INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Carabus (Tachypus) auratus dans le 64

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 EmptyVen 13 Avr 2018 - 0:42

Bonjour
Depuis la fin du mois de mars je recherche Carabus auratus dans mon département (Pyrénnées atlantiques) et donc plus précisément Carabus (tachypus) auratus pseudolotharingus navarricus si je ne fais pas erreur.

J'avoue que je débute dans la chasse au carabe mais malgrès avoir lu pas mal sur cet insecte mes recherches ont été vaines (zéro)
Me suis rendu (entre autre) sur certains lieux où l'espèce avait été recensée (ex: Saint pée sur nivelle à l'ouest, plateau du Bénou plus à l'est) sur des prairies, éventuellement avec bois où haies proches,  en chasse à vue (vu que la bestiole est dîte diurne) soulevage de pierres, bûches et mêmes pièges barber: nada

Du coup plein de questions:

-Certaines personnes l'ont ils trouvé assez facilement récemment dans le département?
-Plutôt prairie comme généralement énoncé ou plutôt forêt?
-Encore trop tôt pour la saison ?(j'y songe de plus en plus vu le temps moisi..)
-Je suis nul, c'est ça hein? Shit Sad

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 EmptyVen 13 Avr 2018 - 7:27

Tachypus auratus est abondant dans le 64 au barber en pâturages, bois de basse altitude.

Quelques localités où il est abondant souvent compagnie de cancellatus et bien d'autres espèces :

Ft de Sare "du col de Lizzarieta" (64), Saint-Pée/Nivelle (64), Mendive "Chamberro 400 m" (64), Col d'Orgambidé (64)(Vincent, Aincille 240 m (64), Macaye (64), Ft de Sare (64), Bardos (64), Lecumberry "Puchulia" (64), Urepel 540 m (64), Hasparren "rte Napoléon"(64), St-Jean-Pied-de-Port "rte de Chateau-Pignon 900 m" (64), St-Jean-Pied-de-Port "Munho Biscar 800 m" (64), St-Jean-Pied-de-Port "Urdanasburu 1191 m" (64), Mt Urculo 1350 m (64), Ascarat (64), Cambo les Bains "Pachkaleku 114 m" (64), Lurbe-St-Christau "Recure 350 m" (64).

C'est le bon moment, s'il ne fait pas froid.

Autres espèces : nemoralis, splendens, lineatus, purpurascens, macrocephalus, problematicus.


Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 EmptyVen 13 Avr 2018 - 13:06

Merci daniel pour cette liste de localités Smile

Ca recoupe pas mal les infos que j'avais trouvé sur cette page web, mais vu les dates des observations ça me rassure d'avoir la confirmation

https://archive.org/stream/bulletind111319831985soci/bulletind111319831985soci_djvu.txt

Page 67...

Reste donc que je m'y prends mal.. surtout s'il est abondant! et peut être que la météo de ce début de printemps n'a pas aidé
J'avoue que j'ai pas trop regardé dans les forêts pour cette espèce
Mais bon je suis plutôt persévérant alors j'y retourne la semaine prochaine Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 EmptyVen 13 Avr 2018 - 13:37

Bonjour

Je suis malheureusement en deplacement et donc pas acces a mes données au metre pres..
Neanmoins mon expérience sur cette espece me dit que c'est pas facile a vue...diurne oui mais j'en fait au phares dans la Foret de Saou avec les autres especes au mois de mai(apres c'est difficile) .
Sur la region d'avignon, corbieres , aude etc ..les auratus sont sortis, je ne pense pas qu'au ventoux ou montagne de lure cela soit le cas...effectivement en regardant par la fenetre le sommet est encore bien blanc
De jour regarde les ombelliferes on en trouve dessus apparemment, c'est quand meme une bestiole plutot de prairies
le barber reste quand meme la valeur sure pour localiser les spots, et evite les bords de praires ou un cultivateur Montsanto fait office
si tu veux prends contact avec moi en mp pour plus de details(localites)
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 EmptyVen 13 Avr 2018 - 13:38

Pardon, tome 12 page 67 sinon c'est encore les champis
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 EmptyVen 13 Avr 2018 - 13:54

Merci à toi pour ces infos en plus
Oui c'est pas forcément évident pour les prairies, entre les cultivateurs et celles bien entourées de clotures où on te fait bien comprendre que t'as pas à t'y promener..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 EmptyVen 13 Avr 2018 - 14:37

auratus est présent partout, surtout dans les prairies à fougères.

Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Dscn6811

Tachpus auratus pseudolotharingus navarricus.
Mendive 400 m
17/VII/1986
(col & photo Daniel Prunier)
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 EmptyVen 13 Avr 2018 - 15:04

Malheureusement dans mon coin (plutôt en montagne) les paysans brûlent les prairies à fougères: "écobuage" enfin plutôt brulâge pastoral massif. C'est la période, jusqu'au 30 avril, comme chaque année.
A la clé, une grosse destruction de ce qui ne peut pas fuir
Il n'y a qu'à voir l'abondance et la diversité des orthoptères en été sur les parcelles assez proches qui ont été épargnées, et comparer avec celles touchées par cette noble tradition..
Car c'est pas bon pour les moutons, seule biodiversité valable...

Quelques endroits sont tout de même épargnés.. j'en prends note, merci
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 EmptyVen 13 Avr 2018 - 16:37

jm pour auratus à lure Alexis l'as pris en juillet dernier ne pas oublier qu'on est à 1600M et malgré la fournaise qu'il règne 1200m plus bas le sommet est vraiment pas chaud du tout le soir.

En revanche attention avec le mnt ventoux même cas que Cerisy si quelqu'un veux aller y chasser il ne dois pas en faire la promo ici.


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 EmptyDim 17 Juin 2018 - 21:11

les auratus abondent parfois aussi dans les bois comme aux alentours de St Jean Pied de Port ou plus en altitude sur la route de St jacques (vers l'Espagne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Tachypus) auratus dans le 64   Carabus (Tachypus) auratus dans le 64 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus (Tachypus) auratus dans le 64
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: