INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Melitaea didyma]...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LUC jp
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/05/2018

[Melitaea didyma]... Empty
MessageSujet: [Melitaea didyma]...   [Melitaea didyma]... EmptyLun 18 Juin 2018 - 22:51

Bonjour, peut-on parler d'un mâle aberrant ? Que signifie ce terme ? Modification génétique sur la couleur ?
[Melitaea didyma]... Image
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Melitaea didyma]... Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea didyma]...   [Melitaea didyma]... EmptyMar 19 Juin 2018 - 11:22

Il manque les renseignements d'usage, mais c'est sans doute cette espèce.

A mon avis, une vieille femelle. Les femelles grisées comme ça ne sont pas forcément très rares dans le sud de la France.

Les formes aberrante sont des formes très rares par rapport aux effectifs de l'espèce. Ce n'est pas forcément lié à la génétique, mais ça peut. Dans le cas des papillons, c'est plutôt des conditions environnementales un peu extrêmes (température, humidité, etc.) qui sont le plus susceptibles de créer des aberrations, pendant la métamorphose (plutôt en début de phase chrysalide).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LUC jp
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/05/2018

[Melitaea didyma]... Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea didyma]...   [Melitaea didyma]... EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:46

Merci Alex pour ces renseignements....C'est vrai que j'oublie les précisions, mais elles sont toujours les mêmes..à 8km d'Albi dans une prairie bordée de haies de ronces, à proximité d'un étang.. Smile. Je ne bouge pas de chez moi... .Merci encore, vous faites un chouette boulot...JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Melitaea didyma]... Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea didyma]...   [Melitaea didyma]... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Melitaea didyma]...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: