INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Arradoy 5- Birdy 1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptyVen 11 Mai 2018 - 0:34

Saint jean pied de port est à un peu moins de 2h de chez moi
Quitte à trouver et essayer d'élever des splendens lapurdanus je me suis dit que j'allais tenter vu la réputation des bestioles
Et puis c'est sur la route quand je vais à saint péé, saint jean de luz etc

Et ben c'est pas encore ça

Première visite c'était à la toute fin mars

Arradoy 5- Birdy 1 Img_2012

Le piochon jardi brico a tenu 15 minutes vu la dureté du bois  Bwahaha
Beaucoup de troncs étaient planqués sous la neige
Du coup on s'est baladé  Laughing

Fin avril j'y retourne en coup de vent, poser 10 barber dans un coin dans les bois

Il a flotté sans arrêt et même fait froid forcément au relevé quelques jours plus tard le 4 mai, rien du tout
De la flotte

Je décide quand même de laisser les pièges, d'y remettre du vinaigre
Et j'en pose une dizaine en prairie (j'avais pas encore auratus) comme à saint pée

Arradoy 5- Birdy 1 Dscn8520

J'insiste pas, ici ce n'est pas la cible

En forêt j'en rajoute une dizaine sur deux-trois autres coins, en crapahutant de manière moyennement aisée vu le terrain pentu

6+4+2

Les photos des lieux (ça à bien changé depuis mars)

Arradoy 5- Birdy 1 Dscn8410

Arradoy 5- Birdy 1 Dscn8411

Arradoy 5- Birdy 1 Dscn8412

Après 5 jours de pose, relevage, c'était le même jour que les auratus à saint pée et heureusement que j'ai finit la journée là dessus sinon paie ton moral

Car résultats nuls  Shit

Zéro carabes ou même carabique en zone prairie
Quelques myriapodes et un ver de terre
Ah si un gros staphyllin
J'ai pourtant vu des tas de cicindèles en me baladant la journée ensoleillée de la pose (pas au relevé faisait un temps de chiotte)

En forêt très peu de choses

5 de ces carabiques pas identifiés

Arradoy 5- Birdy 1 Dscn8522

1 seul nemoralis

Arradoy 5- Birdy 1 Dscn8521

1 seul splendens dans la première série de barbers que j'avais rechargé

Arradoy 5- Birdy 1 Dscn8523

Alors je me demande:

Qu'est ce que j'ai fait de travers?

Comment disposez vous vos pièges dans ce genre de forêt très très pentues, blindées d'obstacle pour que les carabes y tombent?
(s'il y a des photos ce serait top mais des explications ce serait vraiment cool aussi)

Je m'avoue pas vaincu mais il va falloir que je m'y prenne autrement


Dernière édition par Birdy le Sam 1 Juin 2019 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptyVen 11 Mai 2018 - 7:40

Le Pic d'Arradoy n'est pas si pentu que ça.  Tu met tes pots 1 pot/3 m sous les Châtaigniers et le long du chemin en gravillons.

Tu n'as pas eu de chance car toutes les espèces sont en nombre.

Jolies photos !! J'en ai depuis 1977, ça n'a pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptyVen 11 Mai 2018 - 12:29

Merci. J'ai posé les pots côté route dans les bois, j'avais vu des restes de splendens dans une vieille canette de bière; le dénivelé est assez raide, c'est quand même pas mal pentu!
Pas le long du chemin en gravillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptySam 12 Mai 2018 - 9:40

Normalement, les obstacles ne sont pas un vrai problème. Mettant du vinaigre ton piège devient attractif donc si y en a un qui passe par là, il se dirigera vers ton piège. 5 jours ce n'est pas énorme, tu peux les laisser bien plus longtemps.
Pour la pente, je cherche généralement les zones planes, ou les arrières de chablis. Autrement, je les pose en biais par rapport à la pente de façon a ce que la surface du piège soit plane. Ensuite pour protéger les pièges, je mets le couvercle percé dans le sens inverse de la pente, de façon a ce que ni l'eau ruisselante ni la pluie ne pénètre le piège, en enterrant légèrement le bord tu fait joint d'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptySam 1 Juin 2019 - 17:16

Come back cette année; je suis persévérant
1er relevé, 1 splendens et 3 nemoralis
Sur 27 barbers (pas en une seule ligne, dispatchés en plusieurs) en 1 semaine Mad Shit

J'y croyais vraiment, tout excité à ce relevage qui ne pouvait pas être pire que les précédents Laughing
Alors dépité, j'ai enlevé une bonne partie des barbers, les plus chiants à récup,  jusqu'à ce je me décide à recharger ceux qui restent

Histoire d'avoir un autre splendens pour faire un couple PEUT-ETRE

Je suis revenu 2 jours après (pas le temps de prolonger, partant en vacances le lendemain)

Et franchement, ça me faisait chier d'y aller! J'ai regretté pendant tout le trajet (+ de 2h en tuture) d'avoir laissé une quinzaine de pièges, même pas tous rechargés en vinaigre, qui allaient surement être vides


Bref j'y suis allé en faisant la gueule


Et pourtant:

Arradoy 5- Birdy 1 Dscn9914
Arradoy 5- Birdy 1 Dscn9913

Y'à des fois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptyMar 4 Juin 2019 - 15:41

bonjour

bravo, le pic d'Aradoy est productif, si tu as un couple d'enfumés ou 1 michaelle , je veux bien les elever et passer un deal avec toi. celui en photo semble etre un michaelle stade 1
je chercherai bien a hybrider rutilans avec Michaellae,
n'hesite pas a me contacter par MP
au plaisir
bien amicalement


Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptyDim 16 Juin 2019 - 17:26

Salut,
Je reviens de vacances, navré du temps de réponse.
Merci à toi mais désolé  je ne m'en sépare d'aucun, j'ai eu tellement de mal à en récupérer un nombre acceptable (voir post) et il n'y à pas non plus foule (tout est sur la photo) donc pour lancer un élevage avec une saison déjà bien lancée (toute fin mai) et les aléas divers je mets les chances de mon côté!

De plus la forme spécifique concerne un individu (femelle) donc probablement déjà fécondée à la capture donc pour les hybrides c'est mort
J'en referais une photo plus correcte pour voir si c'est bien un "michaellae" stade 1

Si j'arrive à en ressortir d'élevage c'est promis je pense à toi.

Les premiers œufs

Arradoy 5- Birdy 1 Dscn0810


En prévision

Arradoy 5- Birdy 1 Dscn0811
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptyVen 26 Juil 2019 - 21:30

Coucou Birdy.

Je m'incruste un peu la dedans étant en plein reclassement est-ce que tu compte lors de tes prochains passages alimenter encore ce post en photos ou en ouvrir un second? (1 ans d'écart sépare les épisodes et je me demandais pourquoi je ne retrouvais plus ton rapport.)

Si tu compte continuer à alimenter ici pas de soucis je ferais juste une modification en conséquence dans le classement des rapports.
Belles prises en tout cas c'est mérité après toute l'énergie que tu as mis dedans.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptyDim 28 Juil 2019 - 2:39

pas de soucis je ferais un nouveau sujet au besoin, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptyDim 28 Juil 2019 - 6:30

Pourquoi, sur les post il y a la date sans l' année ?

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 EmptyDim 28 Juil 2019 - 18:59

car ce serait pratiquement impossible de répertorier comme ça.

En l'état ça ne me gêne pas spécialement quand de vieux rapports sont réalimentés avec un nouveau juste que je procède à une modification dans le lexique.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arradoy 5- Birdy 1 Empty
MessageSujet: Re: Arradoy 5- Birdy 1   Arradoy 5- Birdy 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arradoy 5- Birdy 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche article: REMOND - Carabes nouveaux au pic d'Arradoy et hypothèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: