INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sierra de Guara

Aller en bas 
+2
Alexis V.
Coléo-fan
6 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyLun 21 Mai 2018 - 11:27

Bonjour,

un séjour en Espagne, pas du tout à vocation naturaliste, m'a tout de même permis de faire quelques rencontres sympathiques. Je n'ai pas foule de photos puisque la plupart du temps je n'avais pas l'appareil sous la main.
La Sierra de Guara est vraiment magnifique et Alquézar une ville exceptionnelle.

Alquézar
Spoiler:

Sur un coteau proche du camping, bord du Rio Vero
Spoiler:

Dans le camping même, quelques plante et bestioles que je souhaitais voir
Spoiler:


Nous avons croisé aussi Pontia daplidice (marbré de vert), Gonepteryx cleopatra (citron de Provence), Gonepteryx rhamni (citron), Iphiclides faisthamelii (voilier blanc), Zerynthia rumina (la Proserpine) pas mal de classiques (tircis, mégère..), Gomphus similimus, percnoptère d'Egypte, guêpier d'Europe, guêpier de Perse, Natrix helvetica, Psammodromus algirus (psammodrome algire) et tout un tas de choses que je dois oublier sur le moment !


Dernière édition par Coléo-fan le Lun 21 Mai 2018 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:12

Mmmh ces torrents bleus turquoise  Je t'M

Pour le Blaps tu es bien sûr que c'est gigas ? J'étais pourtant convaincu que cette espèce avait le "mucron" élytral apical divergent un peu en fourche (j'en ai comme tel de Corse)  Shocked

Super le Scolopendra cingulata jamais vu celui-là et attention à la morsure !
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:40

Effectivement my bad c'est Blaps lusitanica. J'en ai vu un qui avaient les mucrons croisés Laughing

Le scolopendre il y en avait partout ! Sous les pierres il était commun, et en effet il parait que la morsure arrache bien du coup je ne me suis pas amusé à les manipuler Laughing
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:27

Super ce coin, avec pas mal de bête/plantes que je n'ai jamais vues ! ça donne envie d'aller dans le sud au printemps.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyJeu 31 Mai 2018 - 7:20

La Sierra de Guara est un endroit superbe. Pour les amateurs de Lépido, à moins de deux heures de route, le fameux site de Jaca.

Voici quelques Lépidos vus en Juillet 2010 :
- https://www.lepido-france.fr/hybride-espagnol-entre-p-bellargus-p-coridon-asturiensis-de-l%e2%80%99aragon/

- https://www.lepido-france.fr/4639/

Bonnes visites.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyJeu 31 Mai 2018 - 9:54

Merci Xavier ces papiers sont très intéressants d'autant que je vais peut-être retourner par là-bas quelques jours  Very Happy

Si tu as des indications pour les Lycaenidae suivants je suis preneur, c'est peut-être du classique ou de l'indéterminable mais on ne sait jamais

Sierra de Guara  Img_8615
Sierra de Guara  Img_8413

Sierra de Guara
Berges du Rio Vero
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyLun 4 Juin 2018 - 11:28

Tu es certain pour le Guêpier de Perse ? x)
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyMar 5 Juin 2018 - 23:26

J'ai eu plusieurs fois cette question. Je l'ai vu s'envoler et il m'a paru vert mais ça a pu être un reflet. Par contre un autre gars là-bas était parti faire un tour et en revenant il m'a dit qu'il avait vu un guêpier mais vert et qu'il trouvait ça bizarre...sachant qu'il n'est pas ornitho/natrualiste il n'a pas plus être influencé puisqu'il ne connaissait pas le guêpier de Perse. Après on n'est pas à l'abri d'un reflet non plus, pas plus que d'un migrateur égaré. Mais je ne peux rien affirmer et la donnée reste en suspens, invérifiable malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyMer 6 Juin 2018 - 16:00

Sans une obs propre avec photo, jamais un Perse ne sera accepté... Ce serait un énorme gag !
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyMer 6 Juin 2018 - 18:23

Question idiote mais le guêpier d'europe à pas le dos vert/bleuté?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  EmptyJeu 7 Juin 2018 - 0:00

Lycosa a écrit:
Sans une obs propre avec photo, jamais un Perse ne sera accepté... Ce serait un énorme gag !

C'est pas pour rien que ce n'est pas transmis et que ça ne le sera pas Wink


Axel le guêpier d'Europe n'a pas trop de vert non, mais sur un reflet ce n'est pas impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sierra de Guara  Empty
MessageSujet: Re: Sierra de Guara    Sierra de Guara  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sierra de Guara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sierra entomologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: