INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty
MessageSujet: [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale   [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale EmptyLun 29 Jan 2018 - 22:33

Bonsoir,

Colias hyale
12 250 Roquefort sur soulzon
2017

[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Img_7613
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty
MessageSujet: Re: [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale   [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale EmptyLun 29 Jan 2018 - 23:03

On est rarement certain sans avoir vu les genitalia sur cette espèce ; C. alfacariensis est peut-être dans les parages aussi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty
MessageSujet: Re: [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale   [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale EmptyLun 29 Jan 2018 - 23:07

Tu a raison, peut être également alfacariensis.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty
MessageSujet: Re: [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale   [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale EmptyLun 29 Jan 2018 - 23:33

Champ de luzurne proche = hyale possible sinon d'après l'ALF 97% du temps c'est alfacariensis. Invérifiable aux genitalias uniquement ADN.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty
MessageSujet: Re: [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale   [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale EmptyMar 30 Jan 2018 - 0:47

Je ne comprends pas ta remarque Axel, tu détermine tes Colias d'après les cultures environnantes? Laughing

Il me semble que les deux espèces affectionnent le même genre de milieu, à savoir les coteaux calcaires, après les deux espèces sont absentes de ma région donc je ne m'y connais pas plus que ça, mais s'il suffisait de cultures de luzerne pour trouver hyale celui-ci ne manquerait pas par chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty
MessageSujet: Re: [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale   [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale EmptyMar 30 Jan 2018 - 14:23

alfacariensis est typique des milieux calcaires à Hippocrepis. Il me semble que hyale est un peu moins exigeant en terme de milieux car il va aussi sur d'autres plantes hôtes comme la luzerne ou le trèfle, et parce que c'est un migrateur qui parcourt de plus grandes distances (il traverse donc plus de milieux). Je pense avoir déjà trouvé hyale une fois, chez mon grand-père, dans un champ, où il n'y a aucun coteau calcaire à Hippocrepis à pas mal de kilomètres à la ronde (absolument pas le milieu d'alfacariensis).

En tout cas, juger sur l'habitus, c'est vraiment compliqué sur un seul spécimen, et encore plus sur une femelle (comme ici).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty
MessageSujet: Re: [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale   [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale EmptyMar 30 Jan 2018 - 20:21

Merci à vous. Les lieux sont, en effet, calcaires et des champs de luzernes sont présents non loins.
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty
MessageSujet: Re: [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale   [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale EmptyVen 2 Fév 2018 - 13:13

Il y a quelques années, je m'étais penché sur le problème de l'identification C. alfacariensis vs hyale...

Si cela peut aider : https://www.lepido-france.fr/pdf/BLP_n_16_merit_colias_hyale-alfacariensis.pdf

Bon courage.
XavM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
Invité
Invité




[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty
MessageSujet: Re: [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale   [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale EmptyLun 26 Fév 2018 - 21:48

Merci pour le partage de ton pdf Xavier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty
MessageSujet: Re: [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale   [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias hyale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Citron ?
» [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Colias ?
» [Colias sp. (hyale/alfacariensis)] Souci ou Soufré ?
» [Colias sp. hyale/alfacariensis] Les trois non identifiable !
» [Colias sp. hyale/alfacariensis] Couple problématique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: