INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)

Aller en bas 
+9
Phyllobius
coleo81
Entomofou
Robert Dessy.
Mathiot Jean-Luc
Limenitis78
thibault29
ulysse
Kÿmox visu
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 19:58

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Hier, je me suis rendu à Najac (12) à la recherche de spécimens de splendens, c'est avec entonnement que j'ai découvert ces spécimens au marquage intéressant (5 et d'autres plus effacés). Curieux d'en savoir plus j'ai contacté Daniel par mail qui m'a attesté ne jamais avoir vu de telles formes à Najac depuis 40ans. L'hypothèse d'une introduction de lineatus a été soulevée.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Je rajoute également deux photos avec les ailerons un peu plus décollé (désolé Daniel, je n'ai pas réussi à les faire tenir bien plus visibles, j'espère que ces deux photographies seront plus explicites cependant que celles que je t'ai transmis tout à l'heure)


Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Img_8511

Spécimen n°1
Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Img_8614

Spécimen n°2
Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Img_8611

Spécimen n°3
Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Img_8613

Spécimen n°4
Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Img_8612

Spécimen n°5
Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Img_8615

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Img_8510

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Img_8616

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Img_8610


Dernière édition par Clyte le Mar 27 Fév 2018 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:45

Bonjour à tous,
Du nouveau dans l'affaire, j'ai été informé que des lâchers avaient été effectués de façon certaines, Rutilans à Najac et éventuellement des Punctato-auratus également.
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:00

Si la stupidité avait une valeur marchande, l'auteur de ces introductions roulerait en Rolls-Royce et habiterait un château entouré d'un vaste domaine (où il introduirait vraisemblablement n'importe quoi "pour voir")... paf triste Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018 - 6:03

Clyte a écrit:
Bonjour à tous,
Du nouveau dans l'affaire, j'ai été informé que des lâchers avaient été effectués de façon certaines, Rutilans à Najac et éventuellement des Punctato-auratus également.

C'est bien ce que j'avais supposé, de telles fossettes élytrales impliquent forcément rutilans...
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:01

Un ami entomo m'a confirmé un lâcher de rutilans à Najac.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 9:13

Donc, à Najac, il y a désormais :  splendens présent naturellement, rutilans et lineatus.  Plus des hybrides.   Bien entendu, les informations sont uniquement verbales.  Car les lâchers ne font pas l'objet de publications.  Je récupère maintenant des témoignages uniquement par bouche à oreilles.


Dernière édition par Daniel Prunier le Mer 15 Aoû 2018 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 13:10

En même temps quel intérêt de faire une publication scientifique et se vanter de l'introduction? C'est comme le Boloria eunomia introduit dans le Morvan même si cela a permis d'ouvrir un bastion pour l'espèce cela ne semble pas du tout faire l'hunanimité auprès des lépidoptéristes.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 15:11

C'est ce que je veux dire. Les infos ne sont que verbales.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 18:50

Je présume et en suis persuadé que s'est un entomologiste confirmé qui a fait ça.
Pour le moment je n'ai pas encore trouvé ces hybrides.
Je ne vois pas l'intérêt de modifier ce splendens si particulier, par ces couleurs rouge, rouge cerise, carmin. C'est bien le seul coin ou je trouve une telle coloration!!
Quel dommage.....

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 16:55

Observation de mon ami Philippe Ferellec ce matin à Najac :

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 17:30

Ben c'est auratus quoi, non?
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: introduction   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 18:40

j'y verrais bien un punctato. bizarre!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 19:04

T.auratus pseudolotharingus Ouaip! Par centaines au printemps.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)   Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction de Chrysocarabus lineatus à Najac (12)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: