INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Identification araignée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FeverLight
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/05/2018

Identification araignée  Empty
MessageSujet: Identification araignée    Identification araignée  EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:52

Bonjour, ca fait un moment que j'ai vu cette araignée mais suite à un autre topic dans une section concernant une autre bestiole je me décide à vous demander plus de détails.

Le photo n'est pas terrible mais ca pourrait suffire, je l'ai mesuré à 7 cm, ce qui n'est quand même pas rien, ces araignées peuvent devenir vraiment grandes Exclamation

On en voit un peu de petites chez moi de la même espèce mais des grandes comme ca c'est vraiment beaucoup plus rare.

Elle était au plafond au dessus de mon lit, j'ai pris un verre et le l'ai enfermé dedans puis remise dehors, j'aurais bien gardé cette invitée si elle le souhaitait mais j'imagine mal la tronche d'éventuels convives devant la chose, on ne peut pas la rater.

Lieu: Bandol dans le Var en région PACA.

Identification araignée  Dscn0210

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Identification araignée  Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée    Identification araignée  EmptyMar 8 Mai 2018 - 23:57

Elle défraye un peu tous les forums pour le moment... Zoropsis spinimana (Nosferatu)! Wink Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification araignée  Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée    Identification araignée  EmptyMer 9 Mai 2018 - 0:05

Pas de risque que ce soit Z. media dans le coin et avec cette coloration un peu pâlotte et peu contrastée ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Identification araignée  Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée    Identification araignée  EmptyMer 9 Mai 2018 - 0:18

Oui, oui... le risque est présent... d'autres clichés Feverlight ?
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
FeverLight
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/05/2018

Identification araignée  Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée    Identification araignée  EmptyMer 9 Mai 2018 - 0:46

Merci, je vais essayer de retrouver d'autres photos, mais pas certain que je les ai encore.

Cette bestiole faisait quand même une sacrée taille, de quoi faire une crise cardiaque chez certains arachnophobes What a Face , moi même j'ai eu un peu de mal à la manipuler, je n'étais pas très serein en tant que non habitué pour la mettre dehors Mr. Green

Vu la taille de 7 cm avec les pattes (je l'avais précisément mesurée) il est très probable que ce soit Zoropsis spinimana, le corps fait environ 2 cm.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Identification araignée  Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée    Identification araignée  EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:18

Alors... la taille d'une araignée se prend du céphalothorax au bout de l'abdomen, sans tenir compte des pattes !
La taille (précise) peut effectivement départager media de spinimana... (papier millimétré)
Une vue de face, toujours nécessaire, nous permettrait de voir la couleur de ses chélicères (important)... comme mentionné dans cette excellente fiche : https://www.insecte.org/spip.php?article83...
Je reste néanmoins sur spinimana pour cette photo lointaine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

Identification araignée  Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée    Identification araignée  EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:31

Par rapport à la région comme le dit l'ami Richard Z.media est présente mais sur cet habitus avec les pattes foncées on s'oriente vers "spinimana" beaucoup plus commune d'ailleurs . Dommage de ne pas voir les chélicères gris/noirâtres et rosâtres chez "media".

Pour un très bon comparatif:
=> http://araignees.vraiforum.com/t8013-Zoropsis-spinimana-media.htm
Revenir en haut Aller en bas
FeverLight
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/05/2018

Identification araignée  Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée    Identification araignée  EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:58

Merci, je n'ai pas retrouvé d'autres photos, nul doute que j'en croiserai d'autres dans ma résidence, très rarement, pas aussi grosse mais sait-on jamais, cette fois je prendrai des photos plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification araignée  Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée    Identification araignée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification araignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Araignée
» Identification araignée
» Identification araignée
» identification araignée
» Identification d'araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: