INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? Empty
MessageSujet: [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ?   [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? EmptyLun 30 Avr 2018 - 19:47

Bonjour,

j'ai rencontré cette tipule sur un sentier derrière les dunes dans le nord, je pense qu'il s'agit d'une Nephrotoma  après peut-être Nephrotoma flavescens, un mâle si je me trompe pas ?

Cordialement maxime

[Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? Rscn0921
[Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? Rscn0920
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? Empty
MessageSujet: Re: [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ?   [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:43

Voilà un spécimen intéressant qu'il aurait été utile à regarder sous la bino pour être complètement certain. Je ne pense pas que ce soit appendiculata (vu les taches de l'abdomen) qui est très commune à cette époque-là, cependant flavescens ne semble pas encore sorti à cette date. Le biotope que tu indiques (dunes) pourrait convenir à une 3ème espèce plus rare et très proche de flavescens : Nephrotoma submaculosa. La tache noire du vertex semble moins développée que chez flavescens en moyenne, et les bandes noires du mesonotum semblent entièrement brillantes et non bordées d'une fine marge noire mat. Du coup Nephrotoma submaculosa me semble être une bonne option.

Bien joué, car je n'ai jamais vu cette espèce.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? Empty
MessageSujet: Re: [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ?   [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:58

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai eu de la chance j'ai failli passer à côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? Empty
MessageSujet: Re: [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ?   [Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma flavescens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: