INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Piège fosse et aérien, rétention des spécimen.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. Empty
MessageSujet: Piège fosse et aérien, rétention des spécimen.   Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. EmptyVen 18 Avr 2008 - 4:26

Cette année, j'ai décider de passer en mode piègeage.
Après avoir un peu éplucher les info disponible, je me suis lancé dans la création de mes pièges aérien et fosse.

Dans une discussion sur ce forum, des gens disait que sur leur piège aérien, ils ne place pas d'entonnoire pour retenir les insectes dans le piège.

Mais bon, je regarde mon design et j'ai peur que plein de bêtes puissent fuir.
Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. Dscn3929mn8

Je pense donc a prendre des goulot de bouteille en plastique pour les coller à l'intérieur du couvercle et créer un effet d'entonnoir.
Ce serait assez facile de le placer à l'intérieur du couvercle.
Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. Dscn3930xj8

Qu'en pensent ceux qui ont l'habitude d'utiliser des pièges, serait-ce des efforts futile ou si le taux de rétention des spécimens en serait augmenter, considérant que je compte utiliser autant des appâts liquide préservateur (genre piège à vin+ sel) que des appâts sèches?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. Empty
MessageSujet: Re: Piège fosse et aérien, rétention des spécimen.   Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:02

Le problème, c'est que je pense qu'il est préférable de poser un nombre important de pièges plutôt que quelques uns seulement. Parfois, tu prendras des bêtes sur un arbre, et rien du tout sur celui qui se trouve à trois mètres de là.

C'est pourquoi j'utilise des pouteilles trouées sur leur partie supérieure. On peut en faire un grand nombre sans problème...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. Empty
MessageSujet: Re: Piège fosse et aérien, rétention des spécimen.   Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:14

J'en ai fait 40...

Alors, j'ajoute un entonnoir ou pas? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. Empty
MessageSujet: Re: Piège fosse et aérien, rétention des spécimen.   Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:39

Je pense que c'est inutile. les insectes n'ont presque aucune chance d'en sortir.
Un collègue piège les cétoines en Afrique avec de gros seaux complètement ouverts!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. Empty
MessageSujet: Re: Piège fosse et aérien, rétention des spécimen.   Piège fosse et aérien, rétention des spécimen. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piège fosse et aérien, rétention des spécimen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: