INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Netocia ungarica Géorgie

Aller en bas 
+4
P.COLLET
Birdy
MOSQUITO
kristof
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyJeu 7 Juin 2018 - 18:18

Netocia ungarica  Géorgie Dscn1814
Netocia ungarica  Géorgie Dscn1815

Netocia ungarica  Géorgie Dscn1816


O. Akaltsikhé, Samtskhé-Djavakhétie prov. Géorgie,

Netocia ungarica,
6 juin 2018.

photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyJeu 7 Juin 2018 - 21:03

Superbe,il faudrait tenter l'élevage de cette espèce comme pour tes Protaetia cuprea ssp obscura grecques.
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyVen 8 Juin 2018 - 5:12

J' ai tenté l'élevage et j'ai obtenu beaucoup de larves L1 qui sont toutes
mortes au passage L2.

Tout simplement car elles sont coprophages. Elles se développent sous les bouses.

Or les vaches sont vermifugées en France et leurs bouses sont  toxiques
pour la faune coprophage.

Mais je peux essayer d'en ramener des vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyVen 8 Juin 2018 - 11:49

Jamais réussi non plus à mener à terme un élevage de netocia...


Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptySam 9 Juin 2018 - 13:36

Les larves de Netocia (de manière générale sans précision pour la sp ungarica) se trouveraient également dans les nids de fourmis, dans le sol des prairies près des systémes racinaires des lamiacées (où elles se nourirraient de débris végétaux) et dans les grattis des lapins

J'ai toujours eu du mal à comprendre ces espèces supposées coprophages car là où une vache chie (pardon l'expression) le milieu n'est pas renouvelé et ne coïnciderait pas avec la longueur d'un cycle larvaire complet (de l'oeuf à la nymphe pour souvent tout un lot de larves) à moins que Netocia ait un cycle vraiment court?

Pour les grattis de lapins, ça se tient: les mâles ont des "toilettes" dédiées pour marquer leur territoire et l'ailimentation des larves se renouvelleraient

A défaut de bouses infestées de médoc
Vous pouvez élever des lapins et recycler leurs crottes Mr. Green

Sinon je suppose que j'essaierai un substrat végétal (pas de bois) dans ces derniers stades de décomposition (après fermentation) avec éventuel ajout de protéines (genre un mix de paillettes vendues pour poisson d'aquario ou les petits granulés pour tortues)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptySam 9 Juin 2018 - 17:26

J' ai observé en Arménie que la Netocia ungarica semblait fréquenter les vieilles bouse qui ont percoler dans le sol. Maintenant, ce n'est qu' une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptySam 9 Juin 2018 - 22:38

Je sais que dans mon jardin je trouve naturellement Des Protaetia morio souvent des imagos à marcher au sol et aussi en vol.J'ai aussi un élevage d'oiseaux (grandes perruches)lors des nettoyages le restant des graines et déchets et fientes est accumulés en tas dans le jardin au même endroit.
Certaines graines germes le reste fermente .Je trouve de nombreuses larves de netocia dans ce substrat.
kristof.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
P.COLLET
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/12/2017

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 10 Juin 2018 - 12:45

Superbes tes photo Daniel , oui ce serait super si tu pouvais en rapporter des vivantes , moi j'aimerai essayer d'en élever dans les excréments de mes gros coléoptères , je les garde pour les mettre au pieds de mes lys , ça serait intéressant si tu pouvais m'en rapporter que je puisse essayer de les élever , on sait jamais

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:16

on sait jamais mais perso je parierai même pas mon plus vieux slip que cette "méthode" fonctionne!

Il y a aussi des sacs de compost:terreau à base de fumier de cheval en jardinerie
coupé avec un compost végétal
et, pour ceux qui y tiennent, avec un broyat d'excréments de gros coléos
ça pourrait être une base simple à mettre en place

Mais sans garanti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:23

Je pense que le fumier de cheval vermifugé français est toxique pour les coléos, mais on peut tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:44

Il y à plusieurs années j'en avais acheté un sac que j'avais mis pour certaines de mes Argyrophegges kolbei de Tanzanie, un label "bio" mais ça veut pas dire que c'est exempt de toutes saloperies

C'est pas du fumier de toute fraîcheur mais passé son stade de fermentation
En fait ça sentait quasiment pas

La rumeur prétendait alors que les larves d' Argyrophegges étaient copro (reste toujours à savoir si c'est vrai...mais maintenant que j'y pense il est intéréssant de savoir que le cycle larvaire n'a duré que 3 mois et demi)
J'en avais mis une moitié mixé à un substrat plus classique pour cétoines

Les larves en ont certainement bouffés au premier stade car à ce stade les larves de cétoines, même dîtes "difficiles" sont très adaptables
Ensuite elles ont fait les difficiles et se sont davantage concentrés sur les apports en protéines

Mais ça n'a pas posé de problèmes

Enfin, des problèmes, j'en ai eu, mais pas par rapport à ça

Mais tu as entièrement raison il faut faire gaffe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 24 Juin 2018 - 14:32

J' arrive de Géorgie avec un petit lot de ungarica vivantes. S 'il y a des intéressés !!!

Elles sont à vous.
Revenir en haut Aller en bas
P.COLLET
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/12/2017

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 24 Juin 2018 - 16:53

Je serai intéressé s'il t'en reste , autrement c'est pas grave


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
M64
Grand Psychopapatte
M64


Date d'inscription : 06/03/2014

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 24 Juin 2018 - 18:35

Je n'y connais pas grand chose ...... mais je me pose des questions :
est-ce légal de ramener ces insectes vivants ?
est-ce bien prudent ?
Je suppose que vous avez réfléchi à tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://smart64.over-blog.fr/
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 24 Juin 2018 - 19:47

Martine64 a écrit:
Je n'y connais pas grand chose  ...... mais je me pose des questions :
est-ce légal de ramener ces insectes vivants ?
est-ce bien prudent ?
Je suppose que vous avez réfléchi à tout cela !

Quel problème ?

Quand tu photographie une araignée  !!  As-tu pensé à son droit à l' image ? compress danse danse danse

Bref !!!  Je ne te les propose pas.  Tu te poses trop de questions.

Je pense qu' elles feront plaisir à d'autres !!! Prudent ? Elles ne sont pas méchantes !!!
Revenir en haut Aller en bas
M64
Grand Psychopapatte
M64


Date d'inscription : 06/03/2014

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:19

C'est dommage, tu ne réponds pas à mes questions !
Je ne fais pas de collection d'insectes, je ne suis pas du tout intéressée, je ne fais que des photos !
Cela me suffit amplement !
Je ne vois pas ce que vient faire le "droit à l'image et la méchanceté".
Je dois être un peu idiote  lol!
Mes questions portaient sur l'introduction d'insectes qui pourraient devenir comme le frelon asiatique  et autres, des envahisseurs ! tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
http://smart64.over-blog.fr/
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:17

Bojour Daniel,

si tu as quelques couples je suis preneur. Je vais tenter une nouvelle fois avec un autre substrat.

a+
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:28

Bonjour,je pense qu'il ne doit plus en rester beaucoup...mais je tente s'il t'en reste.
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyDim 24 Juin 2018 - 23:19

A martine64, tu as entièrement raison, t'y connais pas grand chose Smile

Il est en effet de notoriété publique que les invasions de frelons asiatiques, de doryphores ou encore de capricornes d'asie sont de la responsabilité du petit entomo qui faisait un petit élevage dans son coin
Je n'ose te parler des insectes exotiques, géants ou voraces, qui ont été importés depuis des décennies…
Et encore moins de t'inviter à visiter une boutique terrariophile ou aquario du coin
ou chez moi il y à quelques années!

Pour ce qui est de la légalité à maintenir des cétoines non autochtones vivantes en France, tu devrais te renseigner un tout petit peu et tu apprendrais que ça ne l'est pas moins que de faire des photos, plus ou moins réussies, d'insectes que tu as découverte en faisant le tour de ton potager.

Citation :
Je suppose que vous avez réfléchi à tout cela !

Moi oui
Autre chose?

A mon tour je t'inviterais poliment à réfléchir un tant soit peu avant de poser des questions cachant à peine, laaaaaaaaaa petite morale sous entendue qui va derrière
et de continuer plutôt à faire de zolies photos du jardin

Tu ne penses tout de même pas que le but des personnes qui se sont exprimées ici, c'est de faire un relâcher pour lutter contre les excréments de moutons ou de vaches qui infestent nos campagnes!

Ni que ceux qui s'intéressent à une cétoine particulière comme Netocia hungarica, le font avec un même niveau de conscience que le petit kevin qui relâche sa tortue dans la mare!

Non, rassures moi...

je doute fort que ce soit la bestiole de premier choix pour les gogo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 5:37

MOSQUITO a écrit:
Bojour Daniel,

si tu as quelques couples je suis preneur. Je vais tenter une nouvelle fois avec un autre substrat.

a+
Patrice

Envoies ton adresse postale. Ca pond beaucoup donc tu pourras peut-être t'arranger avec les copains
si tu as beaucoup de larves.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 5:42

Martine64 a écrit:
Je n'y connais pas grand chose  ...... mais je me pose des questions :
est-ce légal de ramener ces insectes vivants ?
est-ce bien prudent ?
Je suppose que vous avez réfléchi à tout cela !

Pouvez-vous préciser votre pensée ?

Revenir en haut Aller en bas
M64
Grand Psychopapatte
M64


Date d'inscription : 06/03/2014

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 8:17

Je cherchais simplement des renseignements.
Mais vos réactions épidermiques en disent assez.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://smart64.over-blog.fr/
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 8:30

Au moins c'est claire.

Aucun problème en Géorgie, l'entomologie est autorisée.

Par contre, Est-ce bien prudent !! Dans quel sens ?
Les cétoines seraient dangereuses ?

Quand aux réactions épidermiques, elles sont le résultat de nombreuses interventions
visant à dénigrer l'entomologie. Donc, toi ce n'est apparemment pas le cas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 8:39

Il semblerait que le bétail soit également traité au vermifuge car il n' y a plus de
de coprophages dans la vallée de Borjomi en Géorgie alors qu'ils pullulaient il y a
quelques années. Donc, ça peu expliquer la faible abondance de N. ungarica.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 9:46

Je suis dubitatif sur la relation entre N. ungarica armeniaca et le bétail.
Je m'explique : j'ai trouvé cette espèce en nombre en Arménie dans des coins où il n'y avait pas le moindre mouton à l'horizon...
J'aurais plutôt tendance à penser que les larves circulent entre les racines et doivent probablement en ajouter à leur menu...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 10:44

Je ne suis pas seul à faire cette remarque.  D'autant que j'ai vu
aussi en Arménie les ungarica fréquenter les bouses sèches.
Plusieurs espèces étaient également abondantes auprès des
bergeries  où il y a des tas de litières.

En tout cas mettre ungarica dans du terreau, c'est l'échec au deuxieme stade.
En fait les larves semblent se développer dans la terre juste sous la bouse. En effet il y a des
racines.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:21

En tant que modérateur, je dois vous dire que je n'ai pas du tout apprécié vos réactions face aux questions de Martine. Pour moi, ses questions étaient tout à fait légitimes de la part de quelqu'un de curieux qui ne s'y connait pas dans le domaine de l'élevage. Faut pas absolument chercher à voir quelqu'un d'anti-entomologiste, comme vous le sous-entendez. Et puis ce n'est pas du tout pédagogique comme réaction. Merci de ne plus dénigrer les curieux/débutants à l'avenir, et d'essayer de les aider à répondre à leurs questions. Surtout que les questions étaient loin d'être idiotes à mon sens !

Quant à tes questions, Martine, est-ce légal ? A priori oui pour ce qui est de la Géorgie. Par contre, il y a des pays qui ne permettent pas l'export (ou l'import) d'insectes (vivants ou morts), ou qui nécessitent un permis (pouvant être obtenu dans le cadre d'études scientifiques par exemple). Le protocole de Nagoya signé il y a quelques années pourrait cependant ajouter des difficultés à transporter des espèces d'un pays à l'autre, mais ce n'est pas certain (et sans doute pas pour tout de suite).
Est-ce bien prudent ? Il y a toujours un risque, mais il est quand même très faible, à moins que plein de monde se mette à élever la même espèce dans un secteur assez large. De toute façon, si le climat ne convient pas, s'il n'y a pas la plante hôte, etc., l'espèce ne se maintiendra pas hors conditions d'élevage. De même, s'il n'y a qu'un petit nombre d'individus dans la nature, car soit ils se dispersent trop et ne peuvent plus se retrouver pour se reproduire, soit l'espèce subit de la dépression de consanguinité à force de se reproduire avec un faible patrimoine génétique, et va avoir de plus en plus de mal à résister aux maladies, à la compétition avec d'autres espèces, va développer de plus en plus de malformations, etc.
Ce que voulait sans doute dire Birdy (de manière tout à fait maladroite), c'est que la plupart des espèces envahissantes ont été importées accidentellement, souvent via des cargaisons de marchandises d'un pays à l'autre. Possiblement des imports réguliers et en masse à la base pour que l'espèce puisse se maintenir. Il y a aussi des espèces qui ont été importées involontairement avec leurs plantes hôtes exotiques. Il y a quelques cas (comme Harmonia axyridis) où l'introduction est volontaire (pour essayer de mieux lutter contre les pucerons en agriculture pour ce qui est de cette espèce, mais finalement cette espèce se retrouve en forte compétition avec nos espèce autochtones).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
M64
Grand Psychopapatte
M64


Date d'inscription : 06/03/2014

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 17:10

Merci Axel,
J'ai maintenant les réponses à mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
http://smart64.over-blog.fr/
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 18:45

Martine64 a écrit:
Merci Axel,
J'ai maintenant les réponses à mes questions !

Donc, finalement, vous êtes intéressée par les cétoines, leur biologie, leur élevage, mais ça n'apparaissait pas
dans votre question . Peut-être un oubli ? alien bom
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyLun 25 Juin 2018 - 23:19

Eh ben !!!! L'entomologie marque des points sur ce coup !!!!

Je suis sans voix quand je lis ce post du début ... il est quand même normal pour le commun des citoyen de s'interroger sur le transport d'insectes vivants (je ne polémiquerais pas sur les nombreuses introductions accidentelles qui posent des problèmes de santé publique et des pertes économiques importantes) ....Le rôle de  ceux qui "savent" c'est de donner des réponses claires et précises ...
Imaginez si un jour votre avocat , votre jardinier, votre plombier ..... vous dit : "t'es nul tu connais rien démerde toi !!! et arrête tes questions c.. "
J'imagine ce que doivent penser les novices qui nous lisent et a Martine64 ... toujours envie de poster sur un forum dédié à l'entomologie et à l'élevage des insectes  ???  

Même si ce post traite d'un sujet de spécialiste (l'élevage des Netocia ) toutes les questions méritent une réponse !!!!!
C'est bien que des gens fassent de "zolies photos " et observe la nature .. pour ma part je dois à des novices en entomologie des captures exceptionnelles noyées aux milieux de banalités .....

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMar 26 Juin 2018 - 3:45


Bon alors, Scarab63, tu me vois navré de t'avoir rendu outré et aphone, surtout que les symptômes risquent de persister...

Citation :
Le rôle de  ceux qui "savent" c'est de donner des réponses claires et précises ...
Imaginez si un jour votre avocat , votre jardinier, votre plombier ..... vous dit : "t'es nul tu connais rien démerde toi !!! et arrête tes questions c.. "

Aaaaaah mais je regrette! Mais j'ai répondu
A ma manière certes, et je m' en doute bien, c'est pas la manière dont ni toi ni martine raffolez
mais dans mon post j' informe tout de même que

- L'élevage d'"exotiques" est légal ( je n'ai pas parlé de l'export en lui même certes, j'en suis désolé mais c'est ce qui avait marqué mon esprit)

- qu'il ne faut pas cherché la cause des grands sujets de bestioles invasives suites au petit élevage de l'amateur en entomologie (vous allez quand même pas me balancer que l'ironie est trop compliquée à cerner et que c'est pas assez clair!)

- que Netocia ungarica n'est certainement pas le meilleur candidat à ces invasions (c'est pas un des NAC les plus populaires présents dans beaucoup de foyers ni même d'élevage d'insectes!)

- Que ça fait des décennies que l'on importe des animaux exotiques (reptiles, arthropodes, poissons, oiseaux…) dans des buts de maintien ou d'élevage personnels
Et il faut quand même se dire, que malgrés de rares cas tristement célèbres, l'immense majorité des espèces que l'on peut classer dans cette catégorie, n'a pas envahi nos campagnes
Si je l'ai pas préciser c'est qu'un minimum (et vraiment minimum) de sens de l'observation et de l'information permettent de le voir

ça va mieux?, cette réponse robotisée, sans réaction épidermique (comme disait martine) vous accomode davantage ???

La voix revient?  Laughing

alors après j'aurais pu détailler d'emblée
Mais je vous rappelle  tout de même la question

Citation :




Je n'y connais pas grand chose ...... mais je me pose des questions :
est-ce légal de ramener ces insectes vivants ?
est-ce bien prudent ?
Je suppose que vous avez réfléchi à tout cela !


Rolling Eyes
a question franchement vague et peu précise, réponse vague
qui ne répond sans doute pas a toutes les attentes de son auteur (et encore moins il est vrai, si l'on considère la "forme" de la réponse)

SAUF que contrairement à ce que tu penses, les "démerdes toi" ou autre n'a jamais été mon style et si on me demande de préciser le fond de ma pensée, j'y reviens
Mais franchement là, question détails, j'étais même pas sûr de ce que voulait apprendre l'intéressée

"Est ce bien prudent ?"
Arrow  ben le plus prudent c'est de ne rien faire
Mais on apprend rien

"je suppose que vous avez réfléchi à tout ça"

Nan mais franchement qu'est ce que je suis supposé comprendre à cette dernière phrase hein?
Dîtes moi que personne d'autre n'y vois une teinte moralisatrice? Ou un panneau de signalisation attention danger

J'ai l'impression d'être à la limite de l'inconscience

Ou alors je me trompe mais en tout cas la formulation est au moins aussi maladroite que l'est ma réponse (selon certains)

Et puis bon, je m'excuse, mais la question posée relative à cette cétoine quasi inexistante dans le réseau d'élevage et ramenée en tout petit nombre, en comparaison avec le frelon asiatique "ramené" involontairement… et que l'on a depuis longtemps toute sortes d'espèces non indigènes dans les élevages en France qui n'ont pas colonisé le pays

La question n'est peut être pas idiote mais c'est pas non plus la plus judicieuse au monde
Alors moi tout ce que je dis c'est "hé ! faut se réveiller"

Il est très facile de s'informer sur les théories concernant les causes de présence des invasifs en France avant de lancer le débat

Google est magique

d'ailleurs, tour de magie, pour en revenir au sujet

https://www.eje.cz/pdfs/eje/2003/01/23.pdf

Ne concerne pas ungarica mais netocia (à la fin, c'est de l'anglais)
mais on peu supposer une biologie proche

Notamment les larves aux pieds des racines de Cistacea, Lamiaceae
Dans les matières organiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMar 26 Juin 2018 - 6:08

Les Netocia ont été adoptées, elles sont partie hier.

Nous seront tenus au courant de la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMar 26 Juin 2018 - 14:00

elles sont déja en train de déguster de la banane....
Pour la suite je tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
P.COLLET
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/12/2017

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMar 26 Juin 2018 - 15:08

Tu ne m'en as pas envoyées Daniel , tu as perdu mon adresse

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMar 26 Juin 2018 - 16:07

Il y en avait assez peu et elles sont parties chez mosquito.

Par contre si ça pond beaucoup, il peut probablement
t'envoyer des larves. Chez moi ça avait pondu énormément.
Mais le substrat n'était pas bon. J'ai sauté ton message, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMar 26 Juin 2018 - 18:41

si jai beaucoup de ponte je lui ferai un colis
Revenir en haut Aller en bas
P.COLLET
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/12/2017

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMer 27 Juin 2018 - 6:51

Merci Mosquito

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMer 27 Juin 2018 - 7:01

P.COLLET a écrit:
Merci Mosquito

Pierre
Les aeruginosa ? Ca a donné quoi ?
Chez moi ça recommence à pondre.
Revenir en haut Aller en bas
P.COLLET
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/12/2017

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMer 27 Juin 2018 - 9:12

Elles sont en coques et devraient sortir ,les cuprina comme tu les avait appelées et j'ai gardé ce nom au moins pour mon élevages vont bientôt éclore également

As tu eu des nouvelles des atlas , moi je n'ai eu qu'un couple mais madame n'a pas voulut , et le mâle est mort avec les ailes complètement détruites

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMer 27 Juin 2018 - 10:53

J'ai eu env 14 cocons. 2 papillons au bout de 4 mois mais avec un décalage
donc pas d'accouplement. J'ai confié les autre cocons à un ami qui est plus présent que moi.
Et je lui ai dis de pulvériser de temps en temps.
Mais rien pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
P.COLLET
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/12/2017

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMer 27 Juin 2018 - 11:06

Tiens cette année je retourne en Australie je vais essayer de piéger les carabes , car j'y vais mie septembre donc c'est bon et je vais voir si je peux ramener des rutélides vivants pour essayer de les élever
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMer 27 Juin 2018 - 12:38

Et des Pamborus !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMer 27 Juin 2018 - 14:31

Attention à l'australie pour ramener du vivant (ou même du mort) c'est presque pas possible
Il y a bien, légalement, possibilité de faire sortir des bêtes vivantes mais c'est selon les états (enfin, sous état, si vous préférez: Queensland, New South Wales, Victoria etc) mais par des gens qui en ont l'autorisation (inscrits en tant qu'"insect farm") en tout cas je sais que le Queensland l'autorise (ou autorisait) d'autres pas du tout. Je l'ai su mais ma mémoire me fait défaut.
ET surtout des générations d'élevage, je ne sais plus exactement si c'est première ou deuxième génération

Mais faire des captures et ramener chez soi?
A moins d'avoir un dossier béton avec un argumentaire scientifique qui tient la route, c'est trèèèès chaud
ou la chance que la douane capte rien

Où va tu te rendre?

pour les rutélidés j'en ai révé…

On les appelle là bas "Christmas beetle" (mais les australiens confondent souvent avec les cétoines)
Et si je te dis ça c'est parce que le pic de leur période d'apparition correspond à Noel
vers mi décembre, ce qui correspond à l'été australien, mais on peut l'étendre de mi-novembre à fin janvier.. ça dépend un peu des espèces, et aussi un peu comme chez nous, des années

Donc septembre c'est trop tôt

A moins d'aller dans le Nord du Queensland, dans les coins vraiment "tropicaux" quelques espèces demeurent trouvable à la longueur d'année (mais peut être moins en abondance)

Mon grand regret a été de ne pas avoir fait la rencontre du King Christmas beetle, une bête magnifique (Anoplognathus viridiaeneus)

J'ai vu de rares retardataires e début février d'une espèce rougeatre dans un camping aux blue mountains aux lampadaires (navré je ne sais plus le nom de l'espèce)

Et beaucoup de morts, toujours dans un camping, sur la route entre le New south Wales et le Queensland de l' Anoplognathus porosus, j'y étais arrivé un bon mois après la saison
Une très jolie bestiole!

Leur biologie semble très proche des melolonthidés et les larves, en tout cas des espèces les plus étudiées, semblent se nourrir de racines diverses dans les prairies ou zones herbeuses au lieu du bois mort
Bref chouette pays mais attention à la bonne saison pour beaucoup d'insectes et aux douanes, rangers etc
Revenir en haut Aller en bas
P.COLLET
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/12/2017

Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie EmptyMer 27 Juin 2018 - 15:05

Il y aurait une Ssp de pamborus du côté de Brisbane , donc à une bonne heure de là ou je vais mais là ou je vais qui c'est si il y en a pas, car ils sont présent sur toute cette côte , donc je vais piéger et si j'en attrape , je ne t'oublierai pas ,t'inquiète pas mais je ne te promets rien , je n'aime pas promettre et ne pas tenir

Birdy je suis d’accord avec toi , mais je ne peux décaler mon voyage , oui je connais très bien les Christmas beetle, j'en ai en collection

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Netocia ungarica  Géorgie Empty
MessageSujet: Re: Netocia ungarica Géorgie   Netocia ungarica  Géorgie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Netocia ungarica Géorgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: