INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Mont Ventoux 84

Aller en bas 
+2
Limenitis78
Alexis V.
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyVen 4 Mai 2018 - 7:39

Le Mont Ventoux (84) abritait une petite colonie de Morphocarabus monilis.
Les carabes du Ventoux sont protégés ainsi que leur biotope en théorie.
Le lieu est parait-il étroitement surveillé.

Aujourd 'hui monilis n'existe plus depuis des années. Biotope creusé à la pelleteuse,
construction, apport de pneus, enlèvement des pierres.
Dernière observation de monilis en 1979. Il habitait 2000 m2 dans un creux, voir la photo.


photo Jean Bidault : Surtout, ne vous énervez pas.
Mont Ventoux 84 Mt_ser10


Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyVen 4 Mai 2018 - 21:47

Daniel c'est très moche tout ça je suis d'accord, mais ça ne ressemble vraiment plus aux rapports de terrain tel qu'on se les imagine. C'est pourtant une des sections les plus appropriées pour parler de la mauvaise gestion des milieux mais sur la base d'un vrai compte rendu de chasse. Il ne faut pas que ça devienne un prétexte. Si c'était un grand rapport bien fourni en photos sur le mont Ventoux là pourquoi pas mais ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptySam 5 Mai 2018 - 0:09

Bonjour Daniel.

Normalement je devrais retirer immédiatement ce rapport en raison de la sensibilitée "législative" des lieux qui met le forum en péril. Je vais faire exception en espérant qu'il soit étoffé un peu plus en photos de biotopes ou de bête in natura UNIQUEMENT.

Je tiens néanmoins à avertir UNE chose ou je serais intraitable si je vois la moindre bestiole en collection que ça soit l'auratus de ce secteur ou n'importe quel autre bête ce sera suppression pure et simple sans préavis même pour une bête datant d'avant capture. C'est valable pour le Ventoux comme pour n'importe quel zone de protection "fermée" (CAD chasse entomo interdite).

Le Mont Ventoux est une zone totalement fermée à la chasse entomologique et avec les déboires qu'il y a eu avec la forêt de Cerisy m'oblige malheureusement à la tolérance zéro. Oui ça fait chier surtout quand on sait ce qu'il s'y passe comme dans tant d'autres zones d'exclusions mais nous sommes obligés de nous plier à la législation en vigueur que cela soit de gré ou de force.

J'espère que tu me comprendras. Cela n'empêche pas de débattre (dans les règles) sur ce biotope.

Bon débat à tous. thumright

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptySam 5 Mai 2018 - 7:43

Je ne suis jamais allé au Ventoux et je n'irai jamais.

Donc, il n'y aura pas de photos d'insectes.

Mon ami Jean Bidault me l' a transmise hier. Il habite non loin et fréquentait le Ventoux
dans sa jeunesse. Cette photo illustrait un article qui traitait de l'extinction
du Morphocarabus monilis pour lequel il s'est vainement battu. Je remercie sa ténacité.

J'ai été outré quand je l'ai vue.

Elle est particulièrement à sa place dans les rapports de terrain.

Elle montre à quoi ressemble une aire protégée.

C'est une info que j'ignorais et je remercie dans Bidault.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptySam 5 Mai 2018 - 11:54

ATTENTION  !!!!  Danger   !!!!

Deux amis entomologistes m'ont informé de ceci hier.

Si vous désirez visiter le Mt Ventoux, A votre arrivée, vous serez déjà observés
à la jumelle et marqués à la culotte par les cowboys du parc.  Ne commettez aucun geste
équivoque. Dès qu'ils vous approchent, levez les mains et surtout aucun geste brusque.
Normalement ils ne sont pas armés.

Ne retournez pas une pierre, de toute façon elles ont été enlevées à la bergerie.

N'essayez pas de photographier un monilis, ils ont été éliminés des 2 micros biotopes
où ils étaient présents pour éviter toute recherche. Depuis au moins 10 ans.

Normalement, l'auratus est encore très commun sur le Ventoux.  Car le parc n'a pu enlever toutes les pierres.  Si vous en voyez un, faites une photo rapidement  et éloignez vous.

Décidemment, je n'irai jamais au Ventoux.


lol! lol! yes yes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyDim 6 Mai 2018 - 7:43

Interdiction de photos d'insectes avant leur protection ?

C'est nouveau. On m'en a donné de 1979, donc ,il y a 39 ans.

Es-tu bien sûr de ton affirmation ?  J'ai de gros doutes.

Donc, la population étant éteinte, il  n'y aura plus jamais de photo.
Ni vivant, ni mort ?  

En remplacement  je vous met pour illustrer le
monilis alticola du COL DE MENEE 26/38 qui est le même.

ssp. monilis :
- n. alticola Bellier 1880  ( = meneensis Grotz & Grotz 1975, ventusicus Bellon & Tarrier 1972, daniellae Bellon & Tarrier 1972).

Mont Ventoux 84 Dscn9112


Dernière édition par Daniel Prunier le Lun 7 Mai 2018 - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyDim 6 Mai 2018 - 21:41

Daniel les photos de bêtes vivantes (ou mortes)  in natura c'est ok. Concernant des bêtes épinglée vu les débats enflammés qu'il y a eu une fois au sujet d'une autre espèce je préfère exclure de manière définitive ça éviteras les disputes entre certains membres car j'ai pas envie spécialement de devoir retirer certains rapports parce-que ça s'engueule dedans. Et n'oublis jamais aussi que le forum est lisible sans inscription par tous donc permettre d'afficher des photo venants de biotopes aujourd'hui protégés de manière législative j'entends bien ou d'une espèce protégée peux valoir des problèmes à la modération et à l'administrateur ou notre responsabilitée pénale est clairement engagée même si l'étiquette qui fait foi prouve sa capture avant. La loi est la loi et malheureusement je suis obligé de l'appliquer le forum étant hébergé en France et étant marqué .fr il est du ressort de la législation Française.



La par exemple même pour ce monilis je devrais retirer la photo vu que c'est une bête épinglée et si je suis obligé de le faire je ne le ferais pas avec joie.

Si tu as l'auratus du coin in natura il n'y a aucun problème à le poster si épinglé tu contacte wollastoni qui tranchera avant de mettre la photo thumright

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 7:46



Ce monilis provient du col de Menée Drôme/Isère, ça pose aussi un problème ?

Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 9:07

In natura, c'est de la couillonnade !!! Comment peux tu reconnaître que la photo d'un carabe a été prise dans la nature ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 11:03

Citation :

In natura, c'est de la couillonnade !!! Comment peux tu reconnaître que la photo d'un carabe a été prise dans la nature ???

Salut Robert !!     L'espèce n'existe plus depuis des années.  Donc, pour les photos c'est râpé.

Pour ceux qui connaissent peu cette espèce. Dans le sud est de la France, monilis habite les hauteurs, et il se concentre sur les petits creux
humides. Ces petits creux sont quelques fois très restreints.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 11:56

Les informations et témoignages affluent.

Tant mieux, je n'ai pas l'intention d'aller là-bas. Rolling Eyes

J'ai reçu :

Mont Ventoux 84 Mont_v10
Mont Ventoux F-84, 2002, photo Jean Bidault.

Afin que les entomologistes ne retournent pas les pierres, elles ont été enlevées. scratch

Gratter la terre ? Pas question, ils l'ont enlevée aussi.
Afin qu'aucun monilis ne survive 10 cm de terre ont été enlevés. Voir photo.

Au final, avec une belle construction style locale en plein milieu, plus aucun entomologiste ne viendra
importuner notre monilis, qui de toute façon n'existait plus depuis longtemps. cheers

Celui qui me fait une photo de monilis sans trucage !!!!! Chapeau !!








Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 17:10

La je commence a ne plus rien comprendre,si on interdit des monilis du col de menée qui n'a rien a voir avec le ventoux car dans la drome.
Pourquoi dans ton post sylvain 78 sur la montagne de Lure(le mini ventoux)tu te permet de poster des barbers avec des auratus ssp honnorati?
qui eux viennent de la même région.
je voudrais bien que l'on m'explique cela,ou sont les modérateurs je ne le vois pas sous ton pseudo?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 18:35

Tout d'abord, relis mieux le rapport mamatonic, c'est moi qui ai posé des barbers et présenté 3 spécimens de Carabus auratus du sommet de la montagne de Lure.

Ensuite la bestiole protégée ne serait pas un "je ne sais plus quel rang sans valeur taxo" ventouxensis par hasard qui se trouve justement que sur le mont Ventoux ?

Qu'on me le dise parce que jusqu'ici je n'ai eu aucune remarque concernant ces auratus  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:33

Certes tu as peut être raison mais cela ne répond pas a ma question,pourquoi supprimer une photo d'un monilis de la Drome?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 20:05

Bon je vais devoir réagir point par point
Citation :
Ce monilis provient du col de Menée Drôme/Isère, ça pose aussi un problème ?

ça m'apprendras à poster le soir j'ai pas bien vu donc aucun soucis. Toutes mes excuses

Citation :
In natura, c'est de la couillonnade !!! Comment peux tu reconnaître que la photo d'un carabe a été prise dans la nature ???

Je vais pas m'étaler la dessus bien sur que je peux pas vérifier chaque photo. Ni si avant la photo il y a eu manipulation de la bestiole pour la poser au sol par exemple ou que tu l'as écrasée volontairement ou non. Je vais pas non plus faire un interrogatoire à chacun j'ai pas que ça à faire non plus.
Tant que c'est pas une bête dans une boîte de capture ou épinglée il y a aucun soucis que ça soit des espèces protégées ou des bêtes prises en photos sur une réserve protégée législativement. La est la différence.

Citation :
La je commence a ne plus rien comprendre,si on interdit des monilis du col de menée qui n'a rien a voir avec le ventoux car dans la drome.
Pourquoi dans ton post sylvain 78 sur la montagne de Lure(le mini ventoux)tu te permet de poster des barbers avec des auratus ssp honnorati?
qui eux viennent de la même région.

A ma connaissance auratus honorati n'est pas protégé c'est bien le taxon du Ventoux qui l'est la montagne de lure en plus de pas être dans le Vaucluse n'est pas protégée. Pour le reste relis ma réponse plus haut j'ai pas fait attention à la localité qui était marquée. J'ai cru que c'était un monilis du Ventoux.

Bref fin du HS merci  thumright

Pour répondre à ta photo ce n'est pas étonnant André Lequet faisait déjà mention des chalets qui se multiplient sur cette montagne.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 20:11

Bonsoir.
Bien vu Mamatonic,si jeune mabuse Honnorati est aussi protégé sur la montagne de Lure , donc les gars du bureau vous n'êtes peut être pas non plus dans les clous ... batman Mr.Red
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 20:42

Collection - Insectes de France‎ > ‎Coléoptera‎ > ‎Carabus‎ > ‎
Carabes de France protégés
(Arrété ministériel du 23 avril 2007)
Hygrocarabus nodulosus nodulosus.

Chrysocarabus auronitens cupreonitens.

Chrysocarabus auronitens subfestivus.

Chrysocarabus solieri.

Autocarabus auratus honnorati.

voila ma réponse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:02

Grand merci mamatonic !! Je commence à fatiguer.


le taxon ventouxensis ne veut rien dire.
Sauf pour les chevaliers blancs de la protection.

Pour nos amis peu informés voici la classification des auratus du coin :

ssp. magdelainei Bleuse 1914.
n. magdelainei Bleuse 1914. ( = lasserei Doué 1855 ).
n. ligericinus Fairmaire 1886. (= n. agoutensis Bidault & Camard 2003).
n. transiens Cleu 1956
n. honnorati Dej. 1926 (= aufrerei Colas 1964, fabrei Colas 1962, nicolasi Chobaut 1897, ventouxensis Nicolas 1904, fabrei Colas 1962).



HONNORATI = VENTOUXENSIS.

le ventouxensis n'est qu'une population multicolore.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:43

Le ménage va être fais comme quoi je ne peux pas tout savoir.  thumright faut-il comprendre en fait que l'auratus du ventoux sous toutes ses couleurs est protégé donc? Ou seulement le fameux bleu? Parce-que tout coup ça exclus pas mal de département ou le piège barber est potentiellement interdit :/...

Dommage aussi l'an dernier on est passé devant mais j'ai pas eu trop le temps de faire le détour de loin on dirait un amas de pierres.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyLun 7 Mai 2018 - 23:05

A lire jusqu'au bout.

A cette époque, honnorati n'était pas protégé.

https://www.insectes-net.fr/historiettes/insectes/carabvent.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyMar 8 Mai 2018 - 7:02

Après étude comparative de toutes mes populations  d'auratus, je les ai rassemblées sous honnorati.
Car on voit bien qu'elles ont même origine. Même si chaque montagne et chaque col possède sa variante locale. On pourrait en nommer 30 ssp. si on voulait.

D'après ce que j'ai lu, c'est l'auratus du Ventoux qui est protégé, alors que ventouxensis ne désigne que le bleu indigo.  Toutes les moindres variantes chromatiques portent un nom.

( 6 noms sur le Ventoux )


n. honnorati Dejean 1826 (= aufrerei Colas 1964, nicolasi Chobaut 1897, ventouxensis Nicolas 1904, fabrei Colas 1962).
        Le peuplement de la rive gauche du Rhône résulte d'une migration d' auratus métissés de la rive droite. On peut y reconnaître facilement l'apport de magdalenei, transiens, lotharingus. La colonisation d' auratus, encore incomplète, s'est prolongée jusqu'au Var.
Long. 21-26 mm. Forme convexe, arrondie, pronotum cordiforme, côtes peu élevées.  C'est dans cette ssp. que l'on rencontre le plus de formes chromatiques ( noire : f.i. nicolasi Chobaut 1897, bleu indigo : f.i. ventouxensis Nicolas 1904). Celles-ci sont provoquées par des conditions écologiques particulières liées aux chocs thermiques en altitude et qui n'apparaissent plus en basse altitude.


Dernière édition par Daniel Prunier le Mar 8 Mai 2018 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyMar 8 Mai 2018 - 7:08

Pour se faire une idée, il est indispensable d'observer un échantillonnage de toutes
les populations. L' auratus au Ventoux est beaucoup plus entendu que monilis et moins exigeant pour l'humidité du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:29

J'avoue ne pas comprendre pourquoi les lieux ont était rasé au bulldozer, vous pouvez me ré-expliquer ? Voir si vous trouviez un article la dessus, je serais comblé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyMar 8 Mai 2018 - 15:09

Voici l'article de 2002 écrit par mon ami Jean Bidault
J'espère que vous pourrez le lire :

Mont Ventoux 84 Mt_ser12
Mont Ventoux 84 Mt_ser13
Mont Ventoux 84 Mt_ser14
Mont Ventoux 84 Mt_ser11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:43

D'accord, et bien merci du partage Daniel.
Quel dommage tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:53

c'est simple un bulldozer peux ravager le biotope mais l'entomo lui cible directement la bestiole Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyMer 9 Mai 2018 - 8:20

Mais le bulldozer les écrase aussi directement !!
Revenir en haut Aller en bas
ClementLP
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/12/2017

Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:32

Et surtout, un entomologiste aura bien du mal à faire disparaître une bestiole avec ses petites mains et même avec ses petits gobelets.
Par contre, il faudra pas plus d'un journée à un bulldozer, un appareil agricole, un tracteur à épandage, pour tuer sans ciblage tous les reptiles, batraciens, insectes, rongeurs, nichées d'oiseaux, d'une zone.
Les populations d'insectes sont résilientes, mais elles disparaissent si ce dont elles ont besoin pour se cacher, pour se nourrir, ou pour se reproduire, disparait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mont Ventoux 84 Empty
MessageSujet: Re: Mont Ventoux 84   Mont Ventoux 84 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mont Ventoux 84
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expédition sur le mont Itoupé
» Mont Parnonas 1300 m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: