INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Empty
MessageSujet: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III   Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III EmptyMer 18 Juil 2018 - 1:26

D'abort prévu en début de séjour nous avons du le repousser au 5 Juillet en raison de la route bloquée qui m'aurait coûté des heures de plus en voiture ce que je ne voulais pas subir et parce-que Inachis-ax qui venait de nous rejoindre avait exprimé le souhait de voir cette vallée visiblement un peu moins connue que l'autre. C'est sensiblement la même lépifaune mais les milieux sont différents en certains endroits comme des prairies.

J'ai hélas très peu de photos en raison d'un orage qui m'a fait complètement oublier mon APN ou presque Boulet je laisse le soin aux collègues de compléter. Au final j'ai vraiment commencé à chasser après le pique-nique et le soleil revenu.

Rien n'a vraiment changé la route qui y mène est toujours aussi accidentée, les rondins de l'an dernier ne sont plus la et les quelques vaches cassent le silence des lieux.
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III 624a2311

Assez rapidement un gros papillon m'interpelle pensant avant à un apatura vu que j'en ai déjà vu dans le coin un second aperçu me fait comprendre ce qui viens de se poser sous mes yeux...

Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III 624a2310
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III 624a2312

Et oui une énorme femelle de Limenitis populi plus d'une semaine après le mâle et ce n'étais pas la seule de la journée vu que 4 mâles trop surexcités m'ont privés de photos. Que dire de plus alors que je l'ai cherché en juin dans des forêts propices. Je laisse le soin aux collègues de compléter pour la suite.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Empty
MessageSujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III   Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:10

A 54 ans je n'ai jamais vu ce papillon Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Empty
MessageSujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III   Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III EmptyVen 20 Juil 2018 - 13:56

Pas tellement de photos de biotopes pour ma part, mais la plupart des bêtes intéressantes se trouvaient dans les prairies, ou en lisière du bois qui les longeaient. Ce bois suivait un cours d'eau (le Sasse je suppose), et abritait pas mal de petits trembles, ce qui semble être un bon biotope pour le grand sylvain (dont on a vu un moment cette femelle pondre dessus).
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0822

Une autre photo de la femelle de grand sylvain, c'est vraiment une superbe bête !
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0812

Un Carcharodus lavatherae que l'on avait capturé, mais que l'on a perdu ensuite :
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0810

Satyrium accaciae
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0711

S. spini
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0816

Melitaea diamina
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0811
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0710

Lasiommata maera
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0815

Deux zygènes (probablement viciae charon, et une dans le style de nevadensis)
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0814
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0813

Une jolie sésie, un Chamaesphecia empiformis ou proche à mon avis.
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0712

D'autres bêtes sympas :
Tettigonia cantans (adulte et juvénile), une sauterelle plutôt de montagne
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0819
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0818

Chorthippus apricarius, un criquets typique des versants montagnards chauds et bien exposés
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0817

Libelloides coccajus
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0820

Sympetrum flaveolum, une libellule pas hyper courante que je n'avais jamais vue auparavant.
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Img_0821

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Empty
MessageSujet: Re: Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III   Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vallée du Sasse - La Basse Combe (04) III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: