INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leslie86
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/06/2018

[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Empty
MessageSujet: [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme    [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:47

Bonjour/bonsoir,

je suis débutante dans l'élevage de phasme et j'aurai besoin d'aide pour identifier l'espèce de mon phasme. Je me suis renseignée et je pense que c'est un phasme gaulois, mais il a des caractéristiques que je n'ai pas retrouvées dans les descriptions de cette espèce, comme les antennes marrons/oranges et un corps pas totalement vert. Et pour l'instant, il mesure environ 7,5 cm.

[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Snapch10

[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Snapch11

Pouvez vous m'aider à identifier à quelle espèce appartient mon phasme ? Et si possible à quel stade il est rendu ?



Edit: J'ai retrouvé des oeufs tout à l'heure en changeant ses feuilles
[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  20180610
[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  20180611

ça pourrai peut-être aider ...
(Éventuellement, si quelqu'un qui s'y connait en phasme passe par là, serait-ce possible d'avoir des conseils sur l'incubation des oeufs ? Car je ne sais pas du tout comment m'en occuper  Crying or Very sad  ) (Je pose cette question ici car je ne savais pas où je pouvais la poser  Neutral )

Merci d'avance pour vos réponses

Leslie.


Dernière édition par leslie86 le Mar 26 Juin 2018 - 19:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme    [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:34

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si tu a des photos de la bête, et que tu ne sais pas comment les mettre sur le forum, regarde ce post :
https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
leslie86
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/06/2018

[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme    [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  EmptyLun 25 Juin 2018 - 16:42

Merci beaucoup Very Happy

Maintenant ça sera plus facile à identifier avec les photos (enfin j'espère Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme    [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  EmptyMar 26 Juin 2018 - 16:50

Quelle est sa région d'origine? A Quelle altitude vivait-il lors de sa capture dans la nature?
Revenir en haut Aller en bas
leslie86
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/06/2018

[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme    [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  EmptyMar 26 Juin 2018 - 19:04

Il vient de Vendée (85). Pour l'altitude, vous parlez d'à quelle hauteur il vivait sur la plante ? Car si c'est ça, je ne sais pas, je l'ai trouvé accroché à mon T-shirt.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme    [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  EmptyMar 26 Juin 2018 - 19:46

Altitude, sous-entends en principe altitude géographique, donc par rapport au niveau de la mer.

Après, s'il a vraiment été capturé dans la nature en Vendée, je pense que c'est bien le phasme gaulois (Clonopsis gallica). Les autres espèces françaises sont purement méditerranéennes de mémoire (à vérifier).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme    [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  EmptyMer 27 Juin 2018 - 13:52

J'avais pris accidentellement un phasme dans les Alpes à 1333 mètres d'altitude sur le talus du parking d'où part le sentier menant à la paroi d'escalade de Freissinières 05.
Revenir en haut Aller en bas
leslie86
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/06/2018

[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme    [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  EmptyMar 10 Juil 2018 - 14:14

bonjour/bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je pense donc bien que c'est un phasme gaulois car il n'y a que cette espèce de présente dans ma région mais aussi car j'ai appris récemment que ces phasmes pouvaient aussi avoir une couleur marron (je n'avais pas du chercher au bon endroit tantpis ).

Bonne journée/soirée
Leslie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme    [Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clonopsis gallica] Besoin d'aide pour l'identification d'un phasme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clonopsis gallica] Phasme vendéen?
» indentification phasme besoin daide
» besoin daide pour identifier des insectes qui grouillent dans mes ventillations
» Clonopsis gallica
» clonopsis gallica/bacillus rossius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: