INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Courant d'huchet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyDim 15 Juil 2018 - 13:18

Pas de "chasse" ou de récolte ici (c'est une réserve) mais quelques photos des lieux

En arrivant, en atterrissage dans la voiture:

Courant d'huchet Dscn9310

Nombreuses, sur le chemin de sable :

Courant d'huchet Dscn9312

Courant d'huchet Dscn9410

Courant d'huchet Dscn9411

Courant d'huchet Dscn9313

Courant d'huchet Dscn9315

Un peu plus loin, en se rapprochant doucement de l'océan

Courant d'huchet Dscn9413

Courant d'huchet Dscn9414

Courant d'huchet Dscnhe10



Les dunes c'est un peu le paradis des éleveurs de carabes..
Les escargots sont présents, nombreux et en grappe, même en pleine journée ensoleillée

Pas la peine d'aller dans la réserve, on trouve les mêmes grappes à vieux boucau, moliets…

Courant d'huchet Dscnes10

Courant d'huchet Dscn9415

il semblerait que les débris (laisses de mer, troncs, branches etc) ne soit pas systématiquement enlévés au bord de l'océan

J'ai oublié de faire les photos  Evil or Very Mad et pas eu le temps de prospecter..

Mais balade sympathique et plage pas trop  blindée de touristes


Dernière édition par Birdy le Lun 16 Juil 2018 - 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 13:40

Très sympa comme coin en effet Wink tu as cherché un peu les Anomala dubia ? Tu peux trouver tout un tas de variations très sympathiques qui n'ont pas grand chose à envier aux cétoines ou certains carabes, dans les Landes fin juin/début juillet j'ai pu faire des variations de la forme classique au rouge foncé, en passant par le bleuté, le vert, et des intermédiaires difficiles à décrire Smile

Joli couple d'Aromia moschata que je n'ai pas revu depuis mon premier et unique exemplaire !

La demoiselle c'est une Platycnemis sp (je ne vois pas les critères) et la deuxième me semble bien être une très vieille Libellula fulva Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 15:04

S-il s'agit d'une réserve il vaut mieux s'abstenir de récolter.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 15:18

Je n'encourage pas la récolte, simplement à voir des variations très jolies et pas difficiles à trouver puisque c'est une bête qui a tendance à abonder Very Happy effectivement, pas de capture dans les réserves (mais Birdy l'a déjà explicité). les captures auxquelles je fais référence n'ont pas été faite en réserve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 15:28

Je le sais bien mais mieux vaut prévenir. En théorie les photos d'insectes sur les mains ne passeraient pas non plus (que cela soit arrivé du plein gré de l'insecte ou non) car cela pourrait être pris pour du dérangement volontaire de faune dans un espace naturel protégé. Bon à savoir la prochaine fois évite ce genre de photos dans le pire des cas tu met l'insecte par terre.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 17:21

Une réserve n'est pas un parc national, donc, sauf interdiction par des panneaux, collecte permise.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 17:32

J'en prends bonne note

Ca ferait bien sourire mon responsable ONCFS de mon ancien département mais bon  Rolling Eyes

Comme je m'en voudrais d'être responsable de la fermeture du forum;
Je retire

Voici les seules photos à ma disposition de l'Aromia in natura
Pas de provoc, y'en a vraiment pas d'autres
Sans dérangement et sans vilaines mains

Courant d'huchet Dscn9314

Courant d'huchet Dscn9417

Sublimes n'est ce pas Laughing

Donc pour remplacer et continuer sur la lancée avec coléo-fan je vous propose celles ci
Prises en vallée d'aspe en août dernier
Parking Sansanet, Urdos (64)

Sans intervention, sans mise en scène

Courant d'huchet Dscn7610

Courant d'huchet Dscn7510

Courant d'huchet Dscn7611

il y en avait trois au même endroit
En pleine journée
J'en ai vu d'autres à différents endroits (proches ruisseaux/rivières) toujours en train de se nourrir sur les fleurs

Pour Anomala (ouai bon je sais je devrais enlever mais faut pas déconner fallait bien que je l'enlève de la bagnole!)
J'en avais vu pas mal en 2015 sur les tiges près des dunes dans le même département
Mais là il y en avait pas
Je crois que je serai venu 2 semaines ou même quelques jours avant ça aurait été le jackpot?
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 17:45

Daniel Prunier a écrit:
Une réserve n'est pas un parc national, donc, sauf interdiction par des panneaux, collecte permise.

Il y avait bien un panneau "pas de cueillette des plantes" mais en réalité je ne sais pas si ça concerne toute la zone

En arrivant aux dunes avant la plage, une bonne marche après le panneau, pas grand monde mais un mec qui rentrait tout penaud et tranquille avec sa canne à pêche
Un chien (sur le panneau y'avait bien interdiction)
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 17:49

Daniel cela dépends de quel type de réserve il s'agit. Si c'est une RNN (réserve nationale) la législation est exactement la même qu'un PNN et dans ce cas précis tout les insectes sont protégés et encore j'ai appris tout récemment qu'il y a des zones tampons de parc qui permettent la collecte dans le cas d'une départementale je n'ai hélas pas assez de recul pour me prononcer.

Birdy je vais essayer de faire des investigations de mon côté mais si un bon connaisseur des législations passe par ici son avis serait fort utile.

EDIT la réserve est bien classée RNN donc tout acte de chasse/dérangement interdit il me semble. Bon c'est pousser le vice à l'extrême c'est vrai mais bon faut s'y plier pose quand même la question à l'un des gestionnaires à l'occasion.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 18:20

Bon alors, je vais être un peu sérieux là

La loi est la loi blablabla étoussa'

Mais concrètement les agents ont autre chose à foutre que de voir une photo d'un insecte momentanément posé sur ta main et de venir te faire un procès

J'en ai rencontré plusieurs fois

D'une part car j'ai bossé en parc animalier/zoo

et des fois faute de réseau faune sauvage dans le coin le secours peut venir des employés
(si on suit la loi si on est pas centre de soin pas possible)

d'autre part en réunion ou sur le terrain en  activité  concernant ce que je regrouperai comme ce qui concerne l' aide à la faune sauvage

Du déplacement d'amphibien, d'oiseaux/ hérissons blessés/ jeunes pour convoyage  en centre de soin etc

Dans ce cadre j'en ai fait de la contention (notamment rapace)

La très grosse ambiguité de la législation par rapport à cette contention passagère (j'ai eu de la chouette la nuit chez moi entre autre) est bien connue pour ne pas dire qu'on nage dans la pleine illégalité

Mais les agents de l' ONFCS en tout cas de là où j'habitais avant sont plein de bon sens
De la vraie collecte en zone protégé, ou d'espèce protégé
Oui on oublie
de la détention d'espèces interdites, pareil
sans oublier bien sûr les excès de nos amis les chasseurs (assez nombreux) ou agriculteurs qui tirent ou empoisonnent un peu trop de chose

Mais le jour où le forum sera contacté pour une photo d'une bestiole sur une main
va falloir m'appeler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 18:34

Je pense que chaque réserve a son règlement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:04

Je suis à Lacanau F-33 : Les prospections étant mauvaises, j'abandonne les recherches.

Mais il y a l'étang de Cousseau au nord de Lacanau qui est une réserve naturelle SEPANSO.

Règlement :
http://www.sepanso.org/reserves/cousseau_p.php

Pas d'interdiction de récolter des insectes. Mais je suis tellement dégoûté par la
destruction par la démoustication que je n'irai même pas.


Donc Birdy, tu regarde le panneau à l'entrée et tu sauras si l'entomologie
est interdite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:32

S'il y a des herbiers à molinies et Drosera !!!!! Peut-être Carabus nitens ?? Qui sait ?

Tu retournes quelques détritus et tu verras Bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 19:55

Birdy justement tu pose le paradoxe entre la théorie et la pratique c'est deux chose distinctes. Mais car il y a toujours un mais suffit que l'un soit particulièrement zêlé et il peux très bien pousser le vice à l'extrême.
Dans un stationnement payant certains n'hésitent pas à verbaliser dès la première seconde supplémentaire quand d'autres laisseront quelques minutes de marge.
Très joli biotope sinon.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:20

Dans ton cas précis, il y a interdiction oui où non ?

Sur ta photo d'ensemble, on voit un plat à gauche avec peut-être tourbe ?



Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:51

Comme expliqué je ne connais pas exactement les règlements des RNN et le panneau ça n'annonce pas le règlement complet tu as un million de fois plus de gens qui risquent de cueillir les fleurs qu'un entomologiste qui viendrait ne serai-ce manipuler des insectes. C'est rare qu'une pancarte interdise clairement la collecte d'insectes mis à part peu-être pour le Ventoux et Cerisy mais les raisons sont bien connues sans rentrer dans le détail vu les bêtes qu'on y trouve.

De la à dire que l'on peux collecter comme ça dans une RNN je suis très dubitatif. Je me répète je ne sais pas de manière absolue j'ai préférer faire du zèle pour le cas ou car je suis du genre à vouloir prévenir que guérir afin que je sois pas ensuite obligé de faire du ménage. Si un gestionnaire de RNN passe ici ou que Birdy interroge le garde ONCFS on sera fixé sur ce qui peux se faire ou ne pas se faire. En attendant je change pas ma position sauf un autre modérateur viens me contredire en l'absence de certitude je préfère que pour des PNN et RNN ce ne soit que du in-natura pur et rien d'autre.

Pour moi la simple manipulation est punissable mais je vais le redire tout dépendra de ton comportement et du zèle de l'agent sur le site de cette réserve il y a un numéro pour appeler l'un des trois agents et poser directement la question ça ne coûte rien de demande. mais de mémoire j'avais posé la question à un policier de l'eau qui bosse sur la RNN à côté de chez moi quand j'ai voulu me lancer en entomo et il m'avait bien confirmé que les parcs et réserves nationaux étaient interdites de toute manipulation ou collecte en l'absence de permis qui se négocie auprès du gestionnaire. L'un étant considéré comme du dérangement volontaire d'espèce sauvages la seconde étant la capture et la destruction (d'un point de vue législatif j'entends bien.)

Bref fin du débat de mon côté Birdy si tu as moyen d'avoir des renseignements cela me serait fort utile en te remerciant par avance. Bien entendu ce n'est pas contre toi que je le fais surtout que les photos montraient bien les bêtes.



_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 21:04

A quoi sert une réserve où aucune étude ne peut avoir lieu ?

Si c'est le cas, ils peuvent la passer au napalm. Elle aura autant
d'utilité.

Ceci dit Sylvain a raison, les gestionnaires peuvent être très cons et jouer les cow-boys.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 21:46

Citation :
A quoi sert une réserve où aucune étude ne peut avoir lieu ?

A mettre la nature sous cloche Mr. Green

Plus sérieusement les insectes constituent en général peu voir aucun intérêt pour le public excepté les papillons (suffit de voir comment les lépidoptéristes comme moi ont tendance à être plus ciblés des "écologistes" que des coléoptéristes dont cet ordre est souvent vu comme répugnant à souhaits par le public lambda quand on dit scarabée je peux pas m'empêcher de penser à la Momie et ces nobles bêtes transformées en mangeur avide de chair fraîche.)
Les budgets sont très serrés donc lancer une étude entomologique potentiellement coûteuse est rarement la priorité.
Je pense que cette réserve est surtout ciblées pour l'avifaune mais cette protection aussi injuste soit-elle n'est-elle pas plutôt bonne? Les insectes profitent indirectement de la protection du lieu dans l'indifférence totale et c'est mieux ainsi à mon sens même si c'est regrettable d'avoir un terrain en moins à chasser.
Dans le pire des cas il est toujours possible de demander un permis certains parcs nationaux le font même à des amateurs en échange d'un minimum syndical de travail (rédiger un rapport) un minimum de courtoisie de motivation et de diplomatie peux parfois ouvrir une possibilité et la peur du képi s"en va avec.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:03

Alors en vrac:

- Je ne suis plus dans les landes c'était juste le temps d'un "week end" (enfin pour moi c'est souvent jours de congés consécutifs)

- Ces photos, et du coup cette balade, ne représentent qu'une toute petite partie peu représentative du "courant d'huchet"
On a fait 2km5 il y a une rando de 10 bornes
avec des milieux différents, une balade à faire avec bateliers en forêt alluviale, des marais, de la forêt, zones humides, plages etc

- La réglementation d'Huchet:

http://www.reservenaturelle-couranthuchet.org/Proteger-Gerer/Reglementation-surveillance/Reglementation

"Ni cueillette, ni prélèvement : plantes, fossiles, minéraux appartiennent au paysage"

J'avais instinctivement compris pas de ramassage de faune mais ce n'est pas précisé

http://www.reservenaturelle-couranthuchet.org/Proteger-Gerer

De plus la réglementation des RNN semble plus souple que ce que je croyais

La pêche y est autorisée ainsi que la chasse (!) sauf secteurs précisés

Intéressant lien concernant la chasse en RNN

http://www.syndicatdelachasse.com/pdf/rapportchasse.pdf

Donc c'est du cas par cas et à Huchet sauf secteur ça semble possible selon ce lien

Doooooonc si chasse et pêche sont autorisées j'en conclu que l'entomologie n'est pas interdit?
ou c'est du foutage de gueule
Ce qui est fort curieux quant on ne peut ramasser un caillou

- Daniel, oui molinies et droseras, tourbières semblent présents (sur ma plaquette de présentation du milieu c'est cité)
peut être pas sur mes photos mais il y a des endroits qui semblent prometteurs
Notamment l'étang de la pipe (on rigole pas et non je parle pas du bois de boulogne)

Mais la zone  que tu vois en photo est "protégée" par des barrières il me semble presque partout de ce côté

- oui j'ai un peu pensé au nitens… Et aussi à certaines Nebrias en bord de plage, un peu plus loin de là où on s'est arrété
Je ne connais pas très bien ces espèces car jamais vu, ni leurs biotopes confirmés, mais j'y ai pensé

Pour le nitens il y aurait plusieurs étangs (dont celui qui a un drôle de nom  rabbit ) et zones humide aux bord du courant qui pourraient peut être convenir (encore une fois je ne connais pas assez) et en remontant vers l'étang de Léon aussi peut être

- la limite de la réserve (je me posais la question, donc si quelqu'un d'autre veut savoir)

http://www.reservenaturelle-couranthuchet.org/Fonctionnement/Gestion-et-fonctionnement/Limites-de-la-reserve


- Sylvain

Citation :
Dans un stationnement payant certains n'hésitent pas à verbaliser dès la première seconde supplémentaire quand d'autres laisseront quelques minutes de marge.

Oui. Mais dans le cas des agents en question, pour prendre l'exemple du transport de faune sauvage blessé ou bébés, ils vont également conseiller monsieur tout venant de faire le transport lui même ou de faire appel à un parc (qui n'est pas centre de soin et non agrée)
Parce qu'ils ont autre chose à faire et ça se comprend
l'agent de police va pas te conseiller de prendre quelques minutes de stationnement supplémentaires (ou il est vicieux)
Mais dans l'absolu je suis d'accord
Là la seule "nécessité" c'était de faire une photo
Ensuite je suis pas idiot et si je vois ce qui ressemble vaguement à un cowboy sur place dans le doute je m'abstiens de manipuler
mais montrer une photo après coup, d'une bestiole tenue en main quelques secondes et non collecté (c'est précisé) c'est tout autre chose

La probabilité que le forum se fasse emmerder me parait extrêmement, infiniment faible mais je pourrais aussi gagner au loto  Laughing
mais je joue le jeu


- je sais plus, ça me reviendra
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:29

C'est malheureusement arrivé que des gestionnaires soient intervenus suite à certains post pour faire des remontrances cela à eu lieu il y a à peine quelques mois donc la probabilité n'est pas aussi faible qu'on pourrait le penser loin de la.

La manip en main cela peux être considéré comme de la perturbation intentionnelle après ça reste l'agent qui décide si tu le met pas en pilulier généralement il se contentera d'un simple avertissement si tu ne cherche pas à contester. Dans tout les cas il vaut mieux rester courtois plutôt que de contester d'emblée.

Astuce mettre l'insecte au sol ou sur une plante la c'est impossible de savoir si c'est toi qui l'as fait.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:43

Mais ça concernait quoi, une bestiole posée sur la main ou une bête protégé et épinglée après protection?
Car il y à un gouffre

Citation :
Les budgets sont très serrés donc lancer une étude entomologique potentiellement coûteuse est rarement la priorité

il y à des suivis d'inventaire!

http://www.reservenaturelle-couranthuchet.org/Proteger-Gerer/Gerer/Inventaire-et-suivis

" suivi des invertébrés dunaires (avec le concours de l'Office National des forêts); "

Réalisés par l 'ONF !! Bwahaha

Attention attendez vous à de sacrés découvertes!
avec des barbers à carabes dans les arbres et des pièges à cétoine dans l'océan posés en hiver!

Enfin... entre 2 parcelles de pins rasées si le jeu de carte a été oublié

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:57

Citation :

Mais ça concernait quoi, une bestiole posée sur la main ou une bête protégé et épinglée après protection?
Car il y à un gouffre

Relis bien ce que j'ai expliqué je redétaille

Bête épinglé = capture, mutilation, destruction
Bête sur la main = perturbation potentielle volontaire car il est possible de savoir si tu l'as volontairement mise sur ta main. Même pour la photo il faut bien retenir l'insecte quelques secondes ce qui le perturbe.

Dans les deux cas c'est interdit si un agent veux vraiment enfoncer le clou jusqu'à la tête. Le premier est plus grave le second peux paraître insignifiant mais la sanction est la même.

Après suffit de ressortir la phrase des insectes protégés.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000465500

Dans un espace protégé au niveau national c'est simple tout les insectes passent sous le giron protection. le fait que même le dérangement soit punissable est surtout pour éviter que certains exploitent les failles. Généralement les agents s'en foutent si tu ne provoque pas de dégâts mais je peux malheureusement pas accepter ce genre de photos pour les raisons éthiques du forum qui ne peux cautionner et pour se prémunir de tout agent zêlé.

Les réserve départementales les ENS les ZICO ZNIEFFS PNR etc la c'est généralement chasse libre mais la encore y a des exceptions diverses comme la RNI de fontainebleau ou certains endroits sont interdits il me semble. Bienvenue dans le bordel législatif dans le Jura tu as même une réserve ou tu n'as même pas le droit d'arrêter ton véhicule sous peine d'amende c'est dire Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 23:36

Ah nan mais la théorie je la connais Wink

Et si je peux éviter une photo avec un insecte sur ma main pour éviter ça je le fais volontiers
Mais là, c'était trop tard y'en avait pas de potable

tu l'avais pourtant bien compris, différence entre théorie et pratique
Alors du coup toutes mes interrogations portent sur le seuil de tolérance

Celui du forum et de celui des autorités qui y ont fait des remontrances

je demande s'il y a eu des précédents "pratiques" pour des cas assez anodins de photos en mains sur fofo (en tout cas que je juge tel quel car quand j'ai retendu les doigts pour les remettre dans le bosquet les insectes s'accouplaient encore, y'à pire comme perturbation mais ça on est d'accord que c'est mon interprétation)

Ce dont je doute fort

car dans mon taf ou dans mes activités disons "naturalistes" j'en ai jamais entendu parler de cas
et que les agents oncfs avec qui j'en ai discuté sont plutôt ok avec moi (certes ça concernait pas d'insectes)

mais je peux être surpris

donc je veux bien éviter ce genre de photos problématique mais dans le cas où j'ai foiré la série acceptable
je veux savoir si je m'abstiens de toute photo ou j'y vais quand même

mais peut être que cette discussion n'a pas lieu d'être si tu relis les liens concernant le cas d'huchet que j'ai mis un peu plus haut Wink


Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyLun 16 Juil 2018 - 23:56

De mon côté je préfère être ultra strict en ce qui concerne les espace protégés. Dans le pire des cas tu met l'insecte par terre et voila. ça évite les histoires. A voir avec les autres modérateurs ce qu'ils en pense mais de mon côté je préfère éviter.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 6:53

Pour Huchet, donc pas d'interdiction, voilà. D'ailleurs, pour éviter toute contestation, les
vigiles se font un plaisir de vous dire : " Alors ?, vous n'avez pas lu les panneaux ?..." Donc là :

Pas de panneaux !! tchin tchin
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 8:31

Je viens mettre mon grain de sel :
- Concernant le courant d'Huchet, le décret actant sa création indique qu'il est interdit de prélever ou perturber toute espèce animale. Rien n'exclut les insectes. Ils sont donc, de facto, protégés sur la réserve.
- Il y a déjà eu une sortie de la SEF à cet endroit. Il est donc possible d'obtenir des autorisations de capture.
- La photo d'un animal (espèce protégée ou non) montrant qu'il y a manipulation alors que cela est interdit dans un site donné est à éviter sur le forum. Les risques sont limités, mais ces espaces publics que sont les forums sont souvent visités par les gestionnaires, les services de l'Etat, l'ONCFS, ... Et là, je pense à des échanges parfois un peu tendus et tout à fait réels avec certains des interlocuteurs susmentionnés !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 10:06

Entomofou a écrit:
Je viens mettre mon grain de sel :
- Concernant le courant d'Huchet, le décret actant sa création indique qu'il est interdit de prélever ou perturber toute espèce animale. Rien n'exclut les insectes. Ils sont donc, de facto, protégés sur la réserve.


Je cite:

- RN57 Courant d’Huchet : la chasse est autorisée sauf sur certains territoires ; l’implantation
de nouvelles tonnes sur le lac et son pourtour est interdite.

- RN57 Courant d’Huchet : la chasse est autorisée en dehors de certains territoires (Cout de
Mountagne, Marais de la Pipe).

http://www.syndicatdelachasse.com/pdf/rapportchasse.pdf

Car question perturbation d'espèce animale, des coups de fusil en série là c'est du lourd  Rolling Eyes

Alors d'après le lien que tu cites, on ne peut pas porter atteinte, de quelque manière que ce soit, ou troubler les animaux non domestiques par quelque moyen que ce soit
mais une joyeuse bande de glands peut quant à elle en toute liberté sauf certaines zones se balader fusil en main et tirer sur tout ce que la législation considère comme chassable (car il ne s'agit pas de destructions ciblés ou temporaires sur certaines espèces pouvant être considérées comme problématiques)

Est ce une mauvaise blague?

Si j'avais pas internet qui ramait à 2km/h je vous retrouverez aussi ce que j'ai vu sur la pêche

Comme dit j'ai aussi vu un mec rentrer avec sa canne à pêche
Je croyais alors qu'il s'agissait d'un inconscient mais il semble bien que non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 12:57

La prospection, c'est difficile, ça prend du temps, en plus c'est souvent décevant. Si en plus il faut se justifier, expliquer en détail qu'on est pas un délinquant ! Je renonce et je pars sous d'autres cieux plus accueillants. Un jours, j'ai demandé une autorisation au parc du Mercantour pour faire une cartographie des solieri de l' Ubaye. Ils m'ont répondu qu'ils se foutaient de mes observations. Dans le Parc des Pyrénées, même demande. Réponse du Parc : " les entomologistes sont des trafiquants " alors qu'il y a 60 000 bovins qui saccagent tout. Les gestionnaires ont l'air très c.s et se prennent pour des chevaliers blancs. Donc !!! Huchet ? J'irai jamais, ils peuvent même le bombarder au Napalm.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 14:23

Etonnante cette réponse du parc des Pyrénées qui a pourtant en place un suivi entomologique relativement poussé (niveau coléo je ne sais pas par contre mais je crois que si).

Je ne sais pas si tu es toujours dans le coin Daniel mais lors d'un passage sur un site à Hourtin, une zone qui avait l'air ptentiellement intéressante m'a interpellé. Je n'ai pas l'oeil averti du carabologue et je n'ai pas eu le temps de m'y arrêter, je ne sais pas si ça a été traité et peut-être même que tu connais. C'est au bord de la D101E7 juste au nord du lac d'Hourtin (bien visible sur maps). Je n'ai aucune idée non plus sur son statut (privé...) mais a priori il y avait pas mal de zones plus ou moins marécageuses avec, il me semble, de la molinie (pour les Drosera tu te doute que depuis la voiture en passant c'est complexe pour les voir Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 15:23

Citation :
Pour Huchet, donc pas d'interdiction, voilà. D'ailleurs, pour éviter toute contestation, les
vigiles se font un plaisir de vous dire : " Alors ?, vous n'avez pas lu les panneaux ?..." Donc là :

Pas de panneaux !! tchin tchin
Comme déjà dit les entomologistes sont si peu nombreux et le coût d'un panneau informatif si cher que les gestionnaires ne le mettent pas sauf si présence avérée d'une espèce d'insecte protégée convoitée par les entomologistes. A titre d'info un panneau informatif même de taille moyenne pose comprise c'est plusieurs centaines voir milliers d'euros et ça j'en sais quelque-chose. Et car tu t'attends rarement à ce qu'un entomologiste vienne si il n'y a pas une bête d'intérêt.


Citation :

Je viens mettre mon grain de sel :
- Concernant le courant d'Huchet, le décret actant sa création indique qu'il est interdit de prélever ou perturber toute espèce animale. Rien n'exclut les insectes. Ils sont donc, de facto, protégés sur la réserve.
- Il y a déjà eu une sortie de la SEF à cet endroit. Il est donc possible d'obtenir des autorisations de capture.
- La photo d'un animal (espèce protégée ou non) montrant qu'il y a manipulation alors que cela est interdit dans un site donné est à éviter sur le forum. Les risques sont limités, mais ces espaces publics que sont les forums sont souvent visités par les gestionnaires, les services de l'Etat, l'ONCFS, ... Et là, je pense à des échanges parfois un peu tendus et tout à fait réels avec certains des interlocuteurs susmentionnés !

Cela confirme bien mon impression générale vis à vis des RNN oui les insectes sont aussi du règne animal et sont de facto des animaux.

Citation :
Je cite:

- RN57 Courant d’Huchet : la chasse est autorisée sauf sur certains territoires ; l’implantation
de nouvelles tonnes sur le lac et son pourtour est interdite.

- RN57 Courant d’Huchet : la chasse est autorisée en dehors de certains territoires (Cout de
Mountagne, Marais de la Pipe).

Déjà dit c'est le paradoxe dans tout ça le puissant lobby chasse/Pêche sais défendre ses intérêts.

Citation :
Un jours, j'ai demandé une autorisation au parc du Mercantour pour faire une cartographie des solieri de l' Ubaye

Tu n'as pas essayé de demander à l'association Proserpine de promouvoir ta démarche? L'Ubaye hormis certaines zones est dans la zone tampon du parc et il n'y a même pas besoin d'autorisation de capture. En revanche solieri est protégé donc cela peux sûrement expliquer le refus si il est facile d'avoir un permis de prospection en zone protégée cela deviens bien plus compliqué dans il s'agit d'une espèce protégée.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 17:37

A cette époque lointaine, solieri n'était pas protégé et je voulais étendre mes recherches  jusqu'au Parc pour ne pas resté confiné à la vallée. Je récoltait bien sûr les autres espèces. Avec 80 000 têtes de bétails, le Mercantour n'est qu' une foire agricole où la vie sauvage est strictement contenue et non pas protégée. La flore est ravagée (Col de la Cayolle) et le loup juste toléré. Je m'étais adressé directement à la direction du Parc à Nice. Et toutes mes observations sont dans mon DVD. En fait le Parc est à la disposition de l'agriculture et sylviculture et non de la nature. Pour le Huchet !! Quel intérêt de s'y déplacer ? Se lancer dans des formalités interminables ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 17:58

Je suis choqué de voir ce pauvre "birdy" qui a frôlé la prison pour des photos d'insectes. Je pense qu'il y a des animateurs nature intelligents mais cette suspicion permanente devient pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 18:31

Je ne remets pas en cause la stupidité de certaines législations et les aberrations contenues dans certains décrets.
Mais, ces règles existent. On peut être contre, les contourner ou s'en affranchir à titre personnel. Par contre, dès lors que vous postez sur un forum public, le propriétaire et dans une certaine mesure les animateurs dudit forum sont considérés comme encourageant des pratiques illicites.
J'ai l'impression que certains n'en ont pas grand chose à faire... Je trouve cela dommage.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 19:00

C'est bien ce que j'essaye malheureusement d'expliquer depuis le départ c'est absurbe mais en tant qu'animateur que je soit d'accort ou pas avec les législations je ne peux malheureusement pas laisser ce genre de photos.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 19:18

Je pense qu'il serait judicieux d'interdire sur le forum toute photo d'insectes prises dans des espaces protégés pour éviter tout soupçon de dérangement d'animaux. Puisque la première réflexion qui vient devant une simple photo d'Aromia c' est : Attention ! "As-tu manipuler l'insecte ?" On est gentils, "on dira rien". Et comme personne ne pourra garantir d'avoir pris la photo sur le vif en simplement croiser un insecte. On évitera ce genre de discussion interminable par une interdiction de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 20:46

Je ne suis pas opposé à ce qu'un rapport issu d'un espace protégé ai lieu bien au contraire. C'est légal d'y circuler sur les sentiers et de se servir de son APN et prendre en photo les bestioles qui s'y trouvent choses qui sont généralement mentionnées sur le panneau informatif ou le site internet. De même pour les insectes protégés je n'ai pas interdit d'en poster tant que cela reste du "in natura" à savoir sur le sol un tronc ou carrément la dépouille écrasée façon galette au sol à titre d'exemple. J'ai d'ailleurs encore fait du ménage à ce sujet récemment.

La ou malheureusement je ne peux accepter ce sont des bêtes dans la main ou épinglées pour les raisons qu'Entomofou tente en vain d'expliquer comme je le fais depuis le début du post.

Si maintenant on peux changer de débat au lieu de tourner indéfiniment autour du pot j'en remercie tout les protagonistes du topic il y a des lois le forum est tenu de s'y plier un point c'est tout. Inutile d'en débattre encore indéfiniment.
Ma boite à mp est ouverte pour toute question je le rappelle aussi.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 22:22

C'est exactement ce que je dis. Pour éviter tout soupçon de manipulation. On interdit toute photo dans une réserve où il est toujours possible que l'insecte ait été bougé intentionnellement vers le chemin. SVP, il ne faut pas être hypocrite. Les réserves n'ont scientifiquement aucun intérêt pour les entomologistes. Elles ne sont que des vitrines décoratives pour distraire les touristes. Imagines un spécialiste des hysteridae ou des pselaphidae attendre qu' un spécimens traverse le sentier ? Circuler dans une réserve en promenade et photographier ce qui se présente n'est que de la photo animalière à but esthétique mais pas un rapport de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMar 17 Juil 2018 - 22:59

Contrairement à ce que tu pense il n'y a absolument aucun moyen de prouver que l'insecte a délibérément été mis la. C'est comme si je prenais un Papilio alexanor pour le poser ou bon me semble comment prouver que c'est moi qui m'en suis saisit avec mon filet pour le poser à cet endroit précis? Sauf à être pris sur le fait c'est impossible.

Je trouve au contraire qu'ils ont tout à fait leurs place c'est pas sorcier de se contenter d'avoir des photos lambda sur certains rapports intérêt entomologique limité certes mais inutile tu y va un peu fort. ça permet d'avoir quand même un bref aperçu de l'entomofaune présente à défaut d'offrir un vrai rapport scientifique mais faut savoir s'en contenter sur certains endroits malheureusement.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMer 18 Juil 2018 - 4:25

Oula oula n'en jetez plus!  Laughing

Enfin après tout, ça m'aura permis de découvrir la législation et ces aberrations , telles que la chasse en réserve 'oui bien entendu'; mais qu' avoir sur la main une espèce d'insecte non protégé c'est pas bien du tout!
et ça m'a poussé à me renseigner davantage

Entomofou a écrit:
Je ne remets pas en cause la stupidité de certaines législations et les aberrations contenues dans certains décrets.
Mais, ces règles existent. On peut être contre, les contourner ou s'en affranchir à titre personnel. Par contre, dès lors que vous postez sur un forum public, le propriétaire et dans une certaine mesure les animateurs dudit forum sont considérés comme encourageant des pratiques illicites.
J'ai l'impression que certains n'en ont pas grand chose à faire... Je trouve cela dommage.

J' me sens un poil visé, alors j'avais pas trop l'intention de renchérir mais je vais quand même m'expliquer
Et complet relax!

Vous savez je comprends très bien ceci. Que ce n'est pas votre conviction personnelle mais de ligne de conduite par crainte de conséquences auprès de tierces autorités
C'est pas  que j'en ai rien à faire mais j'imaginais pas que vous craigniez sérieusement des remontrances qui viendraient faire ricochet sur vous
Car dans ce post ou vous avez vu une paire d'Aromia  en action posés un instant sur ma main je précise dés le départ qu'on est en réserve et que la collecte c'est nada, je le répète même pour des escargots en abondance

Donc j'en ai pas tout à fait rien à carrer!
C'est juste que je considérais cet acte tellement bénin (surtout après coup sur une photo, sur place ça n'aurait pas été pareil mais franchement à part un blâme...) que je pensais pas qu'on voudrait que j'enlève la photo
C'est pour ça que j'ai demandé à Sylvain sur quoi portaient les précédents (j'ai pas eu la réponse tant pis)
Si les agents de la réserve et de l'ONCFS vous contactent sur ce post problématique à l'incitation, j'en serai désolé pour vous mais pardon ça me fera ma journée
Imaginer un mec aussi zélé  What a Face … en fait j'arrive même pas à l'imaginer

Je savais bien avant de mettre la photo que ce n'était pas le plus prudent du monde mais bon j'ai du estimer vite fait dans ma tête que les chances qu'elle devienne problématique soient aussi élevées que de me découvrir un troisième téton!

j'ai surement manqué de réflexion mais les autres photos "en nature"
étaient moches à en gerber

Et par rapport aux conseils de photos merci bien mais j'ai pas voulu mettre les insectes par terre (j'y ai pensé) car justement le but était de les perturber le moins possible (séparer la paire en pleine action). Si si je vous jure. je l'ai pas fait par rapport à la législation, mais pour pas couper court à ce joyeux moment  Laughing  
Mais impossible de faire une photo potable dans ce buisson vu la luminosité et l'appareil qui est une daube en maccro
Alors comme je connais un tout ptit peu le comportement de ce genre de bestiole je sais qu'elles grimpent, grimpent grimpent (sauf si elles se sentent menacés là c'est souvent enfouissage et dispersion) du coup les mettre par terre ça aurait été les prendre et les pousser ou reposer. J'ai tendu les doigts  pour les avoir sur la main et retendue direction le buisson.

M'enfin je me disperse, mais bon que ce soit clair j'ai compris la leçon  Wink
Je comprends votre point de vue, vos réticences
même si je vous trouve extrêmement frileux
Ce n'est pas une insulte et en fin de compte j'ai rien à en redire car vous avez raison ça évite plein de soucis


Mais quelquefois et sans vouloir remettre votre choix en cause, (ce sera juste mon moment philo on dira) Rolling Eyes  je trouve que ça dessert un peu la connaissance (pas ici on et d'accord une photo d'Aromia sur une main ça va rien changé  Laughing )

Vous connaissez surement ce site
Une pépite de pédagogie et d'observations forts intéressantes relatées à tous
pourtant pour en savoir autant, il aura fallu que ça flirte et pas qu'un peu avec une légalité controversée (et je parle pas de prise en main!)

https://www.insectes-net.fr/cerdo/cerd2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMer 18 Juil 2018 - 6:55

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMer 18 Juil 2018 - 8:54

Le cas spécifique de cette photo d'Aromia est effectivement bénin et ne prête pas, a priori, à de quelconques conséquences.
La réaction de Sylvain était tout à fait justifiée, car nous savons, par expérience, qu'ensuite, nous arriverons à des situations nettement moins primesautières... avec des photos qui nous mettront en difficulté.
Mieux vaut prévenir que guérir !

Et Daniel, pour l'Isabelle, il n'est pas écrit que c'est toi ou moi qui l'avons écrasée. Il n'y a donc pas de comparaison possible avec une bête de collection ou simplement tenue dans la main.

Pour finir, le site d'A. Lequet est effectivement passionnant. Il a décidé et choisi ce qu'il était prêt à montrer en évaluant les risque pour lui. C'est un choix personnel (que j'ai également fait sur un site personnel). Il n'engage que lui... Un forum tel que celui-ci a déjà changé de propriétaire, différents animateurs se sont succédés... les risques deviennent collectifs. Un positionnement consensuel est alors de plus en plus difficile à trouver.
Je t'invite, si tu le souhaite, à interroger Olivier, le propriétaire du forum, pour lui proposer des évolutions qui te sembleraient pertinentes.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet EmptyMer 18 Juil 2018 - 12:06

Birdy si tu n'y vois pas d'inconvénient je t'invite à me contacter en mp pour plus de précisions je ne veux pas refaire étalage des anciennes histoires qui sont sources de tensions. La j'aurais plaisir à y discuter. Pour le reste Entomofou à parfaitement résumer la situation. Ce qui a été dit dans ce post ne te vise pas en particulier c'est valable pour tout le monde je ne ferais pas exception.


On pourra dire que je suis très (trop) strict mais si je commence à faire des exceptions certains finiront par exagérer et on m'accusera de faire de la partialité envers certains ce qui n'est absolument pas mon but si je dois être amené à faire du ménage à la cisaille. Dès qu'il y a dérangement avéré dans un espace naturel protégé ou sur une espèce protégée je ne peux malheureusement pas laisser passer aussi insignifiant soit-il qu'est une photo d'insecte tenu en main.

Bien cordialement à tout le monde thumright




_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courant d'huchet Empty
MessageSujet: Re: Courant d'huchet   Courant d'huchet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courant d'huchet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: