis la taille et encore, je la retrouve dans mes stations, je ne vois rien qui justifie de le nommer.   [/quote]

gaultieri = interpositus.

https://insecterra.forumactif.com/t29153-morphocarabus-monilis-interpositus-gaultieri#184364https://insecterra.forumactif.com/t29153-morphocarabus-monilis-interpositus-gaultieri#184364
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. EmptyLun 22 Jan 2018 - 21:53

les voilà un peu plus présentables

Tachypus auratus ssp. Dsc09016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tachypus auratus ssp. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus ssp.   Tachypus auratus ssp. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tachypus auratus ssp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C.(Tachypus) auratus magdelainei] auratus de l'Isère
» [C.(Tachypus) auratus] carabus auratus ?
» [C.(Tachypus) auratus ssp. auratus] in situ.
» [C.(Tachypus) auratus auratus] Fontainebleau F-77
» Tachypus auratus ssp. auratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: