INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lac de Lacanau F-33

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Lac de Lacanau F-33 Empty
MessageSujet: Lac de Lacanau F-33   Lac de Lacanau F-33 EmptyMer 18 Juil 2018 - 12:30

Lac de Lacanau F-33 Dscn2219
Lac de Lacanau F-33 Dscn2113
Lac de Lacanau F-33 Dscn2114
Lac de Lacanau F-33 Dscn2115
Lac de Lacanau F-33 Dscn2116


Station où Carabus nitens est normalement présent.

Résultat : zéro à cet endroit.
Quelques Carabus granulatus, nemoralis.

Devant pareille pauvreté, l'endroit a probablement été traité contre les moustiques.

Pas d'oiseaux, de libellules, très peu de batraciens.
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lac de Lacanau F-33 Empty
MessageSujet: Re: Lac de Lacanau F-33   Lac de Lacanau F-33 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 2:49

Plus j'en lis et plus je méfie de cet "intrus" comme cause, direct ou indirect, de la raréfaction de certaines espèces. Ca bouffe de tout, ça creuse énormément, ça a une prolificité monstrueuse (2 reproductions par an jusqu'à plus de 700 larves par repro. Rolling Eyes

Bien sûr BTI et compagnie restent surement numéro 1 de la cata
Mais quand même

Je cite

"Au-delà des dommages portés aux populations des espèces natives, l’espèce endommage les berges et a des impacts de grande ampleur sur le fonctionnement des écosystèmes qu’elle colonise (Basilico et al. 2013). Des études menées en France ont montré que l’Ecrevisse de Louisiane a un impact prononcé sur la richesse des communautés de macro-invertébrés et de macrophytes (Rodriguez, Roussel in Basilico et al. 2013). Elle est également dotée d’une importante plasticité trophique. Selon les habitats, celle-ci peut en effet consommer de la matière organique détritique (consommateur primaire) ou des proies invertébrées. En Brière ou en Camargue, l’espèce est devenue une ressource prépondérante pour de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux. Cette évolution conduit à un équilibre trophique précaire, caractérisé par le repli des communautés végétales et des macro-invertébrés et la simplification des liens entre les organismes des écosystèmes (Basilico et al. 2013)."

http://www.gt-ibma.eu/espece/procambarus-clarkii/

On retrouve ce genre de conclusions un peu partout

Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Lac de Lacanau F-33 Empty
MessageSujet: Re: Lac de Lacanau F-33   Lac de Lacanau F-33 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 2:50

Que sait on de la biologie de nitens?
Développement et alimentation de la larve?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lac de Lacanau F-33 Empty
MessageSujet: Re: Lac de Lacanau F-33   Lac de Lacanau F-33 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 7:01

Pour l'écrevisse : Quand on voit la quantité de cadavres et le nombre des trous, elle est vraiment abondante. Elle se promène même sur les route.

Pour nitens, je pensais en apprendre plus en observant les différents biotopes prospectés.
Mais devant le peu de résultast, peu de réponses.

Pendant les glaciations, l'immense SO était un marécage à sphaigne comme en Europe moyenne.
Une véritable éponge avec boisement clair de bouleaux et pin et saule. En post glacière, la dune côtière s'est constituée et à bloqué le vidage des marais. Les étangs se sont formés et le vent a recouvert les tourbières de 50 cm de sable. La tourbière active où on s'enfonce est devenue une tourbière fossile tassée avec sable noirci au desssus. Grâce à cette sous couche de tourbe, l'humidité du sol a permis à nitens de se maintenir et d'occuper un immense territoire légèrement boisé. Puis au 19ème siècle, les drainages de grande ampleur ont asséché le tour des étangs pour aider le l'implantation des pins. Un immense canal régule le niveau. Le territoire de nitens a commencé à se réduire. Ensuite, il y a eu l'entretien des berges avec tonte, ce qui a donné une végétation assez rase. nitens s'est encore adapté. De nos jours, on rajoute les traitements anti moustiques, la pullulation d'écrevisses. Et on obtient un biotope perturbé. Je pense que la larve de nitens chasse des proies de substrat tourbeux et se constitue une loge étanche. Curieusement, je ne m'explique pas la pullulation très localisée dde cancellatus en terrain inondable ? Donc, pour nitens, il est un rescapé des interventions humaine. Les immenses pinèdes drainées sont sèches dès le lendemain des pluies mais devaient accueillir nitens sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lac de Lacanau F-33 Empty
MessageSujet: Re: Lac de Lacanau F-33   Lac de Lacanau F-33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lac de Lacanau F-33
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: