INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [Neuroptera] Porteur de cadavres !

Aller en bas 
AuteurMessage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

[Neuroptera] Porteur de cadavres ! Empty
MessageSujet: [Neuroptera] Porteur de cadavres !   [Neuroptera] Porteur de cadavres ! EmptyVen 6 Juil 2018 - 23:51

Salut salut,
J'ai pas l'habitude de poster des requêtes avec si peu d'informations mais j'ai rien de plus : en me baladant j'ai vu une boule de fourmis vaguement  bouger de loin. En m'approchant j'ai vu que la dite boule remontais le mur et que il y avait quelque chose en dessous ! J'ai juste eu le temps de voir 2 mandibules assez développées avant que le tout tombe, ne me laissant pas assez de temps pour photographier ou capturer.
Sauriez vous ce que cela peut être ? J'ai cru reconnaître une tête de fourmilion mais ça me parait improbable. Le seul insecte que je connais avec ce genre d'individu est l'Acanthaspis petax mais impossible que ça soit lui vu la localité. Auriez vous une idée de ce que cela peut être ? Je vais tenter de le retrouver en chasse à l’œil, j'ajouterai des infos dès que possible.

Lieu : Sur de la France au niveau d'Aix en provence/marseille. Au dessus d'un tas de souches coupées.
Heure : Vers 21h, temps chaud et plutôt sec, soleil couché.
Taille : Dans les 1 cm.

Merci d'avance pour vos aides !
Tham.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

[Neuroptera] Porteur de cadavres ! Empty
MessageSujet: Re: [Neuroptera] Porteur de cadavres !   [Neuroptera] Porteur de cadavres ! EmptyDim 8 Juil 2018 - 0:12

Je l'ai retrouvée et j'ai pu photo Very Happy
Donc ça fait en fait plutôt 5mm, et on dirait vraiment une larve typée fourmilion... Voici la photo :
https://cdn.discordapp.com/attachments/218749872759635969/465278097214799873/IMG_20180708_000603.jpg

Une idée ?

EDIT : trouvé, Larve de Chrysope. Mais je pense pas aller plus loin vu que j'ai pas ma bino !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Neuroptera] Porteur de cadavres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mantispa styriaca] Jeune mante ?
» [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre
» [Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé)
» [Neuroptera Chrysopidae] Oeufs, garde manger, ou autre ?
» Arthropodes adultes se nourrissante de cadavres d'autres arthropodes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: