INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Merodon equestris] Syrphidae bourdon = Merodon equestris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rvjam
Psychopapatte
rvjam


Age : 57
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/03/2008

[Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris Empty
MessageSujet: [Merodon equestris] Syrphidae bourdon = Merodon equestris   [Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris EmptyJeu 1 Mai 2008 - 13:36

Ce matin 1er mai 08 à 11h j'ai délogé ce diptere caché dans les feuilles d'une Viola odorata, en Maine et Loire dans la commune de saint saturnin sur loire, dans mon jardin (près d'un bois). Une premiere recherche me fait hésiter entre 2 groupes Syrphidae, Céphénémidyides ou autre ???, pouvez vous m'orienter..
Merci d'avance.
https://i.servimg.com/u/f46/12/06/13/76/dipter11.jpg
https://i.servimg.com/u/f46/12/06/13/76/dipter10.jpg


Dernière édition par rvjam le Jeu 1 Mai 2008 - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris Empty
MessageSujet: Re: [Merodon equestris] Syrphidae bourdon = Merodon equestris   [Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris EmptyJeu 1 Mai 2008 - 18:22

Il s'agit bien d'un Syrphidae : Merodon equestris.

Amitiés,
Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
rvjam
Psychopapatte
rvjam


Age : 57
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/03/2008

[Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris Empty
MessageSujet: Re: [Merodon equestris] Syrphidae bourdon = Merodon equestris   [Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris EmptyJeu 1 Mai 2008 - 21:23

Merci Stéphane, pour cette identification qui me semble pertinente après observation des photos et de la carte de répartition, sur les sites de C Dussaix et de Sarhou. Malheureusement la clef que j'utilise ne contient pas ce genre et il m'est donc impossible de vérifier les critères de l'espèce, utiilses-tu un autre doc ?

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris Empty
MessageSujet: Re: [Merodon equestris] Syrphidae bourdon = Merodon equestris   [Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:54

J'utilise mes livres, à savoir :
# British Hoverflies Alan E. Stubbs & Steven J. Falk 2002
# Hoverflies of Northwest Europe M.P. van Veen 2004
# Syrphides - Faune de Belgique Lucien Verlinden 1994

Merodon equestris est la seule espèce avec les pattes entièrement noires et un habitus de bourdon. Plusieurs formes selon la couleur de la pilosité.

Quelle clé utilises-tu pour qu'elle ne mentionne pas le genre Merodon ?
Revenir en haut Aller en bas
rvjam
Psychopapatte
rvjam


Age : 57
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/03/2008

[Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris Empty
MessageSujet: Re: [Merodon equestris] Syrphidae bourdon = Merodon equestris   [Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris EmptyVen 2 Mai 2008 - 8:48

J'utilise la clef de Sarthou et Speight, mais elle ne détaille pas tous les genres.
Belle biblio, lequel de ces ouvrages me conseilles tu (ils sont entre 35 et 48 €) ?
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris Empty
MessageSujet: Re: [Merodon equestris] Syrphidae bourdon = Merodon equestris   [Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:54

Je ne peux pas tellement te conseiller sur un choix, car les trois sont indispensables ! Ils sont complémentaires. Voici les avantages et inconvénients de chacun d'eux :
Le "van Veen" est le plus complet aux niveau espèces (500 espèces). Il est en anglais. C'est une clé illustrée en N&B uniquement, pas trop de bla-bla, c'est destiné à trouver l'identité d'un syrphe. 254 p.- le plus récent (2004).
Le "Verlinden" est en français, il couvre quasiment tous les syrphes du nord de la France. 320 esp. décrites, clés, illustrations N&B nombreuses, descriptions. 289 p. ; le plus ancien (1994), donc les noms ne sont parfois plus à jour.
Le "Stubbs" est en anglais, il couvre les espèces anglaises uniquement, mais la majorité de nos espèces s'y trouvent ; clés simples (plus pour les débutants), descriptions, et en fin de livre, 12 planches couleur de dessins de la plupart des espèces décrites. 470 p. - année 2002 (ré-édition).

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
rvjam
Psychopapatte
rvjam


Age : 57
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/03/2008

[Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris Empty
MessageSujet: Re: [Merodon equestris] Syrphidae bourdon = Merodon equestris   [Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris EmptySam 3 Mai 2008 - 8:42

Effectivement il est difficile de sélectionner un seul ouvrage.
Au fait Merodon equestris n'avais pas encore été signalé dans le Maine et Loire (pour l'instant seulement 71 espèces y ont été signalées dans la litérature selon C Dussaix). J'ai trouvé sur le net des éléments de sa biologie, il est aussi appelé, la mouche des narcisse, sa larve consommant les bulbes de Liliacées et d'Amaryllidacées. Intéressant, pour bien comprendre les écosystèmes ou le fonctionnement d'un jardin et de sa biodiversité.
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris Empty
MessageSujet: Re: [Merodon equestris] Syrphidae bourdon = Merodon equestris   [Merodon equestris] Syrphidae  bourdon = Merodon equestris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Merodon equestris] Syrphidae bourdon = Merodon equestris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Merodon equestris] Mouche bourdon ?
» [Merodon equestris] Merodon equestri pour les deux ?
» [Merodon equestris] ?
» Merodon equestris ?
» [Merodon equestris]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: