INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Chanfroy la plaine ravagée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chanfroy la plaine ravagée Empty
MessageSujet: Chanfroy la plaine ravagée   Chanfroy la plaine ravagée EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:58

Voila un petit coup de gueule mais ce lieu assez emblématique pour certains de nous m'oblige vraiment à poster ça tellement c'est lamentable.


A mon retour de vacances j'apprends de xavm que le lieu a été "tondu" et pas par n'importe-quoi j'ai nommé le pire animal pour ça les chèvre et les moutons.

Désolé mais en l'état actuel des choses je suis bien obligé de mettre les photos non réduites afin de voir par vous-même l'étendue des dégâts.

On ne peux que s'inquiéter pour la population d'Hipparchia statilinus près du monument des fusillés un passage en août va s'avérer impératif mais volera t-il encore? J'ai peu d'espoir même si il se maintient le long de la double-barrière.

Autant je ne suis pas contre un peu de gestion autant je ne comprends même pas ce qui justifie de faire venir des moutons et les laisser gratter jusqu'au sable pour un terrain qui de toute façon n'avait pas besoin de ça....
Chanfroy la plaine ravagée 624a2611

Aler plus loin dans l'aberration? Après avoir dévasté tout autour de la zone grillagée voila qu'on les met en PLEIN dedans Shocked les photos se passeront largement de commentaires... Je ne vous parle pas non plus de la puanteur qui règnais.
Spoiler:
Le contraste entre la barrière et la zone épargnée est saisissant...
Chanfroy la plaine ravagée 624a2615

C'est même un miracle que des papillons volent encore ici. Mais c'est illusoire 2-3 coridon qui se battent en duel idem de Pyronia tithonus. Un flambé qui se demande bien ce qu'il fiche la. Seule cette photo prise dans le chemin entre le parking et la plaine redore le score. En fait dans la plaine RIEN ne volais ou seulement quelques égarés.
Chanfroy la plaine ravagée 624a2621
Chanfroy la plaine ravagée 624a2511

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

Chanfroy la plaine ravagée Empty
MessageSujet: Re: Chanfroy la plaine ravagée   Chanfroy la plaine ravagée EmptyLun 23 Juil 2018 - 9:39

Merci pour tes photos Axel.

Lors de ma visite à Chanfroy le 09 juillet dernier.... la douche froide ! Un véritable désert entomologique : seul le chemin en sous bois juste après le parking et les minuscules clairières abritaient des Lépido.

Superbe exemple de gestion catastrophique d'un site d'importance patrimoniale, pas bravo aux gestionnaires. Ils auraient mieux fait de couper les pins qui envahissent et ferment les biotopes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chanfroy la plaine ravagée Empty
MessageSujet: Re: Chanfroy la plaine ravagée   Chanfroy la plaine ravagée EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:15

Effectivement, peu de papillons hormis la petite clairière où il y avait pas mal de tabacs d'Espagne (6 au moins sur cette photo)
Chanfroy la plaine ravagée Img_2911

Un amaryllis ailes ouvertes, triste banalité, déjà bien abîmé.
Chanfroy la plaine ravagée Img_2912

En orthoptère, il y avait quand même Sphingonotus caerulans, mais faut dire que les milieux très ras à caillouteux lui conviennent bien.
Chanfroy la plaine ravagée Img_2915
Les autres espèces classiques du secteur étaient bien présentes (Myrmeleotettix maculatus, Chorthippus vagans et mollis, Calliptamus italicus, Oedipoda caerulescens...), excepté une que je voulais trouver en particulier, Calliptamus barbarus.

Quelques bêtes diverses :
Coranus griseus, une petite réduve de milieux sableux
Chanfroy la plaine ravagée Img_2913

une larve de Tropidothorax leucopterus trouvée au fauchage, une punaise qui se reproduit sur le dompte-venin de mémoire, présente seulement à Fontainebleau dans la région j'ai l'impression.
Chanfroy la plaine ravagée Img_2914

Pyrausta cingulata (trouvé au fauchage), une petite pyrale que je n'avais jamais vue.
Chanfroy la plaine ravagée Img_2910

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chanfroy la plaine ravagée Empty
MessageSujet: Re: Chanfroy la plaine ravagée   Chanfroy la plaine ravagée EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 21:22

Retour hier. Les moutons ont visiblement étés déplacés non sans traverser la réserve. Dégâts limités mais assez visibles.
Bilan maigre seulement deux Hipparchia statilinus près du monument des fusillés l'endroit habituel près des clôtures et de la bruyère. 2019 sera soit mieux soit prouver que 2018 est le début de la fin.
Un petit nouveau tape l'incruste cette année et c'est peu-être ça que tu as vu la dernière fois Axel Arethusana arethusa. 6 spécimens 4 mâles deux femelles dans la zone à statilinus c'est une première depuis mes débuts entomologiques il faut le souligner.
Chanfroy la plaine ravagée 624a2623
Chanfroy la plaine ravagée 624a2622
Chanfroy la plaine ravagée 624a2624
Bien entendu la zone est toujours aussi vide de papillons (mais bon même champmotteux en comparaison de l'an dernier la quantité n'avait rien à voir!) la canicule et la sécheresse ont fait des dégâts eux aussi.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chanfroy la plaine ravagée Empty
MessageSujet: Re: Chanfroy la plaine ravagée   Chanfroy la plaine ravagée EmptyVen 24 Aoû 2018 - 15:25

Décidément, j'ai toujours pas réussi à le voir le faune en IDF, et je sens que ça ne sera pas pour cette année. En plus, ça serait pas mal de réactualiser les données franciliennes, car ça fait un moment qu'il n'a pas été noté dans cettia. Rolling Eyes

A. arethusa n'est clairement pas nouveau à Chanfroy, mais j'avais l'impression qu'on ne le voyait plus trop ces dernières années à Bleau. Plutôt une bonne nouvelle de l'y retrouver.
Pour le papillon de l'autre fois, pas sûr que c'en soit un, car ça me parait tôt vu la date (8 jours avant l'obs la plus précoce de cettia). Je me demande si ce n'était pas simplement un mâle de Lasiommata maera. Pas vu d'assez près.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Chanfroy la plaine ravagée Empty
MessageSujet: Re: Chanfroy la plaine ravagée   Chanfroy la plaine ravagée EmptyVen 24 Aoû 2018 - 15:47

Trouvé dans la plaine de Chanfroy fin juillet . Il s'agit du sporadique Ochodaeus chrysomeloides (Schrank 1781) récupéré  dans des pièges à vin au sol.


Chanfroy la plaine ravagée Clichz10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chanfroy la plaine ravagée Empty
MessageSujet: Re: Chanfroy la plaine ravagée   Chanfroy la plaine ravagée EmptySam 25 Aoû 2018 - 17:38

bravo Pierre !!!!! superbe bête que je n'ai pas en collection ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

Chanfroy la plaine ravagée Empty
MessageSujet: Re: Chanfroy la plaine ravagée   Chanfroy la plaine ravagée EmptyDim 26 Aoû 2018 - 13:41

Arethusana arethusa est connu depuis... bien avant que je ne le trouve à Chanfroy... mon premier contact était en 1995. Par contre, il faut noter que sa répartition a évoluer suite à la fermeture de sa localisation initial suite à une afforestation importante en résineux ! Encore une fois, bravo les gestionnaires du site !!!

Bonne nouvelle que ces fichus bestiaux soient partis... hmmm ? pour détruire une autre partie ? Comme Macherin, il y a deux ans !

Je ne mange plus que du mouton de NZ ! là-bas, c'est déjà mort dans l'Ile du Sud - même dans les PNs

XavM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
Contenu sponsorisé





Chanfroy la plaine ravagée Empty
MessageSujet: Re: Chanfroy la plaine ravagée   Chanfroy la plaine ravagée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanfroy la plaine ravagée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaine de Macherin et Plaine de Chanfroy.
» Plaine de Chanfroy saison II
» Plaine de Chanfroy Saison III
» Plaine de Macherin (77)
» A la recherche de syngrapha à Chanfroy.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: