INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Culicidae] Invasion de moustique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[Culicidae] Invasion de moustique Empty
MessageSujet: [Culicidae] Invasion de moustique   [Culicidae] Invasion de moustique EmptyVen 23 Mar 2018 - 19:46

Bonsoir,
Je voudrai m'adresser aux spé. des diptères.
Je travaille dans un lycée et nous sommes infestés de moustiques. Les premiers sont apparus courant janvier.
C'est pas qu'ils m'embêtent mais c'est la saison qui ne colle pas, enfin il me semble!
Je les trouvent principalement dans les toilettes, réduits à matériels et quelques classes et couloirs proche de ces lieux 'humides'.
Vu que nous sommes dans un lieux de passages très fréquenté les chasses d'eau sont tirées très régulièrement.
Je tente deux photos
Merci à ceux qui pourrait m'apporter des renseignement et peut être trouver la source

Castres F81
22 III 18
Taille le 4mm

[Culicidae] Invasion de moustique P3210011/view/16658055/335][Culicidae] Invasion de moustique P3210010[/url]

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

[Culicidae] Invasion de moustique Empty
MessageSujet: Re: [Culicidae] Invasion de moustique   [Culicidae] Invasion de moustique EmptyVen 23 Mar 2018 - 20:41

Salut Ulysse.
en tant que pêcheur ,je pense à des chironomes ,même famille que les moustiques,mais ne piquent pas , de plus en plus fréquents même sur les rivières à truites, leur larves est très recherchée par les pêcheurs au coup pour l'amorçage (le fameux ver de vase),Y aurait il de l'eau stagnante à proximité ,un bassin ,un étang? .Il faudrait une photo de la tête pour voir les antennes plumeuses .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Culicidae] Invasion de moustique Empty
MessageSujet: Re: [Culicidae] Invasion de moustique   [Culicidae] Invasion de moustique EmptySam 24 Mar 2018 - 9:06

Vu le long rostre, j'aurais quand même tendance à y voir un vrai moustique (famille des Culicidae), une femelle (qui peut piquer). Les antennes pectinées seraient simplement le signe que c'est un mâle, et ici elle ne le sont clairement pas.
Dans tous les cas, il doit en effet y avoir de l'eau stagnante pas loin, au moins de l'eau stagnante temporaire due aux intempéries de ces derniers mois (des ornières peuvent peut-être suffire ?). Vu les températures, les moustiques sont déjà sortis depuis un moment, mais je n'ai jamais entendu parler de telle pullulation à cette époque. Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

[Culicidae] Invasion de moustique Empty
MessageSujet: Re: [Culicidae] Invasion de moustique   [Culicidae] Invasion de moustique EmptySam 24 Mar 2018 - 17:11

Chironomidae à mon avis aussi. Je ne vois pas de rostre, seulement la section distale (tibia-tarsomères) de la patte 1G repliées, et dont on distingue la segmentation sur la première image. L'impression de rostre vient à mon avis de la position de ladite patte et de la très faible profondeur de champ des clichés qui laisse la coxa et le femur dans le flou...
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[Culicidae] Invasion de moustique Empty
MessageSujet: Re: [Culicidae] Invasion de moustique   [Culicidae] Invasion de moustique EmptyDim 25 Mar 2018 - 17:34

Merci à tous les trois.
Même si la région est un peu au sud, je peux vous assurer qu'il y fait tout de même froid.
L'eau stagnante il y en a partout, nous sommes entouré d'un lac. Les pluies excessive de cette hiver on laissé des mares sur les toits plats des blocs.
Mais il y a les températures!! L'eau de ma piscine n'ai jamais passé au dessus de 10°...
Je vais retenter une autre photo avec la bestiole en entier (ou presque)

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

[Culicidae] Invasion de moustique Empty
MessageSujet: Re: [Culicidae] Invasion de moustique   [Culicidae] Invasion de moustique EmptyDim 25 Mar 2018 - 20:50

La température à dix degrés est a mon avis suffisante pour les éclosions , car chez moi dans le Vercors la rivière dont je te parle est alimentée par des résurgences ,est la température de l'eau même en plein été y est autour de sept degrés .
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[Culicidae] Invasion de moustique Empty
MessageSujet: Re: [Culicidae] Invasion de moustique   [Culicidae] Invasion de moustique EmptyLun 26 Mar 2018 - 16:40

Après observation à la bino. j'ai pu observer que j'étais bien en présence de moustique.
Un rostre et des antennes à segments avec chaque interval trois ou quatre cils.
J'ai refait le point sur internet et ne sont pas étonnés de voir des émergences de moustiques même en plein hiver.
Bon voila pour moi s'étais une première Shocked

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

[Culicidae] Invasion de moustique Empty
MessageSujet: Re: [Culicidae] Invasion de moustique   [Culicidae] Invasion de moustique EmptyJeu 29 Mar 2018 - 13:19

Mathiot Jean-Luc a écrit:
Salut Ulysse.
en tant que pêcheur ,je pense à des chironomes ,même famille que les moustiques,mais ne piquent pas ,  de plus en plus fréquents même sur les rivières à truites, leur larves est très recherchée par les pêcheurs au coup  pour l'amorçage (le fameux ver de vase),Y aurait il de l'eau stagnante à proximité ,un bassin ,un étang? .Il faudrait une photo de la tête pour voir les antennes plumeuses .

[Culicidae] Invasion de moustique Tris_d10

Larves de Chironome plumeux  Wink
Dans les bâtiments, ils hibernent dans les caniveaux humides
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Culicidae] Invasion de moustique Empty
MessageSujet: Re: [Culicidae] Invasion de moustique   [Culicidae] Invasion de moustique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Culicidae] Invasion de moustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Culicidae cf. Culiseta longiareolata] Moustique inhabituel, laghouat Algérie
» [Culicidae] sale bête (si si, pour une fois !) en Martinique
» [Culicidae] Diptère ?
» [Culicidae] Identification ...
» Moustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: