INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?

Aller en bas 
+4
PierrickB
Kÿmox visu
Telotoma
Mafate
8 participants
AuteurMessage
Mafate
Psychopapatte



Age : 56
Date d'inscription : 05/01/2009

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyMer 18 Juil 2018 - 12:16

Bonjour,

J'ai photographié ce longicorne de nuit le 14 juillet dans le sud des Deux-Sèvres. Le corps entier, des mandibules au bout des élytres, sans les antennes, mesure environ 4 cm.

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Coleop10

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Coleop11

Pouvez-vous m'aider à l'identifier svp ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyMer 18 Juil 2018 - 12:38

Très bonne observation. Peux-tu être plus précis sur l'endroit ?

Aegosoma scabricorne.

Peu fréquent au nord. As-tu des détails sur les arbres environnants ?


Cet exemplaire est particulièrement précoce.
Revenir en haut Aller en bas
Mafate
Psychopapatte



Age : 56
Date d'inscription : 05/01/2009

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyMer 18 Juil 2018 - 14:33

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour ton identification. J'ai photographié ce specimen dans mon jardin sur la commune de Magné (79460), dans le marais poitevin. Dans mon jardin, il y avait à ce moment-là un poirier et un cerisier (supprimé depuis car mourant), et autour, beaucoup de peupliers évidemment, ainsi que quelques bouleaux.

Le dimorphisme sexuel est-il marqué chez cette espèce ?

Encore merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyMer 18 Juil 2018 - 14:38

Là c'est une femelle, chez le mâle les antennes sont plus longues.

Espèce devenue assez rare. Vit sur les vieux arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Mafate
Psychopapatte



Age : 56
Date d'inscription : 05/01/2009

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyMer 18 Juil 2018 - 14:48

Ok, merci pour cette précision, c'est effectivement la première fois que je l'observe depuis 15 ans que j'habite ici.

Pour info, j'ai aussi observé il y a un bon mois dans mon jardin un (enfin je suppose !) Oryctes nasicornis. Beaucoup plus remuant et donc beaucoup moins facile à photographier...

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Telotoma
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/07/2018

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyMer 18 Juil 2018 - 19:15

Je pensait également que cette espèce était plus tardive (août-septembre) mais j'ai trouvé un mâle cette année dans un Parc à Vienne (Autriche) le 7 Juin.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyVen 20 Juil 2018 - 13:01

pour moi c'est une observation parfaitement "normale" pour la saison, je les trouve le plus souvent et parfois abondamment courant juillet dans certaines régions, ils se rencontrent encore en août comme en attestent mes captures en Charente,  dans les Deux-Sevres et dans le Gers.

Ils colonisent les bords de rivières, les lisières de forêts et surtout les Parcs, places de village, routes et allées arborées même en pleine ville (tilleuls, platanes, peupliers,...) et semblent rares mais ils sont surtout très discrets, je les ai d'au moins une vingtaine de stations et j'ai déjà repéré  au moins le double de stations favorables à travers le sud de la France (regarder le soir les cavités de platanes par exemple avec de gros trous le long des routes...)

ils se raréfient de manière alarmante en région parisienne malheureusement comme le rappelait Daniel, heureusement pas dans la moitié sud...ils sont particulièrement commun dans les PO, Drôme, Vaucluse, Bouches du Rhône, etc...dans les cavités et sur les troncs, souvent également aux lumières dans les jardins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyVen 20 Juil 2018 - 13:29

Son observation est plutôt au nord, donc très intéressante. Je te défie de trouver l'espèce sur les places des villages au nord.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:09

cette observation est des plus intéressantes car assez nordique en effet mais je suis allé en vacances dans le Poitou pendant plus de 21 ans (à Courcôme près de Ruffec), l'espèce n'est pas rare du tout (l'espèce est au moins présente jusqu'à Nantes sur la façade atlantique !). Je l'ai de la forêt de Chizé, de "Chez Forêt" et de la Forêt de la Braconne (plusieurs observations par moi et d'autres entomologistes comme Fabien Dupuis notamment),...

mais en effet plus au nord je ne connais pas son statut exact, elle doit être rare, mais pas dans le Poitou, je m'appuie sur mon expérience perso...

la densité des populations doit être plus faible vers le nord, c'est certain, l'espèce y est plus localisée et à fortiori peu présente sur les places de Village comme dans les PO (Elne ou Laroque des Albères par exemple, et ce jusqu'au pied du Canigou), le Vaucluse et de la Drôme jusqu'aux Bouches du Rhône (comme à Fontvieille par exemple) où l'espèce est commune !
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptySam 21 Juil 2018 - 21:03

Je viens de trouver deux individus sur frêne mort sur pieds depuis plusieurs années en bord de Loire à Langeais en Indre et Loire. Je prends l'espèce jamais en abondance mais régulièrement dans mon département.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptySam 21 Juil 2018 - 21:58

Alors ça y est tu es rentré de ton tour du monde Pierrick ?  Razz

Je pense que je peux le trouver autour d'Orléans celui-là, va falloir aller inspecter les vieux arbres à la tombée de la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptySam 21 Juil 2018 - 23:48

Plus au sud, mais pas non plus en plein sud, dans le Lot: A l'instant, un individu sur frène, toujours bien vivant mais affaibli (le frène, pas le longi)
Cueilli devant son trou de sortie, il aura fallu attendre une demi heure qu'elle bouffe l'écorce afin de s'extirper (le bruit est parfaitement audible)
Même observation hier (même arbre) mais j'ai raté la bestiole car j'ai du partir
Demain les photos si je retrouve mon cable
Mais pour moi il y a bien des sorties d'imagos frais en août (remarque on est plutôt fin juillet)
Jamais vu d'abondance également
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptySam 21 Juil 2018 - 23:57

Alexis V. a écrit:
Alors ça y est tu es rentré de ton tour du monde Pierrick ?  Razz

Je pense que je peux le trouver autour d'Orléans celui-là, va falloir aller inspecter les vieux arbres à la tombée de la nuit !

Alors d'après mon expérience, cette bestiole ne sort pas souvent à la "tombée de la nuit" (j'entends par là le crépuscule, comme on est habitué avec les lucanes, les oryctes, les hannetons, cerdo et tant d'autres) mais plus souvent un peu plus tard (là par exemple à la sortie du tronc il faisait noir) mais le grignotage a commencé effectivement plus tôt
De toutes les années où je l'ai vu (le plus souvent autour des lampes) c'était après le crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
MathieuP
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/03/2012

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyDim 22 Juil 2018 - 8:25

Il est effectivement assez commun en Indre et Loire, essentiellement en bord de Loire, sur les vieux acacias, qui sont nombreux à Vouvray et Rochecorbon.
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:05

Alexis V. a écrit:
Alors ça y est tu es rentré de ton tour du monde Pierrick ?  Razz

Je pense que je peux le trouver autour d'Orléans celui-là, va falloir aller inspecter les vieux arbres à la tombée de la nuit !

Oui pour le moment, je passe l'été en France puis je repars vivre au Canada. Si tu passes en Indre et Loire fais moi signe Wink

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:57

en 2014, dans la Drôme et les Bouches du Rhône j'en ai observés au moins une quarantaine sur 3 sorties de nuit (j'en ai prélevés une quinzaine voire un peu plus dont un mâle de 57mm !!!!!  Shocked ) et encore dans les PO, le long des routes départementales et les places de villages ou les campings j'en ai parfois vus plus encore (mais c'est le fruit de plusieurs sorties !), il faut reconnaître que de manière globale, à l'échelle de la France, l'espèce n'est pas abondante, loin de là...

et en effet ils sortent bien quand la nuit est installée, jusque 23h30 environ pour les femelles !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyDim 22 Juil 2018 - 18:42

Ce n'était pas prévu d'aller dans l'Indre-et-Loire, mais pourquoi pas un week-end en août si tu connais un coin sympa en bord de Loire  Wink Tu ne vas jamais du côté d'Orléans non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:14

Citation :
je passe l'été en France puis je repars vivre au Canada

C'est définitif? C'est vrai que la-bas pour l'entomologie et la nature en général il y a un peu plus de débouchés.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? EmptyLun 23 Juil 2018 - 17:48

C'est pour les deux années à venir, ensuite je verrais bien où je finirais :p

On peut poursuivre en mp pour ne pas polluer le sujet.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Contenu sponsorisé





[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty
MessageSujet: Re: [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?   [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aegosoma scabricorne] Quel longicorne ?
» Aegosoma scabricorne
» Aegosoma scabricorne
» [Aegosoma scabricorne] Identification
» [Aegosoma scabricorne]Capricorne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: